Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
vince320

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par vince320 »

bonsoir,
j'ai déconnecté la vanne EGR de ma 320d e46 de juin 2002 ce weekend, après avoir roulé un moment j'entend comme un bruit de compresseur pendant quelques secondes après avoir coupé le contact, quand je rebranche la vanne cela ne s'entend plus. est-ce normal?

Merci
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

Diabolo,
pour une fois que l'on a sur un forum des personnes aussi calées et aussi précises dans leurs réponses que Thiev et dem69 écoutes leurs conseils!
Tu imputes ta baisse de performance à la vanne EGR mais l'explication est sûrement ailleurs... :innocent:

et pour ce qui est de l'extrait du forum Saab : ils confondent turbo et vanne EGR... et pas besoin de vanne EGR pour qu'un moteur turbo fonctionne bien, au contraire... :wink2: D'ailleurs ils n'expliquent pas du tout en quoi la vanne EGR peut apporter quelque chose en montagne... si ce n'est réchauffer l'air (ce qui est un gros désavantage)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

En ouvrant se topic je n'aurai jamais cru a autant de réponses.. :thup:

Entre temps j'avais crée un deuxieme topic sur la vanne, car ma e39 a reçu selon le carnet son inspection 2 a 224000Km (mtn 226mk) et après le nettoyage de la vanne je me suis rendu compte que ma vanne était déconnecté.. :blink: donc nettoyage pour rien..je pense ...

Voici l'autre post http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=78147

Si c'est BMW qui l'a déconnecté il l'ont laissé comme ca dans le vide, le tuyau n'est pas bouché ni la vanne, elle est en possition ouverte,ce qui est possible c'est que l'ex proprio la deconnecté mais je m'en doute très fort

Si la voiture roule mieux ou pas je pourrait pas le dire car c'est ma toute premiere voiture donc pas trés experimenté :P mais je sais que elle tourne comme une horloge car mon pere a roulé avec deux e34 525tds il est en Xantia 1.6 essence pour le moment :ranting: ....le veau !!! et ca boit en plus...

Dans les réponses je lis que un dis de la brancher et l'autre pas :sick:

Soit on verra bien...

Bonne soirée a vous tous et merci a Thiev & alexhelico :top:

Ps: dans le lien que j'ai donné j'ai encore une qustion en bas de page, j'ai un tuyau en tissus (de la meme matiere de tuyau qui tourne autour des bougies) se tuyau a l'aire d'etre arrachée, vous verrez sur la photo de l'endroit ou il part.

Thiev

Message par Thiev »

Hello Vince !!

Un "bruit de compresseur" ??

C'est-à-dire ?

Genre bruit de piston ou plutôt un pchit genre fuite d'air comprimé ??

Si pchit, as-tu bien bouché le tuyau de la vanne, si oui, ressort ce que tu a mis dedans... et mets en un autre un peu plus gros, la fuite doit venir de là et tu entend la réserve qui se regonfle. :surprise:

Et pour Bruno, ce n'est pas nettoyé pour rien, l'air d'admission passe par la vanne, donc s'il n'y a plus de cochonneries, plus de risque d'en avaler non plus(et les acros de la performance te dirons que la section de passage est agrandie depuis qu'il n'y a plus la crasse... bon, c'est peanuts devant un moulin de 2.5L, mais psychologiquement, ça fait plaisir :wink2: )

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

mais psychologiquement, ça fait plaisir
Ca c'est sure ce n'est pas la perf que je recherche mais un L6 est largement suffisant pour un débutant de 29 ans comme moi mais on préfère quand même rouler avec une mécanique propre, que se soit une petite ou une grosse.. :D

Thiev

Message par Thiev »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas !!

Stive

Message par Stive »

Stive a écrit :pour ma part j'ai netoyé ma vanne EGR ce weekend...

j'ai une 320d totalisant 147.000km et je ne roule pas bcp dans les tours si pas jamais... et quand j'ai démonté ma vanne, par rapport à certines photos vue sur le forum ben elle était core propre... il y avait p-ê un mm de calamine... enfin, je l'ai tout de même netoyée et jetté un oeil à l'entré du collecteur d'admission, et il n'y en a pas plus...

En la remontant je l'ai désactivée momentanément voir la différence... pour le moment :

- aucun changement niveau puissance
- un poil + souple en bas régime (enfin, c'est léger mais c'est là)
- niveau fumée, je serai pas dire, je n'ai jamais fumé des masses donc...
- je ne sais pas si c'est ça qui a fais mais elle a l'air d'avoir plus facile à froid

ici je vais faire la semaine a faire mes trajets normaux pour le boulot (100km d'autouroute + 20km de ville par jour) et voir si ça a une incidence sur la consommation, en tant normal je fais 6,1l de moyenne en fin de semaine... là on verra bien... je n'ai pas changé ma façon de conduire donc...
bon, les premiers résultats sur ma consommation sont un peu trompé car il y a des travaux sur l'autoroute que je prend et je me retrouve tous les jours dans les embouteillages... je met 1h à 1h15 de trajet au lieu des 40 min habituelle... par contre malgrès ça la conso ne bouge pas des 6l... hors que d'habitude dans des telles circonstances je suis dans les 6,4l/6,5l... je m'attendais à consommer plus étant donner qu'on prend un poil + d'air et donc de mazout non ???

enfin, je vais refaire une comparaison ce weekend en faisant de la ville et voir le résultat... et voir le nombre de km que j'aurai fais avec mon pleins, pour le moment je suis à quelque chose comme 1150km annoncé... on verra bien... :P

Thiev

Message par Thiev »

Hello !!

Allez, hop, une petite dernière pour la route :

La conso ne bouge théoriquement pas ou très peu, car l'injection continue de cracher la même quantité de gasoil pour un régime donné (c'est indépendant de l'apport d'air, qui est de toute manière en excès).
La variation vient des "intermédiaires", c'est à dire des accélérations : réduction (petite) de la conso théoriquement, dans les faits comme ça pousse un peu plus, on à tendance à pousser aussi :D

Bon, sinon, ça y est, j'ai le monstre à la maison, je viens donc de neutraliser la vanne : 4 minutes chrono, le temps de :

ouvrir le capot
retirer le cache (3 vis BTR)
retirer le tuyau d'arrivée d'air pour vérifier que la vanne est sale et fermée (j'pars en vacance demain, je nettoyerai au retour !) : un collier
remettre le tuyau d'arriver d'air : le collier...
débrancher le tuyau (noir bleu moi aussi) de la vanne : pas de retenu
introduire une bille de roulement (ex roulement en fait :wink2: ) de 4mm dans le tuyau
de ré-introduire le tuyau sur la vanne : la bille bouche le tuyau, elle reste au bout du tube d'emmanchement de la vanne, donc elle peut être ressorti le jour où, et le montage est totalement invisible : pas de tuyau débranché et bouché par une vis, pas de tuyau coupé... rien !
remettre le cache : 3 vis
fermer le capot

je mets BM au défit de voir la modif' !! :P

ludo_b

Message par ludo_b »

si tu mets une bille et qu'elle "bouge" un peu dans le tuyau : comment être sûr qu'elle ne va pas se déplacer dans le tuyau avec l'aspiration de la pompe à vide + les vibrations + la dilatation du tuyau avec la chaleur.
J'avoue qu'en écrivant cela je me dis que c'est peu probable mais je serais plus rassuré avec une vis au bout, et donc la tête de vis de diam > diam du tuyau : donc pas de risque que çà rentre.
j'ai fait çà en remettant le tuyau au bout de l'entrée de la vanne EGR et j'ai fixé (pour éviter que le tuyau bouge trop) avec shaterton. :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stive

Message par Stive »

ludo_b a écrit :si tu mets une bille et qu'elle "bouge" un peu dans le tuyau : comment être sûr qu'elle ne va pas se déplacer dans le tuyau avec l'aspiration de la pompe à vide + les vibrations + la dilatation du tuyau avec la chaleur.
J'avoue qu'en écrivant cela je me dis que c'est peu probable mais je serais plus rassuré avec une vis au bout, et donc la tête de vis de diam > diam du tuyau : donc pas de risque que çà rentre.
j'ai fait çà en remettant le tuyau au bout de l'entrée de la vanne EGR et j'ai fixé (pour éviter que le tuyau bouge trop) avec shaterton. :unsure:
+1

car avec la chaleur du moteur le tuyau risque de devanir plus mou et la pompe à vide risque d'aspirer la bille + loin dasn le tube...

enfin, moi j'ai refais mes petits test de conso... les teste ont été effectué 6 fois (3 avec EGR, 3 sans EGR) dans la même voiture, sur le même trajet (8/10 autoroute et 2/10 ville) et en utilisant le régulateur à 130 sur autoroute.

avec EGR :
6,1 / 6,0 / 6,1

sans EGR :
5,8 / 5,9 / 5,9

donc c'est très faible, mais je consomme +- 0,1 l de moins sans EGR... donc quand on ajoute à ça l'encrasage évité, le petit + en couple (légermais présent quand même) ben je pense que désactiver cette vanne n'est pas si inutile (surtout pour l'encrassement et la longévité du moteur).

Et j'en ai parlé un peu avec un gars qui bosse dans une concession BMW, et il m'a avoué que du moment que le tuyau de dépression est bien bouché pour ne pas griller la pompe à vide, il n'y a pas de problème... et il m'a dit qu'il a déjà passé des voiture de client au contrôle technique avec cette vanne débranchée (constaté après le passage) et pas de remarque niveau pollution... :huh:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »