Short Shift E36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zz

Short Shift E36

Message par zz »

Hello ,

Savez vous où l'on peut se procurer un short shift pour E36 ?? Quelqu'un a t-il déjà monté çà sur sa BM ??
Est ce qu l'on peut garder le pommeau d'origine ??

J'ai essayé une voiture ce matin (Subaru) équipé d'un short shift , et c'est impressionant le plaisir que l'on prends à changer les vitesses !!

Bref , j'en veux un !!
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

mark///M

Re: Short Shift E36

Message par mark///M »

Salut ! :P

alors une réponse habituelle : Ebay

j'en avais vu pas mal la dernière fois, mais qu'elle est le but de ce changement ? qu'est ce que cela apporte ?

Merci !

A+Mark///M
ImageImage

kouk

Message par kouk »

Salut

avec la fonction recherche je suis tomber sur ce post sur short-schift
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Exact Kouk, le post que tu as retrouvé explique déjà pas mal de choses. Il y a tout ce qu'il faut sur les différents modèles pour en faire un pour E36.

L'avantage du short-shift : pour une même vitesse de bras (du conducteur), tu enclenches plus vite les synchro dans la boîte. Ca joue sur la différence des longueurs au-dessus/au-dessous de la rotule d'articulation du levier de vitesse.

L'inconvénient : un peu plus viril pour les synchros et les fourchettes, c'est comme si tu passais toujours les rapports à la volée. A terme, peut-être que la boîte y laissera des dents ... :D

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

aleynos

Message par aleynos »

le seul inconveignant au debut c est qu il faut prendre l habitude a bien enfoncer la pedale d embrayage avant d enclenché le rapport

vu que le bras de levier est + court tu aura tendance a passer le rapport avant d embrayé :D
Image

ber

Message par ber »

Lu,

Je peux t'en parler j'en n'ai monté un sur mon ex 320i E36 :)

Je l'ai acheté sur ebay pour seulement 45€ FDPI :amen: Composé du levier avec clips , entretoise , tout ce qu'il faut avec ) ... et ya le "méme" sur mecatechnic au prix de 250€ :lol:

Perso sa me manque grave sur ma 328i E36 et je vais en recommander un d'ici peu c'est obligé!!!!!

Alors c'est vrai qu'au début sa fait bizarre (surtout en ville c'est un peu chiant au début car il faut reprendre la main entre l'embrayage et le temps de passage des vitesses , sa donne quelque accoups mais on si fait vite aprés et c'est un régal serieux :surprise: :yaho:
Ya quasiment pas de débatement ; "2 a 3"cm a tout casser :wub: et le passage des vitesses est assez raide aussi et quand tu passe ta vitesse sa fait CLAC/CLAC (1ere point mort=CLAC et point mort seconde= CLAC ).
J'aurais les 45€ j'irais le recommander direct!!!

:top:

zz

Message par zz »

Tout compte fait , j'hésite à en poser un .....Tous ces "clacs-clacs !" à la volée ne me rassure pas vraiment par rapport à la fiabilité de la boîte.... :unsure:

Je laisse tomber :rolleyes:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

ber

Message par ber »

Quand je dis CLAC CLAC c'est pas un GROS CLAC!

Voici le kit:

Image

aleynos

Message par aleynos »

j avez acheter un short shift hamman motorsport en carbone a l epoque (1998) ou personne n en avez ( 4000 franc) :oupsss:

juste pour entendre le clac clac mythique des ferrari :wub:
Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Salut à tous,
Bon, il semble que je déterre un vieux post, là !    :whistling:
Apparemment, toutes les diverses options/solutions, commerciales ou "maison" n'auraient pas été évoquées/discutées ...
Pour ma part, j'avais équipé assez rapidement après l'achat (en 2006, 3e main, 113000 km) ma brave 323ti d'un levier de vitesses de Z3 1.9L. Le bras de levier passe (haut/bas) de 208/29 à 200/39, soit –28.5 %.
Bien sympa à l'usage, sauf que :
1. étant donné que l'articulation basse du levier n'est plus alignée, mais plus basse que l'axe qui commande les fourchettes, cela induit des poussées verticales (et non plus seulement axiales) sur cet axe, ce qui outre le frottement ajouté, n'est pas bon ni pour le palier ni pour le joint,
2. l'effort au levier est évidemment augmenté de ces mêmes 28.5 %, (plus le frottement parasite), et à haut régime ça devient bien ferme, pour ne pas dire (genre quand on fait "3-2" à 4500 tours) carrément dur.
La solution, géométriquement évidente, consiste à remonter le point de pivot du levier pour ramener l'articulation basse du levier en ligne avec l'axe qui commande les fourchettes.
Facile à dire, moins à réaliser …
L'une des solutions les plus connues est celle d'UUC et de leur "ERK" (voir http://www.shortshifter.com/erk.htm).
Mais le mode de fixation (avec 6 vis) de leur rehausse d'articulation me semble relever d"une technique pour le moins … "primaire", et pas mal de clients ont signalé des desserrages intempestifs, d'où pas mal de galères.
Partant du principe que – si tant est que cela soit une solution – la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer (! ) il m'est venu l'idée suivante, (compte tenu du fait que j'ai déjà le levier Z3 1.9L) :
- Acheter chez BMW deux supports de levier (25 11 1 221 541 pour les E36), pour une vingtaine d'euros pièce,
- En "dépouiller" un (scie à métaux + meuleuse + …) pour n'en garder que la partie qui porte l'articulation du levier,
- Finir de le façonner/chanfreiner  de sorte qu'il s'adapte à plat sur le dessus du support resté intact, en réalisant une rehausse d'environ 10 mm, mais – c'est indispensable – que l'intérieur reste capable d'accueillir les sièges en teflon (ou nylon ?) de la boule du levier,
- Souder (carrément !) ce "reste" de support ,sur le dessus de l'autre qui est resté aux dimensions d'origine et donc pourra être reposé en place comme si de rien n'était.
- La partie modifiée/soudée recevra le levier, dont l'articulation basse aura donc été remontée d'environ le centimètre nécessaire, et la tringle qui y est liée sera quasiment alignée avec l'axe qui commande les fourchettes.
Evidemment, ce n'est pour le moment qu'une idée.  Reste à voir "sur pièces" si c'est faisable/viable, et surtout … FIABLE !

Et tiens, pour finir sur un truc amusant :  les leviers de vitesses des BMW (à boîte mécanique, au moins) sont fabriqués … en France.  Oui, oui !    ;o)))

A+
Noël

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »