Mon pb d'encrassement d'injecteur sur 525tds (M51) a peut-être suscité des interrogations sur la qualité de carburant et les additifs à utiliser le cas échéant.
La réponse du banc moteur de Munich (toujours ma taupe en place - bien utile) est la suivante :
En cas d'encrassement avéré des injecteurs, il faut préférer le carburant "de marque" à celui disponible en grande surface. Les additifs y sont très efficaces pour nettoyer le circuit d'injection. Les grandes surfaces ont parfois le même carburant que la station voisine à un tarif plus intéressant, mais ça n'est pas systématique.
Au bout d'une petite dizaine de pleins, la propreté du système devrait être satisfaisante.
Les additifs fournis en flacons ne sont pas concluants : après démontage d'un moteur test, il était impossible de constater la moindre amélioration de l'injection après utilisation d'un de ces additifs. Par contre, les soupapes d'échappement étaient nickel (!).
Pour conserver les bénéfices de ce nettoyage, il faut faire environ 1 plein sur 5 en station de marque.
Il doit certainement y avoir des préconisations plus sévères concernant les générations plus récentes avec injection directe. Le dialogue est ouvert.....
