Pb Freins ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
piloujos

Re: Pb Freins ?

Message par piloujos »

nicolas94 a écrit :Bon, en fait, c'est la première fois que je purgeais des freins et fatalement, je ne peux être sur de moi à 100% même si je me suis pas mal renseigné avant de le faire.
De toutes façon, comme j'ai mes durites aviation à installer, il faudra que je le refasse bientôt.

Y'a t-il un moyen implacable de contrôler l'état du maître-cylindre ?

merci d'avance.
a+
yo,

Moteur éteind, tu pompes plusieurs fois jusqu'à ce que la pédale devienne dure, laisse ton pied sur cette pédale et mets le moulin en marche.... si pédale s'enfonce : maître cylindre...... big snif pour lui...

@+

Pascal
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

abou

Message par abou »

slalome a écrit :salut
moi aussi j'ai les freins qui sont pas top
manque de mordant mais après changement des plaquettes et disques avant et arrière
lorsque je freine la pédale n'est pas dure et si je pompe un peu je sen qu'elle se durci
faut-il que je fasse une purge ?

on m'a di qu'il fallait un appareil spécial pour faire la purge, c'est vrai?

merci et a bientot
salut !

lorsque tu as changé tes plaquettes avant et arrière ils n'ont pas purgé ton système de freins ??? c'est pas sympa... :unsure:

l'appareil "spécial" n'est pas indispensable, c'est juste plus facile, plus rapide et avec moins de chance de laisser de l'air dans le système... sinon il faut que tu passes un bon moment sous la voiture avec une clé plate... :top:

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

piloujos a écrit :yo,
Moteur éteind, tu pompes plusieurs fois jusqu'à ce que la pédale devienne dure, laisse ton pied sur cette pédale et mets le moulin en marche.... si pédale s'enfonce : maître cylindre...... big snif pour lui...
@+
Pascal
Ok, super, merci je vais faire le test.
Par contre, d'un point de vue technique, je ne comprend pas l'explication. bon, il faut dire que l'hydrolique, c'est pas forcément mon point fort :(
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

nicolas94 a écrit :Ok, super, merci je vais faire le test.
Par contre, d'un point de vue technique, je ne comprend pas l'explication. bon, il faut dire que l'hydrolique, c'est pas forcément mon point fort :(
a+
Bon, j'ai déjà fait le test sur ma 316i dont le freinage est impeccable, du genre que j'aimerais bien avoir sur la 325ix et je suis dubitatif (et comme le précisait bien Desproges: "c'est pas cochon !")
- 1er essai (la voiture n'a pas roulé depuis 24h) : la pédale est dure dès la première pression, 2eme puis 3 ème pression : pas de différence puis démarrage et toujours pas de différence (ou très peu).
- 2ème essai : la pédale s'enfonce à la 1ère pression puis un peu moins à la 2ème, 3ème pression. La pédale est donc dure et là, quand je démare, la pédale se ramolie et s'enfonce nettement.
- 3ème essai : idem 2ème.

Je n'ai pas la ix sous la main pour faire le test ce soir, mais il me semble que le cas 1 n'arrive jamais.

merci d'avance.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

TheSeb

Message par TheSeb »

'lut !

Moi j'ai ma pédale dure avant de démarrer, mais ça cesse au démarrage et je n'ai aucun problème de freinage.

Faut que je m'inquiète ?
530d (e39) Touring Pack LE

slalome

Message par slalome »

abou a écrit :salut !

lorsque tu as changé tes plaquettes avant et arrière ils n'ont pas purgé ton système de freins ??? c'est pas sympa... :unsure:

l'appareil "spécial" n'est pas indispensable, c'est juste plus facile, plus rapide et avec moins de chance de laisser de l'air dans le système... sinon il faut que tu passes un bon moment sous la voiture avec une clé plate... :top:

a+

salut
j'ai changé tou moi meme
et je n'ai pas fait de purge car je pensai qu'il fallait un appreil spécial
donc fo que je fasse une purge ?
le fait d'avoir rouler plus de 5 mois comme sa n'a rien endommagé selon vous?

a+

piloujos

Message par piloujos »

TheSeb a écrit :'lut !

Moi j'ai ma pédale dure avant de démarrer, mais ça cesse au démarrage et je n'ai aucun problème de freinage.

Faut que je m'inquiète ?
yo,

Lorsuq eje parle de "pédale qui s'enfonce", cette dernière doit s'enfoncer plus loin que la zone de freinage ordinaire. Même quelqufois se retrouver au plancher, mais là, quelquefois la pédale est au plancher et le conducteur blanc de peur...

@+
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

abarthh

Message par abarthh »

slalome a écrit :salut
j'ai changé tou moi meme
et je n'ai pas fait de purge car je pensai qu'il fallait un appreil spécial
donc fo que je fasse une purge ?
le fait d'avoir rouler plus de 5 mois comme sa n'a rien endommagé selon vous?

a+
salut

le probleme avec le liquide de frein c'est qu'il capte l'humidité de l'air ambiant , et il ne faut pas oublier que les freins chauffent beaucoup pendant leur travail , quand il a un peu trop d'eau dans le liquide de frein et que les freins chauffent fort , l'eau contenue dans liquide de frein se met a bouillir et crée donc dans bulles d'air (le point d'ebullition du liquide est nettement plus haut que celui de l'eau) , et qui dit bulles d'air , dit mauvais freinage car est l'air est compressible contrairement aux liquides.

Donc il est absolument necessaire du purger assez regulierement les freins et d'autant plus souvent si le style de conduite est sportif

L'appareil special de purge n'est pas indispensable , c un gros plus c'est vrai , moi je purge tout seul et ca va tres bien , il suffit d'avoir un tuyau souple du diametre legerement inferieur au diametre de la purge (pour l'etancheité) une petite bouteille que l'on remplit a moitié de liquide de frein neuf , plonger le tuyau dans la bouteille de maniere a ce qu'il soit sous le niveau du liquide , ouvrir la purge et pomper doucement a la pedale de frein attention de ne jamais emmener le pedale de frein a fond de course
sinon risque de deterioration du maitre cylindre!!! et surveiller le bocal de liquide de maniere a ce qu'il ne manque pas de liquide

bien sur cette manoeuvre est grandement simplifiée si on est a deux :D :D

toujours commencer par le frein le plus eloigné du maitre cylindre

cette facon de faire est aussi valable pour changer le liquide complet du circuit de freinage ou pour purger un embrayage a commande hydraulique

bien entendu une fois la purge faite ne pas oublier de refermer les vis de purge :P :P

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »