Salut,
Ma question s'adresse aux connaisseurs de modifs chassis & réglage géométrie.
Sur ma M3 E30, je vais mettre des étriers et disques de M3 E36 3.2 à l'avant. Pour se faire, je dois mettre des cales de 11 mm ( que j'ai déjà ) entre le moyeu et le disque. Voilà pour la situation.
Seulement, avec ces cales, je vais élargir la largeur de voie avant ( corrigez moi si je me trompe ) de 1418 à 1429 mm. Je pense donc qu'il faut élargir aussi à l'arrière afin de conserver la différence d'origine, ou de s'en approcher. A moins que c'est inutile ?
J'ai acquéri des cales de 15 mm, que je pourrais donc mettre à l'arrière, pour faire passer la voie de 1430 à 1445 mm.
La différence de largeur de voies sera donc plus importante de 4 mm dû à la différence de largeur des cales. Certes, ce n'est pas très important, mais je préfère quand même me poser la question.
Le comportement va-t-il changer sensiblement ? Vaudrait-il mieux trouver 2 autres cales de 11 mm aussi ( pas facile, ou cher ) ou la différence n'est pas importante ? Ou sinon pourrais-je changer ces valeurs afin d'améliorer le comportement de l'auto, et de ne surtout pas accentuer le souvirage ou survirage de manière importante ?
Merci d'avance.
Cales Disques -> Géométrie
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Re,
L'idéal aurait-été de jouer sur le déport de jante en augmentant l'ET de 11 mm (par ex ET 20-> ET 31), ceci afin de conserver les voies d'origine.
En élargissant devant, tu modifie les déports, et donc les bras de levier, ce qui va modifier le comportement du train avant (déport au sol majoré, qui peut passer en positif... aie aie aie les retours de volant).
Dans le cas ou tu modifie les voies avant et arrière, l'équilibre général va évoluer, ne serais-ce qu'en amortissement.
Les cales de 15 que tu souhaites monter à l'arrière, pourquoi ne pas les faire "tourner" pour obtenir 11 mm, sauf si c'est impossible (cales moulées).
L'idéal aurait-été de jouer sur le déport de jante en augmentant l'ET de 11 mm (par ex ET 20-> ET 31), ceci afin de conserver les voies d'origine.
En élargissant devant, tu modifie les déports, et donc les bras de levier, ce qui va modifier le comportement du train avant (déport au sol majoré, qui peut passer en positif... aie aie aie les retours de volant).
Dans le cas ou tu modifie les voies avant et arrière, l'équilibre général va évoluer, ne serais-ce qu'en amortissement.
Les cales de 15 que tu souhaites monter à l'arrière, pourquoi ne pas les faire "tourner" pour obtenir 11 mm, sauf si c'est impossible (cales moulées).
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Salut,Nico-R a écrit :Re,
L'idéal aurait-été de jouer sur le déport de jante en augmentant l'ET de 11 mm (par ex ET 20-> ET 31), ceci afin de conserver les voies d'origine.
En élargissant devant, tu modifie les déports, et donc les bras de levier, ce qui va modifier le comportement du train avant (déport au sol majoré, qui peut passer en positif... aie aie aie les retours de volant).
Dans le cas ou tu modifie les voies avant et arrière, l'équilibre général va évoluer, ne serais-ce qu'en amortissement.
Les cales de 15 que tu souhaites monter à l'arrière, pourquoi ne pas les faire "tourner" pour obtenir 11 mm, sauf si c'est impossible (cales moulées).
Les cales sont là pour que les disques de M3 E36 ne touchent pas les jambes de force, car ils ont un déport différent de ceux de M3 E30, c'est pour ça que les cales sont entre le moyeu et le disque. Pas de problème vis à vis de la jante donc.
Pour la modification des cales, faudrait déjà savoir si les 4 mm en plus sont un problème, ou si ça peut être bénéfique d'avoir un peu plus de largeur à l'arrière. Mais là, j'en sais rien...
En tout cas, penses-tu que l'ajout de cales à l'arrière soit nécessaire ? Ou faut vraiment avoir plus de largeur de voie à l'arrière.
Merci pour ta réponse.
.
- Nico-R
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Re,
J'ai bien saisi le rôle des cales entre le moyeu et le disque, pour compenser la différence géométrique des disques.
Tu ne m'as pas compris, si tu déporte de + 11 mm par ta cale, tu peux déporter de - 11 mm en modifiant l'ET de ta jante, du coup, tu conserve tes voies d'origine.
Une propulsion sportive, par "essence" à une voie arrière plus importante, donc, mettre "au carré" risque de perturber, même légèrement l'équilibre.
Mais ce qui est sûr, c'est que ton train avant va être beaucoup plus vif, car le déport ausol aura évolué.
J'ai bien saisi le rôle des cales entre le moyeu et le disque, pour compenser la différence géométrique des disques.
Tu ne m'as pas compris, si tu déporte de + 11 mm par ta cale, tu peux déporter de - 11 mm en modifiant l'ET de ta jante, du coup, tu conserve tes voies d'origine.
Une propulsion sportive, par "essence" à une voie arrière plus importante, donc, mettre "au carré" risque de perturber, même légèrement l'équilibre.
Mais ce qui est sûr, c'est que ton train avant va être beaucoup plus vif, car le déport ausol aura évolué.
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Si, seulement je ne vais pas changer de jante juste à cause de cette modif.Nico-R a écrit :Re,
J'ai bien saisi le rôle des cales entre le moyeu et le disque, pour compenser la différence géométrique des disques.
Tu ne m'as pas compris, si tu déporte de + 11 mm par ta cale, tu peux déporter de - 11 mm en modifiant l'ET de ta jante, du coup, tu conserve tes voies d'origine.
Une propulsion sportive, par "essence" à une voie arrière plus importante, donc, mettre "au carré" risque de perturber, même légèrement l'équilibre.
Mais ce qui est sûr, c'est que ton train avant va être beaucoup plus vif, car le déport ausol aura évolué.

De toute façon, lors de mon changement de jantes ( dans xx mois ) pour des Compomotive 8X17, je serais en ET15 à l'avant et ET11 à l'arrière, donc ça "n'arrangera" rien. Enfin de ce point de vue, car ça augmentera encore la largeur des voies.

Tu remarqueras que pour l'ET des Compo, on retrouve ces fameux 4 mm...
.
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Bonjour.M3E30 a écrit :Salut,
Les cales sont là pour que les disques de M3 E36 ne touchent pas les jambes de force, ....
Sur la M3, le disque est centré sur la collerette du moyeu. Lorsque vous freinez l'effort de freinage passe aussi par cette collerette et la vis de fixation du disque et .....des roues au moyeu par les vis des roues. Votre bague si elle est correctement usinée devrait être centrée sur le moyeu intérieurement et avoir une collerette extérieure pour centrer le disque de frein et ne pas repasser tous les efforts par les vis.
Vis de fixations du disque et des roues rallongées de 11 mm. Du fait de l'empilage elles subiront une flexion au freinage au lieu d'un simple cisaillement. Ce n'est pas négligeable et cela peut causer leur desserrage progressif et au pire l'arrachement. Ne roulez pas trop vite, contrôlez le serrage régulièrement et attention à l'assurance en cas de pépin.
C'est vrai qu'il vaudrait mieux amincir les cales arrières de 4mm pour garder les mêmes conditions Avt et Ar. Sinon le comportement en virage variera sensiblement (tête à queue ?). Le problème de centrage est identique à l'AR.
Salutations.
- lionel325
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Salut,
Si tu mets des cales de 11 mm à l'avant et 15 mm (ou 11) à l'arrière, tes voies augmentent de 22 mm et 30 mm (ou 22 aussi), non ? Je trouve que cela commence à faire beaucoup.
C'est pas tellement la recherche d'un accord entre l'avant et l'arrière car ceux qui roulent avec des déports modifiés pourraient donner leur avis mais je doute qu'ils aient ressenti de grandes différences. Par contre, c'est les efforts sur chaque demi train qui se voient modifiés par des déports de ce type.
Autre remarque : il me semble que les freins avant de M3 nécessitent de rouler en 17. As-tu vérifié ceci si tes jantes actuelles sont de taille inférieure ?
Question : de quelle façon fixes-tu les étriers qui doivent certainement se trouver plus loin que ceux d'origine vu que les disques sont bien plus grands ?
Qu'en pensez-vous ?
Si tu mets des cales de 11 mm à l'avant et 15 mm (ou 11) à l'arrière, tes voies augmentent de 22 mm et 30 mm (ou 22 aussi), non ? Je trouve que cela commence à faire beaucoup.
C'est pas tellement la recherche d'un accord entre l'avant et l'arrière car ceux qui roulent avec des déports modifiés pourraient donner leur avis mais je doute qu'ils aient ressenti de grandes différences. Par contre, c'est les efforts sur chaque demi train qui se voient modifiés par des déports de ce type.
Autre remarque : il me semble que les freins avant de M3 nécessitent de rouler en 17. As-tu vérifié ceci si tes jantes actuelles sont de taille inférieure ?
Question : de quelle façon fixes-tu les étriers qui doivent certainement se trouver plus loin que ceux d'origine vu que les disques sont bien plus grands ?
Qu'en pensez-vous ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
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- ianik
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Les etriers se montent direct sans modif et les jantes de M3 E30 d origine en 16" passent les freins de M3 E36.lionel325 a écrit :Salut,
Si tu mets des cales de 11 mm à l'avant et 15 mm (ou 11) à l'arrière, tes voies augmentent de 22 mm et 30 mm (ou 22 aussi), non ? Je trouve que cela commence à faire beaucoup.
C'est pas tellement la recherche d'un accord entre l'avant et l'arrière car ceux qui roulent avec des déports modifiés pourraient donner leur avis mais je doute qu'ils aient ressenti de grandes différences. Par contre, c'est les efforts sur chaque demi train qui se voient modifiés par des déports de ce type.
Autre remarque : il me semble que les freins avant de M3 nécessitent de rouler en 17. As-tu vérifié ceci si tes jantes actuelles sont de taille inférieure ?
Question : de quelle façon fixes-tu les étriers qui doivent certainement se trouver plus loin que ceux d'origine vu que les disques sont bien plus grands ?
Qu'en pensez-vous ?
- Hitman
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Re: Cales Disques -> Géométrie
Salut,

Bonne idée pour le retour d'expérience, donc si quelqu'un a des infos à partager sur ce point, ils sont les bienvenus.
Je vais demander aussi à Delage carrément, vu qu'il commercialise les cales pour cette modif.
Merci à tous pour vos réponses.
Merci d'avoir clos le "hors-sujet". Il ne s'agit pas des contraintes physiques des cales ni de l'adaptation, donc si on pouvait éviter de dévier, merci.ianik a écrit :Les etriers se montent direct sans modif et les jantes de M3 E30 d origine en 16" passent les freins de M3 E36.

lol, c'est vrai, j'ai même pas multiplié par deux...lionel325 a écrit :Salut,
Si tu mets des cales de 11 mm à l'avant et 15 mm (ou 11) à l'arrière, tes voies augmentent de 22 mm et 30 mm (ou 22 aussi), non ? Je trouve que cela commence à faire beaucoup.
C'est pas tellement la recherche d'un accord entre l'avant et l'arrière car ceux qui roulent avec des déports modifiés pourraient donner leur avis mais je doute qu'ils aient ressenti de grandes différences. Par contre, c'est les efforts sur chaque demi train qui se voient modifiés par des déports de ce type.

Bonne idée pour le retour d'expérience, donc si quelqu'un a des infos à partager sur ce point, ils sont les bienvenus.
Je vais demander aussi à Delage carrément, vu qu'il commercialise les cales pour cette modif.
Merci à tous pour vos réponses.

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