Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
alsacoE39

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par alsacoE39 »

stephbm6 a écrit :Ta remarque me fait penser que mon mécano a refait le niveau après que ma boite se soit remise a déconner (mais elle l'avait déjà fait, d'où la vidange d'ailleurs). c'est donc moi qui ait roulé, pas le mécano, et pas assez cool peut être :wacko:
Bref, il manquait un peu d'huile, et j'ai tiré un peu dessus, avec quelques à coups au rétrogradage (comme avant la vidange) et l'embrayage patinait (mais je ne me rappelle plus s'il patinait avant???, en tous cas moins), et à la fin le moteur sentait le chaud, mais ça ça me parait normal.

Donc je pense que l'odeur du moteur chaud, c'est normal après les quelques kilomètres mode sport bien appuyé ^_^
Mais sent-on l'odeur des embrayages fatigués, après avoir arsouillé capot ouvert ?

Cette réflexion du matin pour que les prochains qui vidangent pensent bien à rouler cool quelques kilomètres et refaire le niveau après.
Quand tu fais un niveau c'est bon du premier coup c'est pour ca que c'est conseillé de faire des passages
avant niveau
bumper a écrit :Salut

C'est evident que bmw ai changé le filtre et le joint ,mais ont t'ils roulé suffisament ,pour refaire le niveau

difinitif.

Ne la bouscule par trop en attendant lundi fais pas le c.. :D

a+
houuuu ! j'ai déja eu des petits soucis avec des evidences lol
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

Les embrayages d'une BVA ne doivent jamais chauffer si la boîte est dans de "bonnes conditions hydrauliques". Il peut arriver qu'il trinquent d'un manque d'huile et que du coup ils s'usent plus vite. Je ne croient pas que les embrayages trop chaud aient une odeur particulière, en revanche, leurs frottements excessifs vont vraisemblablement aboutir à une surchauffe de l'huile. Dans ce cas, il y a bien une odeur caractéristique très désagréable entre le caramel et le café brûlé mais elle provient de l'huile.

Effectivement, si tu as demandé le maximum de ta voiture (moteur et boîte) alors qu'il manquait un peu d'huile, les embrayages en ont forcément pris un coup.

@Fantasio78 : ça fait plaisir de voir un retour positif de vidange alors que tout allait bien avant et qu'aucune vidange n'est préconisée sur ta voiture. Tu as pu te rendre compte par toi même de l'absurdité de ne pas vidanger une BVA, et de coller un sticker de lubrification à vie.

A confirmer par passion Voiture : il est spécifié sur les docs ZF une quantité d'huile vidangeable mais elle ne tient pas compte du démontage du carter d'huile. Dans mon cas (5HP18), on devrait vidanger 3L mais en fait en retirant le carter d'huile et changeant le filtre, on vidange 5L. Apparemment, dans le cas de la Steptronic (5HP24), on vidange 6L. La preuve au passage que BMW n'a aucune raison de facturer 10L d'huile lors d'une vidange :ranting:

Concernant le niveau d'huile, lors du remplissage, j'ai une deuxième personne qui passe les vitesses toutes les 3s de manière à répartir l'huile dans la boîte. Une fois le niveau fait, je n'y reviens pas. Est-ce que je fais une erreur ? :blink:

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

crazymac a écrit :Concernant le niveau d'huile, lors du remplissage, j'ai une deuxième personne qui passe les vitesses toutes les 3s de manière à répartir l'huile dans la boîte. Une fois le niveau fait, je n'y reviens pas. Est-ce que je fais une erreur ? :blink:
Non c'est bon si tu le fais moteur tournant,mais il est bon de recontroler le niveau,appres une centaine de

kilometres :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

crazymac

Message par crazymac »

C'est ça, mais 100 Km après, je n'y reviens pas. Elle est là l'erreur sans doute. Je pars du principe qui si les passages de rapports sont souples, c'est qu'il ne manque pas d'huile. C'est que c'est tellement pénible d'accéder à cette boîte lorsqu'on a ni pont ni fosse :angry:

adrien55

Message par adrien55 »

Bonjour a tous!!
Voila j'ai une 318i Touring de 1996, et je voudrais vidanger ma boite car elle a 158000Km.
Je ne sais pas se que c'est comme boite, mais apres avoir lu les sujets concernés je crois que c'est une:
" A4S 270R "

Image
Adrien55

christophe75

Message par christophe75 »

crazymac a écrit :@Fantasio78 : ça fait plaisir de voir un retour positif de vidange alors que tout allait bien avant et qu'aucune vidange n'est préconisée sur ta voiture. Tu as pu te rendre compte par toi même de l'absurdité de ne pas vidanger une BVA, et de coller un sticker de lubrification à vie.

Concernant le niveau d'huile, lors du remplissage, j'ai une deuxième personne qui passe les vitesses toutes les 3s de manière à répartir l'huile dans la boîte. Une fois le niveau fait, je n'y reviens pas. Est-ce que je fais une erreur ? :blink:
Même chose de mon côté, je n'avais pas de soucis, et je n'ai pas attendu pour en avoir.
A noter que l'huile de BVA septronic n'etait pas noire ni chargée.

Pour la seconde remarque, la procédure de remplissage est particuliere, j'ai déjà vu quelque chose à ce sujet pour que la boite soit remplie comme il faut. Suivant le constructeur la procédure differe.

Passion Voitures

Message par Passion Voitures »

bbr63 a écrit :Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ton problème que tu as relevé il y a un an et je suis choqué de voir de tels infos erronés chez BMW!!!
Ce qui m'intéresse aussi dans ton message, c'est que tu es garagiste en AUVERGNE (j'habite aussi en AUVERGNE) et même si je n'ai pas une boite automatique sur ma 330XD, je voudrais savoir si tu fais l'entretien des boites méca. ainsi que les ponts et autres pièces spécifiques aux 4 roues motrices.
A bientôt de se voir peut être dans notre belle région
Cordialement
Je suis passioné BMW et roule BMW depuis 1994, en ayant pratiquement tous les modèles à titre perso, et encore plus par le garage... donc c'est avec le plus grand bonheur que j'accueille les clients BM qui veulent passer chez nous pour tout type d'entretien :)

Pour plus d'infos sur notre emplacement, nos coordonnées sont sur notre site :wink2:
There's nothing much than Displacement...

Photo trop grande ! -> http://www.gtfiberglass.com/wheelstand--rotate.gif

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait Adrien, tu as une boîte A4S 270R autrement dit une GM 4L30E (aussi appelé THM R1). C'est la même que j'ai sur la merdafioul.
Si tu veux la vidanger, tu dois utiliser de l'huile Dexron III en vente dans tous les centres autos. Tu peux trouver le filtre à huile chez BMW ou chez Oscaro. Il te faut aussi commander deux joints de carter différents car il y a deux carter d'huile sur cette boîte. Un avec bouchon de vidange, le principal, et un sans aucun bouchon. C'est très pénible car quand tu le retires, l'huile coule partout et c'est impossible de travailler proprement. Tu peux t'aider des comentaire qu ej'avais fait à l'époque sur ce topic, c'est la même boîte.
Evidemment je te conseille plus que vivement de vidanger ta boîte vu le kilométrage. Normalement, il faut vidanger ces boîtes suivant un intervalle de 30000 à 60000 Km suivant l'utilisation !

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

crazymac a écrit :Les embrayages d'une BVA ne doivent jamais chauffer si la boîte est dans de "bonnes conditions hydrauliques". Il peut arriver qu'il trinquent d'un manque d'huile et que du coup ils s'usent plus vite. Je ne croient pas que les embrayages trop chaud aient une odeur particulière, en revanche, leurs frottements excessifs vont vraisemblablement aboutir à une surchauffe de l'huile. Dans ce cas, il y a bien une odeur caractéristique très désagréable entre le caramel et le café brûlé mais elle provient de l'huile.
c'est clair embrayages avec coup de chauffe = disques voilés=tiens pas longtemps

Effectivement, si tu as demandé le maximum de ta voiture (moteur et boîte) alors qu'il manquait un peu d'huile, les embrayages en ont forcément pris un coup.
tu serais surpris de voire la quantité d'huile que l'on peut enlever !

@Fantasio78 : ça fait plaisir de voir un retour positif de vidange alors que tout allait bien avant et qu'aucune vidange n'est préconisée sur ta voiture. Tu as pu te rendre compte par toi même de l'absurdité de ne pas vidanger une BVA, et de coller un sticker de lubrification à vie.

A confirmer par passion Voiture : il est spécifié sur les docs ZF une quantité d'huile vidangeable mais elle ne tient pas compte du démontage du carter d'huile. Dans mon cas (5HP18), on devrait vidanger 3L mais en fait en retirant le carter d'huile et changeant le filtre, on vidange 5L. Apparemment, dans le cas de la Steptronic (5HP24), on vidange 6L. La preuve au passage que BMW n'a aucune raison de facturer 10L d'huile lors d'une vidange :ranting:

une serie de passages montant et descendant suffit pour remplir les embrayages ,le niveau se faisant en park
bumper a écrit :Non c'est bon si tu le fais moteur tournant,mais il est bon de recontroler le niveau,appres une centaine de

kilometres :wink2:

a+
vaut mieux le faire moteur tournant lol
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

D'accord, moi je ne faisait pas le niveau particulièrement sur P.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »