Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
shazz

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par shazz »

je voudrais remercier Thiev et lui dire un grand bravo pour son explication extremement claire, avec les exemples qui vont bien, on comprend beaucoup mieux certains aspects d'un moteur

force est de constater que pour se dedouaner des obligations environnementales, les ingenieurs qui ont fait de longues etudes font payer au consommateur les defaillances materielles de leur systeme :thup:

c'est toujours le brav'con qui met la main au porte monnaie :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

cela fait plusieurs mois que j'ai deconnecté l'egr et je ne m'en porte pas plus mal, je prefere privilegier mon interet plutot que celui des :oupsss: qui nous imposent des regles qu'ils ne respectent pas eux memes

egr débranchée, un chouia de couple en plus en bas, legere augmentation de la consommation, pas de difference en haut

et quand je vois les merdes que j'ai enlevé de cette vanne de mer.. , mon choix s'est rapidement imposé
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

ocean115

Message par ocean115 »

shazz a écrit :je voudrais remercier Thiev et lui dire un grand bravo pour son explication extremement claire, avec les exemples qui vont bien, on comprend beaucoup mieux certains aspects d'un moteur

force est de constater que pour se dedouaner des obligations environnementales, les ingenieurs qui ont fait de longues etudes font payer au consommateur les defaillances materielles de leur systeme :thup:

c'est toujours le brav'con qui met la main au porte monnaie :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

cela fait plusieurs mois que j'ai deconnecté l'egr et je ne m'en porte pas plus mal, je prefere privilegier mon interet plutot que celui des :oupsss: qui nous imposent des regles qu'ils ne respectent pas eux memes

egr débranchée, un chouia de couple en plus en bas, legere augmentation de la consommation, pas de difference en haut

et quand je vois les merdes que j'ai enlevé de cette vanne de mer.. , mon choix s'est rapidement imposé

clair :thup: :thup: :thup: :top: :top:

moi ca a cosommé un peu plus au debut mais la c redevenu comme avant, sauf sur court trajet où là peut être je consomme un poil plus!!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Thiev

Message par Thiev »

Merci !

Mais ne tapons pas trop sur les ingénieurs (n'allez pas me foutre un marron !! :wink2: ) : ils ne font que ce qu'ils peuvent dans un monde automobiles ou les bonnes idées sont sytématiquement balayées d'un "c'est trop cher"... Et où les règles sont édictées par des gens non techniques qui raisonnent sur les conclusions d'un rapports... ou le court de bourse... :crying:

C'est malheureux mais c'est comme ça, il existe bien d'autres solutions pour propulser un véhicule, même sans sortir du cadre du moteur à combustion interne... mais que voulez-vous, il faut amortir les outils de production, satisfaire les lobbies de tous poils et suivre les effets de mode...

Avec ça, pas évident d'amener jusque dasn l'assiette du consommateur LA bonne idée ou LA vraie révolution... :(

Attention, tout ça n'engage que moi ! :P

shazz

Message par shazz »

tant que l'argent rentre dans les caisses y a pas de raison de changer leur optique, reste a nous adapter pour ne pas devenir les vaches a lait des lobbies petroliers

revenons tous au bon vieux solex :innocent:
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

Jim 951

Message par Jim 951 »

Merci Thiev pour tes éclaircissements sur ce sujet "à la mode". Il se trouve que je viens de démonter vanne EGR et collecteur d'admission pour une intervention sur une durite de liquide de refroidissement sous l'admission. J'ai bien nettoyé le tout, j'ai roulé avec la vanne EGR propre et branchée, puis j'ai condamné la durite d'air qui alimente la commande pneumatique de la vanne EGR. J'ai faux alors ? :D Lorsque tu dis "Dans tous les cas, je vous conseille d'agir sur l'actuateur, c'est à dire "le bras qui fait bouger" plutôt que sur la commande, la "tête", car si le bras est aveugle, la tête ne l'est pas !!!", comment cela se traduit-il concrètement sur nos autos ?
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Ulr

Message par Ulr »

Merci beaucoup Thiev, çà c'est de la démonstration !! Chapeau bas !

Ce serait bien qu'un Modo lie ce texte à la FAQ Technique...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Thiev

Message par Thiev »

Re-merci pour les commentaires... j'sais pas si c'est mérité mais bon... :ckdo:

Pour Jim... ma phase incompréhensible est d'ordre très général et je m'en excuse...

N'ayant pas encore reçu ma 530 des mains de mon concessionnaire, et descendant tout juste de ma CX turbo diesel datant de bien avant la naissance du gars qui a eu l'idée de l'EGR ( :D ), je ne saurais exactement décrire la manoeuvre (sauf sur la mienne, petit reportage promis !! c'est une AM 2000)...

Cependant, un schéma technique qui passait par là me semble indiquer que le système se compose d'une vanne pneumatique, donc commandée par dépression, dépression elle-même autorisée ou non par le calculateur (qui décide si oui, j'ouvre parce que je suis à bas régime, ou non, je n'ouvre pas car je suis à haut régime...).

Je pense, je dis bien je pense, que le calculateur prend ses décisions à partir du capteur d'arbre à cames, ou de l'injecteur pilote, ou de dieu sait quel autre capteur capable de lui donner la vitesse de rotation du moteur... il intègre d'ailleur certainement ce signal afin de ne pas réagir sans arrêts sur des changements de vitesses, de petits coup d'accélérateur ou des trucs comme ça...

La dépression doit venir d'une pompe à vide entrainée mécaniquement, donc aspirant sans arrêt, et vu que le schéma ne montrait pas de prise électrique sur la vanne elle-même, j'en conclu qu'elle n'est pas instrumenté, donc aveugle et incapable de dire elle-même si elle est ouverte ou fermée (et ça c'est bon pour nous !!)...

Par contre, il y a un "convertisseur" pneumatique/électrique dont je ne connais pas la réponse (binaire, comme un simple interupteur, ou linéaire comme un potentiomètre ???).

S'il est binaire, c'est un simple mano-contact : pas de dépression = ouvert (ou fermé ??), dépression = fermé (ou ouvert ??), et il permet au système de deviner l'état de la vanne : dépression dans la tubulure de la vanne = elle doit être ouverte, pas de dépression = elle doit être fermée...

C'est pour ça qu'il faut, pour condamner la vanne (mais c'est réversible), débrancher le tuyau en caoutchouc qui est relié à la capsule situé sur la vanne elle-même, et le boucher (sinon, le système ne voit jamais de dépression et vous gratifie d'un défaut), et non pas débrancher le mano-contact de contrôle (pas de réponse du capteur = défaut !).

Bref, c'est un tuyau en caoutchouc qu'il faut débrancher !

Si la réponse est linéaire, c'est que le système pilote en plus le degré d'ouverture de la vanne, mais franchement, vu le sytème retenu, je suis sceptique sur la capacité de l'ensemble à gérer la valeur d'une dépression dans le tuyau d'un véhicule, je penche donc pour un pilotage en tout ou rien...

Par contre, depuis 2002 environ, on trouve des vannes electro-mécaniques qui sont pilotées directement par le circuit électrique (mais sur les BMW ???).

Là c'est moins rapide, car il faut voir comment se fait le retour d'info sur l'état de la vanne : capteur auxiliaire, capteur intégré, mesure du courant dans le bobinage de l'actuateur ???

Et pour ça, il faut soit une doc techique, soit la voiture sous la main pour faire des mesures sur le système...

Enfin, solution qui n'en ai pas vraiment une dans ce cas là, acheter une deuxième vanne, débrancher celle du moteur et brancher l'autre vanne, préalablement fixé quelque part... Ainsi, le système pilotera une vanne qui ne fera que bouger dans le vide... mais c'est pas terrible comme solution !!

Si quelqu'un a une photo d'un modèle genre 2004 / 2005 / 2006 etc...

Thiev

Message par Thiev »

Argh, je n'avais pas vu la fiche dans "technique" : la huitième photo montre la vanne EGR nettoyée : le petit tube qui sort en bout de la capsule, sur la droite de la photo : c'est là dessus que vient se brancher le tuyau de dépression : c'est celui-là qu'il faut retirer et boucher (plus un petit cache sur le raccord de la vanne... pour pouvoir le rebrancher quand on veux !)

Et hop ! :innocent:

Thiev

Message par Thiev »

Hou, j'ai même retrouvé le schéma auquel je pensais...

Alors, il y a une électrovanne de commande, voir l'autre message sur les vannes, mais je vous conseille de la laisser branché et de retirer + bouché le tuyau caoutchouc...

Il est bien ce site, il est bien !!!!!! :D

ocean115

Message par ocean115 »

Thiev a écrit :Hou, j'ai même retrouvé le schéma auquel je pensais...

Alors, il y a une électrovanne de commande, voir l'autre message sur les vannes, mais je vous conseille de la laisser branché et de retirer + bouché le tuyau caoutchouc...

Il est bien ce site, il est bien !!!!!! :D

ça prend 5 minutes à débrancher et boucher avec une vis type BTR par ex.

@++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »