Juste un petit topic pour vous dire a tel point la M3 e46 est fiable sur circuit et efficace.
Ces photos datent de 3 semaines. C'etait a Charade en Auvergne, avec un forum multimarque. Arrive par 0 degres, piste glaciale et pourtant les voitures prennent la piste, dont la mienne.
Je ne la connais que tres tres peu sur circuit. Les seuls tours de pistes furent sur le RIng en Octobre 2005 et 5 tours.
Je ne sors que rarement sur circuit et a Charade, c'etait ma 4eme fois. J'avais une certaine aprehension sur me capacites de pilotages au sein d'un club de passionnes comme celui avec lequel j'etais, car les voitures presentes etaient serieusement modifiees. Beaucoup de Japonaises dont les inevitables Sub.
Apres 2 tours de reconnaissances de ce petit circuit, je me met a attaquer. Il m'a fallu bien entendu me rappeler certaines choses comme les trajectoires/freinages, mais c'est vite revenu. Ca tourne bien, j'economise deja les freins (et oui, je suis Miste et je sais que ca tient pas, alors si je veux faire la journee...) et je prend de la confiance. Mes tours sont rapides et je double deja pas mal de petites cylindrees (clio RS).
Les pneus sont impecables sur cette piste mouillee et mon amortissement adapte a la situation (pas trop dur).
Et voila que les choses serieuses commencent, j'attaque severe, le circuit est dans ma tete. Les M3 E36, Z3 M, plie vite sous la pression, trop difficile a tenir sur une piste pareil, les voitures jouent les danseuses devant moi.
Une Z3 M se crash d'aiileurs juste 3 secondes avant mon passage, elle est dans l'herbe et vient de taper le mur en lateral, mais interdiction formel de s'arreter, je ne porte donc pas secours et continue ma piste.
Et la le festival commence, la ou je ne l'aurai jamais imagine, je pousse de la subaru, des 4 RM, qui plus ai preparee, vu les flammettes qui s'echappent.
La M3 se comporte d'une facon redoutable, equilibree, saine et d'un neutre impressionnant. C'est simple, je pilote grace a elle a un niveau au dessus du mien, car elle fait strictement ce que je veux. Je ne me suis pas battu une seule fois pour la maintenir en ligne, l'ESP intervient quand il faut en mode sport, plus permissif.
Donc comme je le dis, je suis aide, je ne pourrai faire la chasse au SUb sans aide electronique et sans, je ferais comme les copains en M, a jouer les danseuses.
Mais les resultats sont la, ca va vite et c'est propre et je ne veux surtout pas deconnecter les aides, vu les voitures dans les bacs a sables, je ne veux pas abimer mon precieux jouet.
Elle s'est avere fiable, tout au long de cette journee, seuls les freins criaient au secours. Je les ai fait entierement changes chez BMW suite a cette sortie circuit.
D'ailleurs, j'ai tout filme grace a un kit ventouse.
Autrement, des que le circuit est redevenu sec, j'ai moins fais le malin. Les differentes voitures ont chausse les slicks, j'avais deja plus beaucoup de freins et j'ai oublie de regler ma suspatte pour le sec et la, semer les Clio RS etaient des fois, pas chose si aise, c'est redoutable sur du sinueux et bien chausses ces betes la.
DOnc mes pneus ont commence a chauffer et se desagreger tres rapidement, alors qu'ils me donnaient l'avantage le matin. Je ne tenais plus trop la route et j'avais du mal avec la voiture. Les slicks auraient ete une bonne solution, vu ce que ca donnait chez les autres.
DOnc ce topic etait destine a vous encourager a tater de la piste avec vos M3, elles sont vraiment tres tres sur et faciles, pour nous, amateurs.
Et bien sur, les photos