Ca Grogne à 2500 Trs/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jibouille

Re: Ca Grogne à 2500 Trs/min

Message par jibouille »

Salut à tous,

Juste une p'tite explication sur les vibrations et résonnances...

Tout élément mécanique possède une résonnance propre.
Ce qui peut être dans ce cas précis à 2500 tr/min.
Hors si l'on agit sur 2 paramètres (masse ou raideur), on va faire varier cette résonnance, ainsi elle pourra être par exemple à 2400 ou 2600 tr/min.
Pour modifier ces paramètres, un changement de silent bloc peut par exemple jouer sur cette raideur, et donc sur la résonnance.
Il faut savoir que la fréquence de résonnance est une fréquence où tous les "défauts" (j'entends par défauts une usure normale des éléments mécaniques) sont accentués et amplifiés.
Donc 2 choses possible à faire: soit éviter d'être dans cette plage de régime, soit de trouver l'élément dégradé, car la résonnance va accentuer davantage son usure.

"Euh Mr l'agent, j'peux pas rouler à 130 car je suis sur ma fréquence de résonnance !!!!" :innocent:

@+
Jibouille

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

OK sur la théorie pour les résonances.
Maintenant, pour la pratique : effectivement j'entends moins le phénomène (ou du moins je crois).
Par contre, il y a un effet de la charge : au même régime, cela le fait d'autant plus fort que l'on est sur un rapport de boîte long.
Donc pour la recherche ça va être gâteau : pas la peine de se fourrer le nez sous le capot, à l'arrêt.
Il faut se fourrer le nez sous le capot en 5 à 2500 trs/min, soit à 100 km/h chrono. Et il n'y a pas marqué Belmondo, là.

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

Gui

Message par Gui »

salut,

bon, je déterre car je me suis un peu penché sur le problème...

vu que ça pourrait être lié au changement de courroie de distribution, que je me posait la question des roulement d'alternateur, ou d'un autre accessoire, j'ai fait le test suivant:

sans visco, puis sans visco ni pompe de DA ( une courroie en moins), par contre j'ai pas osé faire tourner et monter dans les tours sans la courroie d'alternateur et de pompe à eau... tout ça à l'arrêt bien sûr ;)

Donc, en enlevant seulement le visco ça ne change rien, par contre sans la courroie de DA, on dirait qu'il y a un changement... je dit bien "on dirait", car comme dit précedemment par Arnaud, et comme je l'ai aussi remarqué, avec les températures actuelles, le phénomène est bien moins marqué, et en plus, il est plus marqué en charge (donc moins présent à l'arrêt :rolleyes: ...)...
et là je me dit, ça doit venir de cette pompe de DA, qui suinte comme il faut. Le fait qu'il fasse plus chaud fluidifie l'huile de DA et donc la pompe force moins et donc ça "grogne" moins (Arnaud a bine trouvé le terme !!).

Maintenant, devant mon clavier, je me dit que j'aurais du aller faire un tour avec mes clés de 19 et 13 pour essayer différentes tension de courroie DA pour voir s'il pourrait y avoir un impact... mais j'ai aussi remarqué qu'il n'y a aucun jeu dans l'axe de cette pompe.......

Bref, à votre avis, est-ce que ça peut vraiment venir de la pompe de DA?.........

Question subsidiaire: est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans la réfection de la pompe (changement des joints) comme décrit dans cette FAQ ?? (le mec du magasin bm m'a mis le doute en me disant qu'à chaque fois qu'il ont essayer, ça fuyait encore plus... manchots ou venduer de pompe??)

à+ pour la suite des aventures ;)
Image

Gui

Message par Gui »

ça se précise...

Croyant que ma pompe dispersait allègrmeent son huile autour d'elle, je passe chez bm pour acheter le kit de joints... je vous passe sur la discussion pour qu'ils acceptent de me le vendre <_< ... manque de bol, il y en a deux types: pour pompe ZF et pour pompe Vickens... retour à la maison pour passer sous la voiture, et là, surprise :blink: il y a quelques temps, j'avais nettoyé autant que possible cette pompe, et pas une trace de fuite de la pompe elle même!! :D c'est "juste" deux des durites du systèmes qui sont devenues poreuses, passons, leur prix est prohibitif, le problème est juste "esthétique", le niveau baisse très peu!!

Bref, revenons à nos moutons, d'où peut provenir le problème, sachant que sans la pompe, il n'y en a pas...
je démarre et "comtemple", perplexe, le moteur tourner... accélérateur à la main, rien de flagrant...
mais voilà que la poulie en bout de vilebrequin me semble étrange :huh: on dirait qu'elle est voilée <_<

Donc, prochaine étape, me dégoter une poulie pour essayer (realoem donne un prix à une cinquantaine de $ <_< ça fait cher si je me trompe...)
Redonc, si quelqu'un à cette poulie en rab au fond du garage, il pourrait me rendre service... voire se faire un peu d'argent de poche...

à bientôt pour la suite des aventures ;)
Image

Seb 62

Message par Seb 62 »

Gui a écrit :ça se précise...

Croyant que ma pompe dispersait allègrmeent son huile autour d'elle, je passe chez bm pour acheter le kit de joints... je vous passe sur la discussion pour qu'ils acceptent de me le vendre <_< ... manque de bol, il y en a deux types: pour pompe ZF et pour pompe Vickens... retour à la maison pour passer sous la voiture, et là, surprise :blink: il y a quelques temps, j'avais nettoyé autant que possible cette pompe, et pas une trace de fuite de la pompe elle même!! :D c'est "juste" deux des durites du systèmes qui sont devenues poreuses, passons, leur prix est prohibitif, le problème est juste "esthétique", le niveau baisse très peu!!

Bref, revenons à nos moutons, d'où peut provenir le problème, sachant que sans la pompe, il n'y en a pas...
je démarre et "comtemple", perplexe, le moteur tourner... accélérateur à la main, rien de flagrant...
mais voilà que la poulie en bout de vilebrequin me semble étrange :huh: on dirait qu'elle est voilée <_<

Donc, prochaine étape, me dégoter une poulie pour essayer (realoem donne un prix à une cinquantaine de $ <_< ça fait cher si je me trompe...)
Redonc, si quelqu'un à cette poulie en rab au fond du garage, il pourrait me rendre service... voire se faire un peu d'argent de poche...

à bientôt pour la suite des aventures ;)
Salut

Vérifies si il n'y a pas un ergot sous la poulie en bout de vilebrequin, ergot prévu pour remonter la poulie toujours dans la même position.

Ou peut être quelque chose, ou une impureté, qui gène la poulie et l'empèche de se coller contre la surface d'appui au montage.

A voir

Bon courage.
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Gui

Message par Gui »

Merci Seb pour tes pistes,

Donc aujourd'hui, démontage des poulies en bout de vilebrequin, nettoyage en profondeur (notamment des surfaces d'appuis et des "gorges internes" dans lesquelles on peut trouver pas mal de crasse...)... remontage...
mais apparemment, rien n'est voilé, en tous cas, pas la zone de contact avec la poulie de DA, vérifié au toucher avec le doigt... j'ai pas de comparateur <_< ... pourtant, visuellement, on dirait vraiment que ça ne tourne pas complètement rond.......
je crois que je vais changer l'huile de DA histoire de voir si ça change quelque chose.....

à+
Image

Gui

Message par Gui »

rien à faire, la vidange n'a rien arrangé... ça aurait été surprenant...
Image

Gui

Message par Gui »

salut à tous,

à nouveau déterrage :rolleyes: mais cette fois pour une bonne nouvelle ... problème résolu :thup: :D :yaho: :yaho: (enfin, à priori, à vérifier dans le temps...)

en fait, j'ai changé mes tubes de collecteurs d'échappement... l'un deux était complètement bouffé par la rouille au niveau du support fixé rès de la boite de vitesse... et oui, on m'avait déjà dit que résonnances et pot d'échappement étaient amis....

Bref, je retrouve (voire trouve...) enfin une voiture sans cette p***** de vibration à 2500 tr/min (régime moteur qaund même très sollicité avce une conduite cool sur le (petit) couple du 6enL)

voilivoilou, si ça peut servir à quelqu'un ^_^

à+
Image

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Merci pour ces nouvelles.
Il y a des gens persévérants :D

Pour l'instant je vais conserver la résonance. Pour l'échappement on verra une autre fois.
Au moins ça me rassure, ce n'est rien de fondamentalement grave.

Tout ça à cause de BMW qui s'imagine que sous prétexte qu'ils importent une voiture en France, il faut que celle-ci grogne un minimum de temps en temps, pour respecter l'"identité nationale" :D

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »