Hello hello !!!
Mes deux euro-cents de p'tit nouveau : j'ai parcouru le message épinglé sur le comparatif Dextron / classique 75/80...
Ce que je peux dire de mon expérience de "vieux briscard" du véhicule de collection (et pas encore vraiment bmiste vu que j'attends ma belle...) :
L'huile Dextron est à utiliser de préférence dans tout ce qui est un circuit hydraulique, comme une direction assistée, dans les boîtes auto, de petits pistons sont là pour manoeuvrer la boîte, donc rebelotte...
Par contre, dans une boîte méca, c'est de l'huile "standard" pour boîte de vitesse, en générale choisi en utilisant les référentiels automobiles américains, les multigrades avec indications froid/chaud, d'où le W de Winter : hiver donc froid, glagla...

).
L'utilisation d'une huile type 75/80 est donc adapté dans ce cas.
Cependant, un détail m'a attiré l'oeil : l'huile d'origine BMW est une API GL4, et l'essai "maison" utilise une GL5...
"Wouai, bon, on s'en fout, 5 c'est mieux que 4 !"
Hola !!
Ce n'est pas si simple, une des différence fondamentale entre les deux type d'huile est que la GL5, développé pour suivre les progrès en matière d'usinage et de matériaux employés, peut être très nocive pour certaines pièces...
Et lesquels ??
Et bien, toutes celles en "métal jaune" : tout ce qui est en bronze (les paliers, les synchro etc)...
Les plus anciens se souviendrons des problèmes des ponts arrières de 403 qui se détruisaient en quelques kilomètres après une vidange malheureuse...
Perso, je suis confronté à ce pb avec les ponts, boîtes de vitesses et de transferts, ainsi que les treuils de mes véhicules US datant de la guerre (jeep, Dodge, GMC).
Qu'en est-il des BM ?
Je ne sais pas vous répondre aujourd'hui, je n'ai même pas encore lu le mode d'emploi de la 530, mais certains sauront peut être répondre sur la présence éventuelle de ce type de matériaux dans les BV des BM de tous poils, bien que ces matériaux ne soient normalement plus employé depuis belle lurette, il peut encore y en avoir un petit bout par-ci par-là...
Pour ceux qui l'ont déjà fait (la vidange à la GL5), pas de panique, c'était surtout mortel pour les couronne des ponts et des treuils : tournant sous forte charge et / ou en permanence...
Un synchro mettra plusieurs milliers de km à s'user, mais 10 ou 15 fois plus vite que normalement quand même...
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'utiliser la préconisation du constructeur, ou plutôt un produit identique en tous points à celui qu'il utilise, étant donné que ce même constructeur préconise... de ne pas vidanger ses boîtes automatiques (

) ce qui relève de la plus pure hérésie !!!!
Un petit test pour finir : si vous aviez rempli la boîte à la GL5 et roulé avec, vidangez pour voir si l'huile qui en ressort n'a pas de beaux reflets dorés en surface... Si oui, aïe, c'est en train de fondre !
