Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

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Thiev
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Thiev »

Hello !!

Merci à tous...

C'est sûre que quitte à sortir les outils, autant en profiter pour nettoyer un max d'éléments... Osez vous lancer, ce n'est pas compliquer la mécanique... :wink2:

Nettoyer la vanne permet d'être sûre que la portée du clapet et le clapet sont propre, donc étanches quand l'un appuie sur l'autre... On est donc sûre de ne plus injecter de cochonnerie !

Pour les collecteurs, il fau(drait) les nettoyer aussi... car un véhicule n'est plus conçu pour durer éternellement, et BMW, comme les autres, cible un remplacement tous les 3/4 ans, donc ceux qui font de la ville auront les conduit totalement encrassé, et ceux qui font de l'autoroute auront 500 000 km... Dans les deux cas, il faudra réfléchir à changer... C'est beau le marketing ! :P

Pour Ludo, merci aussi, ingé, oui, méca, oui, motoriste, je l'ai été et je m'y suis beaucoup amusé...
Mais je suis toujours resté fidèle à mes premières amours, et j'anime depuis sa création jeep.mag.free.fr, avec beaucoup d'autres dingues...
Depuis, j'ai été directeur d'agence d'exploitation pour EDF, et je rebondi vers la motorisation... électrique, sur les chaînes de traction d'ALSTOM Transport ( :top: )...

Je garde toujours un brin de nostalgie par rapport à des époques où il fallait faire performant, fiable et beau... bref, avant qu'on invente le concept du "faut jeter" ( :( )...

Voilà pourquoi je pleure encore ma CX TRD Turbo 2 : 125 cv, 29.5 daN.m, 1200 kg : elle en a remontré à beaucoup avec son 4 cylindres culbuté à arbre à cames latéral ! Et le tout dans un confort pullman remarquable, et aucune avarie ( :top: :top: :top: )...

Bref, la barre est haute pour la 530 d qui va arriver !

Mais n'exagérons rien !! C'est sympa aussi ces sytèmes moderne avec ordinateur, dialogue etc !!!

D'ailleurs, j'aimerai m'imprégner un peu de la culture du bazar, j'ai vu sur ebay 4 DVD avec tout les manuels d'ateliers, les codes, les procédures et les signaux... Quelqu'un les a t-il déjà ??

dem69
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par dem69 »

Salut, kiev combien de KM avait ta CX car le modèle ne jouit pas d'une fiabilité exceptionnelle (Pb d'injection du à la pompe Lucas( capsule de sural), cavitation extrème qui ronge les culasses...ETC....nous avons été les derniers industriels à faire de l'echange standart sur ce type de motorisation). Mais quand tout etait en ordre de marche les 120 CV donnaient entière satisfaction.
Questions plus perso, ingé de quelle école? une spécialité à l'IFP? Dev moteur chez qui? Auourd'hui à Alsthom Tarbes je suppose, en tout cas sympat tes posts.
A+

eric62860
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par eric62860 »

bonjour tout le monde , ma question est sans doute bete , mais bon .......... , y' a t'il une vanne egr sur ma 525 td de 1992 ?

Thiev
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Thiev »

1992, je crois que l'idée à germé en 1995... a priori non donc... mais une petite photo du compartiment moteur (cache enlevé !) en dirait plus, en cas qu'il y est eu des précurseurs chez BM... sauf si quelqu'un à l'info !!

Pour dem69, Arts et Métiers Cluny, spécialité turbomachine et motorisation (avec les cours de l'IFP collés sur le cursus à Paris), développement de la gamme CURSOR pour Iveco (et un chouette banc moteur pour le CFA de Mâcon)... J'suis Lyonnais d'origine, et Tarbais aujourd'hui (canard sous toutes ses formes, haricots etc :P )

Sinon, Titinne avait 380 000 km, pompe roto, et pas une fuite sur la culasse (même à gauche à côté du réchauffeur de GO :wink2: ), plus tout les instruments qui fonctionnaient, y compris l'afficheur central... (pour ceux qui ne connaissent pas, j'avoue c'est un miracle !)...
Seul défaut : elle était encore d'un temps où les véhicules rouillaient... donc lavage fréquent des passages de roues et des sous-bassements, et les synchro de boîtes n'étaient pas des plus solides (vidange très régulière obligatoire, mais ça ne faisait que retarder le mal...)... mais gros avantage : ça traîne un porte-voiture à... 130 km/h sur autoroute (hou, j'ai failli là... :P ), et la caisse était toujours bien à plat grâce à la suspension (qui endort les passagers arrières, ça n'a jamais manqué !)... La peste soit des 206 !! :ranting:

Invité

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Invité »

Bonsoir, je suis en train de faire l'entretien de mon OImega.

Arrivé à" l'étude de l'admission" :P , je me mets à démonter la vannes EGR (alors que son dernier nettoyage dâte de 8000 kms environ), je démonte donc la durite relié à la capsule et sent une truc dure dedans, je regarde de plus prés et aperçois un morceau métalique qui obstrue la durite de commande...

En fait c'est le garage qui a remplacé la pompe à injection qui a fait cette opération, et comme il s'agit d'un garage VL/PL spécialisé dans les moteurs diesel, je suppose qu'ils ont de bonnes raisons...

Par contre je sais maintenant pourquoi je trouvais qu'elle avançait moins lorsque je l'ai récupérée aprés le changement de pompe...
Je compte bien la remettre en fonction, d'une parce que ça ne me dérange pas de la nettoyer à chaque vidange et deux parce que c'est clair qu'il me manque des chevaux...

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ocean115
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par ocean115 »

une vanne egr condanné n'enlève absolument aucun canasson :o :o :o :o :o :crying: :crying: :crying:
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Invité

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Invité »

Bah c'est ce que je pensais aussi, sauf que l'agrément de conduite s'en ressent de maniére trés significative, le "lancé" du moteur est bien plus mou, un peu comme quand on met un filtre à air genre "JR" sur un TD, on perd du couple en bas régime et c'est pas sur ce genre de moteur qu'on profite des tours. .
Peut être que l'éléctronique constate une erreur de fonctionnement et intervient sur un paramétre...
Même si la vanne EGR n'est pas la panacée en terme de reduction de la pollution, la cartographie a été prévue avec, donc la condamner change de toute façon quelque chose.

J'ai quelques kilométres à faire d'ici 2 semaines, j'aurais donc tout le loisir de pouvoir comparer.

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ocean115
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par ocean115 »

ben non moi c'est l'inverse constaté léger mieux niveau couple en bas.... et sur toutes les bm ou l'egr est condanné c'est constatable...

d'autres que moi peuvent le dire !
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ludo_b
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par ludo_b »

Thiev,

merci beaucoup pour ces réponses. Beau parcours!
J'espère que tu vas t'amuser à Tarbes :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Thiev
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Thiev »

Mais j'en suis sûre !!!! :P

Merci ! :wink2:

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