Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yo guigs

Re: Pompe À Eau Cassée Sur E36 320i

Message par yo guigs »

wazz a écrit :Et sinon, as-tu eu de la limaille et comment t'en es-tu débarrassé ?

Merci de ta réponse et à plus

wazz

par chance jai pue recupere le peu qu il restait (en plus j etais dans une bonne descente et a l arret ,quand elle a lacher casi tout le liquide de refroidissement c est retrouver par terre et a due emporter la limaille avec...en moins de 30 sec plus de liquide ).....et apres j ai par precaution vidanger le liquide de refroidissement dans le meme mois 3 fois...............voila A+
Image

wazz

Message par wazz »

ok, merci du conseil. Je vais faire comme ça, trois vidanges dans le mois. Mais par économie, je vais rouler à l'eau pure. Pour le liquide de refroidissement BM, on verra plus tard.

A+
wazz

toufoutouf

Message par toufoutouf »

pour les rayures, tu bourre un chiffon dans le trou de passage d'eau du bloc, et tu passe un petit coup de papier de verre fin (genre 600), pour minimiser les asperitées.
fait attention aux doigts, les bavures d' alu ça coupe bien.

wazz

Message par wazz »

ok, merci du conseil. Pour les doigts, ils sont déjà bien attaqués. J'ai posé la question au chef d'atelier hier à propos des rayures et de la limaille. Pour lui, pas de souci, il dit en voir presque tous les jours (tu m'étonnes). D'après lui, la limaille devrait s'éliminer ou se disperser dans le circuit sans incidence sur le fonctionnement. Peut-être veut-il me voir revenir avec un bloc cassé ? C'est déjà lui qui m'avait dit que le changement de la pompe était inutile si visuellement elle semblait en bon état. Lorsque je lui ai montré le résultat hier, il a dit "combien de kilomètres ? Ah ben oui, 120 000, il était temps de la changer". Facile de dire ça après coup alors que je lui avait bien précisé le km à l'époque.

Enfin bon, j'ai acheté une pompe neuve. La prochaine fois qu'elle pète, il devrait y avoir moins de dommages, car la roue à aubes est en plastique cette fois. Il me reste à tenter d'extraire le goujon endommagé. Pour ça, je vais essayer avec un écrou et un contre-écrou, mais si ça pète je suis mal.
Euh, une pompe fixée par trois écrous au lieu de quatre, ça fuit ou ça passe ?

Merci de votre aide et à plus

toufoutouf

Message par toufoutouf »

j'allais oublier le goujon, ben le mieux serais de le changer. il se dévisse dans le même sens qu'un ecrou, pour les enlever j'utilise une multiprise.
pour mettre en place le neuf, tu visse un ecrou et un contre ecrous, et tu le serre dans le bloc avec le contre ecrou, PAS TROP FORT, c'est de l'alu.
bon courage et bon travail.

wazz

Message par wazz »

Bonjour à tous,

compte-rendu de la situation : tout est ok, goujon extrait et remplacé sans problème, pompe neuve, premiers essais hier et ce matin tôt. Tout a l'air ok, j'ai même réussi apparemment à purger l'air du premier coup, alors que l'été dernier, ça avait été bien galère pour éliminer toute bulle d'air au niveau de la vis de purge.

Pour l'instant je n'ai pas vidangé mon circuit. Je roule donc avec un mélange de ce qui restait comme fluide complété avec de l'eau du robinet. J'attends un peu avant de vider l'équivalent de trois litres de liquide pour le remplacer par deux bidons de fluide BM. Pour la limaille, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais. Le reste partira dans le circuit. De toute façon, elle s'était concentrée aux alentours de la pompe, car c'est du métal, c'est lourd et ça a plutôt tendance à s'aglutiner dès les premiers centimètres au sortir de la pompe.

Voilà voilà, espérant que ce feedback puisse servir à d'autres.

A+ et merci encore de votre aide à tous

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Merci à toi pour tes premières conclusions ! :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »