Huile Boite De Vitesse 525 I-m50

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
hitman77

Huile Boite De Vitesse 525 I-m50

Message par hitman77 »

Bonsoir,
Je voudrais faire moi même la vidange de ma boîte de vitesse manuelle sur ma 525 I-E34 -M50 de 1990.
Mais, je ne sais pas quelle huile utiliser ?? :crying:
Je vois dans les différents post de la Motul Dextron III ou de la 70W80 ??? :huh:
Je pensais que la Dextron était uniquement réservé au boîte auto !! :blink:
Merci d'avance pour vos conseil.
BMW-525I-E34-M50

325ix86
Président
Président

Re: Huile Boite De Vitesse 525 I-m50

Message par 325ix86 »

A côté du bouchon de remplissage tu dois avoir une étiquette.
Si elle est verte c'est une huile spéciale "Long life" si elle est rouge/orange c'est de la dextron II.
Bon courage

senna31

Message par senna31 »

Salut
J'ai fait recemment la vidange de boite de ma325i m50 et j'ai mis de la dextron pour boite auto, c'est bmw qui m'a indiquer de faire cela
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

hitman77

Message par hitman77 »

senna31 a écrit :Salut
J'ai fait recemment la vidange de boite de ma325i m50 et j'ai mis de la dextron pour boite auto, c'est bmw qui m'a indiquer de faire cela
a+
Tu as une étiquette verte ou rouge/orange ??
J'ai l'impression que c'est le flou artistique chez les concessionnaires dans leurs préconisation :blink:
Quel est le risque d'inverser les huiles ??
Sur mon bouchon de direction assistée, il y a une étiquette verte et BMW ma donner de la Dextron pour faire ma vidange de DA. Cela fait maintenant 2 semaines que je roule avec et pas de problème.
J'ai quand même un doute sur le choix de l'huile ??
Quelqu'un peut-il me confirmer que sur la DA avec étiquette verte, c'est bien de la Dextron !!!
BMW-525I-E34-M50

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben tu met une 70w80 de synthese :D laisse tombé la dexron surtout si ta boite a pas mal de kilométrage, le seul défaut de la 70w80 se sera uen boite un peu dur quand il ferra froid. Moi j'ai mis ca dans ma 323i e36 et aucun pb.
a+
ImageImageToulouse(31)

hitman77

Message par hitman77 »

manuz1 a écrit :salut,
ben tu met une 70w80 de synthese :D laisse tombé la dexron surtout si ta boite a pas mal de kilométrage, le seul défaut de la 70w80 se sera uen boite un peu dur quand il ferra froid. Moi j'ai mis ca dans ma 323i e36 et aucun pb.
a+
Merci pour ton aide !! :amen:
BMW-525I-E34-M50

Thiev

Message par Thiev »

Hello hello !!!

Mes deux euro-cents de p'tit nouveau : j'ai parcouru le message épinglé sur le comparatif Dextron / classique 75/80...

Ce que je peux dire de mon expérience de "vieux briscard" du véhicule de collection (et pas encore vraiment bmiste vu que j'attends ma belle...) :

L'huile Dextron est à utiliser de préférence dans tout ce qui est un circuit hydraulique, comme une direction assistée, dans les boîtes auto, de petits pistons sont là pour manoeuvrer la boîte, donc rebelotte...

Par contre, dans une boîte méca, c'est de l'huile "standard" pour boîte de vitesse, en générale choisi en utilisant les référentiels automobiles américains, les multigrades avec indications froid/chaud, d'où le W de Winter : hiver donc froid, glagla... :blink: ).
L'utilisation d'une huile type 75/80 est donc adapté dans ce cas.

Cependant, un détail m'a attiré l'oeil : l'huile d'origine BMW est une API GL4, et l'essai "maison" utilise une GL5...

"Wouai, bon, on s'en fout, 5 c'est mieux que 4 !"

Hola !!

Ce n'est pas si simple, une des différence fondamentale entre les deux type d'huile est que la GL5, développé pour suivre les progrès en matière d'usinage et de matériaux employés, peut être très nocive pour certaines pièces... :surprise: :crying:

Et lesquels ??

Et bien, toutes celles en "métal jaune" : tout ce qui est en bronze (les paliers, les synchro etc)...
Les plus anciens se souviendrons des problèmes des ponts arrières de 403 qui se détruisaient en quelques kilomètres après une vidange malheureuse...
Perso, je suis confronté à ce pb avec les ponts, boîtes de vitesses et de transferts, ainsi que les treuils de mes véhicules US datant de la guerre (jeep, Dodge, GMC).

Qu'en est-il des BM ?

Je ne sais pas vous répondre aujourd'hui, je n'ai même pas encore lu le mode d'emploi de la 530, mais certains sauront peut être répondre sur la présence éventuelle de ce type de matériaux dans les BV des BM de tous poils, bien que ces matériaux ne soient normalement plus employé depuis belle lurette, il peut encore y en avoir un petit bout par-ci par-là...

Pour ceux qui l'ont déjà fait (la vidange à la GL5), pas de panique, c'était surtout mortel pour les couronne des ponts et des treuils : tournant sous forte charge et / ou en permanence...
Un synchro mettra plusieurs milliers de km à s'user, mais 10 ou 15 fois plus vite que normalement quand même...

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser la préconisation du constructeur, ou plutôt un produit identique en tous points à celui qu'il utilise, étant donné que ce même constructeur préconise... de ne pas vidanger ses boîtes automatiques ( :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :ranting: :ranting: :ranting: ) ce qui relève de la plus pure hérésie !!!!

Un petit test pour finir : si vous aviez rempli la boîte à la GL5 et roulé avec, vidangez pour voir si l'huile qui en ressort n'a pas de beaux reflets dorés en surface... Si oui, aïe, c'est en train de fondre ! :wacko:

marc325ix

Message par marc325ix »

Thiev a écrit :Hello hello !!!

Mes deux euro-cents de p'tit nouveau : j'ai parcouru le message épinglé sur le comparatif Dextron / classique 75/80...

Ce que je peux dire de mon expérience de "vieux briscard" du véhicule de collection (et pas encore vraiment bmiste vu que j'attends ma belle...) :

L'huile Dextron est à utiliser de préférence dans tout ce qui est un circuit hydraulique, comme une direction assistée, dans les boîtes auto, de petits pistons sont là pour manoeuvrer la boîte, donc rebelotte...

Par contre, dans une boîte méca, c'est de l'huile "standard" pour boîte de vitesse, en générale choisi en utilisant les référentiels automobiles américains, les multigrades avec indications froid/chaud, d'où le W de Winter : hiver donc froid, glagla... :blink: ).
L'utilisation d'une huile type 75/80 est donc adapté dans ce cas.

Cependant, un détail m'a attiré l'oeil : l'huile d'origine BMW est une API GL4, et l'essai "maison" utilise une GL5...

"Wouai, bon, on s'en fout, 5 c'est mieux que 4 !"

Hola !!

Ce n'est pas si simple, une des différence fondamentale entre les deux type d'huile est que la GL5, développé pour suivre les progrès en matière d'usinage et de matériaux employés, peut être très nocive pour certaines pièces... :surprise: :crying:

Et lesquels ??

Et bien, toutes celles en "métal jaune" : tout ce qui est en bronze (les paliers, les synchro etc)...
Les plus anciens se souviendrons des problèmes des ponts arrières de 403 qui se détruisaient en quelques kilomètres après une vidange malheureuse...
Perso, je suis confronté à ce pb avec les ponts, boîtes de vitesses et de transferts, ainsi que les treuils de mes véhicules US datant de la guerre (jeep, Dodge, GMC).

Qu'en est-il des BM ?

Je ne sais pas vous répondre aujourd'hui, je n'ai même pas encore lu le mode d'emploi de la 530, mais certains sauront peut être répondre sur la présence éventuelle de ce type de matériaux dans les BV des BM de tous poils, bien que ces matériaux ne soient normalement plus employé depuis belle lurette, il peut encore y en avoir un petit bout par-ci par-là...

Pour ceux qui l'ont déjà fait (la vidange à la GL5), pas de panique, c'était surtout mortel pour les couronne des ponts et des treuils : tournant sous forte charge et / ou en permanence...
Un synchro mettra plusieurs milliers de km à s'user, mais 10 ou 15 fois plus vite que normalement quand même...

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser la préconisation du constructeur, ou plutôt un produit identique en tous points à celui qu'il utilise, étant donné que ce même constructeur préconise... de ne pas vidanger ses boîtes automatiques ( :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :ranting: :ranting: :ranting: ) ce qui relève de la plus pure hérésie !!!!

Un petit test pour finir : si vous aviez rempli la boîte à la GL5 et roulé avec, vidangez pour voir si l'huile qui en ressort n'a pas de beaux reflets dorés en surface... Si oui, aïe, c'est en train de fondre ! :wacko:
oui et non :P

en fait il existe des GL5 qui n'attaquent pas les métaux jaunes. En particulier la 75W80 semi de MOTUL est compatible avec les métaux jaunes. Sinon il existe aussi des 75w80 GL4.

Pour finir les synchro des boites BM sont pas en laiton depuis longtemps

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

hitman77

Message par hitman77 »

Merci pour votre aide :top:
Je vais faire l'essai avec de la Motul 75W80, et je vous tiens au jus.
BMW-525I-E34-M50

hitman77

Message par hitman77 »

Salut tout le monde,
Je viens de vidanger ma boîte de vitesse, qui à l'origine est lubrifiée avec du Dexron (étiquette orange), par de la Motul 75W80 conseillé par Celsius et marc325ix. Je vous signal pour info, que la boîte à 215000 kms.
Et, le résultat est : GENIAL, SUPER, NICKEL,...quoi dire d'autre !!! :yaho:
Si, une douceur de passage incroyable, même à froid elle n'accroche pas un poil. :thup:
Résultat, plus que positif.
Je tiens à remercier, tous ceux qui ont participé à ce post, et tous particulièrement aux deux connaisseurs à l'hélice. :amen:
BMW-525I-E34-M50

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »