Le double débrayage c'est pour synchroniser l'arbre primaire et secondaire de ta boite de vitesse. Basiquement (je simplifie !) tu as deux arbres dans une boite de vitesse : l'arbre primaire (entree) et l'arbre secondaire (sortie). Quand tu passes une vitesse il faut que les deux arbres sont synchronisés : ils doivent tourner avec des vitesses égales au rapport sélectionné. Par exemple en 5ième si le rapport est 0,81 : l'arbre primaire doit tourner 0,81 fois moins vite que l'arbre secondaire pour que la vitesse s'enclanche. Jusque là tout va bien.
Maintenant tu roules, si tu appuies sur la pédale d'embrayage tu désolidarises l'arbre primaire du moteur. Si tu es au pont mort : l'arbre secondaire tourne à la vitesse des roues et l'arbre primaire va ralentir et finir par s'arrêter car il n'est pas entrainé par le moteur et pas par les roues (pas vitesse enclanchée).
Quand tu passes une vitesse en étant bébraillé, la SYNCHRO va réaccélerer l'arbre primaire pour le faire tourner à la bonne vitesse par rapport à l'arbre secondaire. Et dès que tout est synchro, pouf la vitesse passe !
Ensuite pourquoi il est plus facile de monter que de descendre les vitesses. Parceque quand on passe de 3 vers 4 par exemple l'arbre primaire doit ralentir (par exemple de 4000tr à 2500tr) Et quand tu es débrayé l'arbre ralentis tout seul à cause des frottements. Tu peux d'ailleurs passer 3=>4 sans débrayer sans problèmes. Par contre l'inverse est plus compliqué car on doit accéler l'arbre : le faire passer de 2500tr à 4000tr.
Pour terminer c'est quoi le double débrayage : L'idée est de passer au point mort embrayage collé. L'arbre primaire est donc entrainé par le moteur. Si tu accélères l'arbre primaire va accélérer. Le but est donc de synchroniser l'arbre primaire et secondaire grace au moteur ! L'effort à produire pour les synchros est donc beaucoup moins grand !
Une petite dernière : si votre embrayage est fatigué ou voilé, l'arbre primaire et le moteur peuvent être légèrement en prise. Donc les synchros doivent non seulement accélérer l'arbre primaire ET vaincre les forces de frottement de l'embrayage. C'est pour cela qu'avec un embrayage mort on peut avoir des difficultés pour passer les vitesses.
A+ Marc
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
j'aime bien les explications de marc325ix !!
il m'explique bien pourquoi un jour qd je suis rentré sans "débrayage", je pouvais monter les vitesses et pas les descendre!
merci marc325ix !!!


il m'explique bien pourquoi un jour qd je suis rentré sans "débrayage", je pouvais monter les vitesses et pas les descendre!
merci marc325ix !!!
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
et ben ! Merci pour cette explication très technique (pour moi
) et precise !!! 


- Titophe
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
en parlant de double débrayage, ho toi marc 325ix,
comment ça se fait qu'il soit plus simple de le faire sur une essence que sur un diesel ?
je dis ça car sur une essence j'y arrive sans probleme, mais sur ma titine ça ne change rien ? y a un truc que g raté ou quoi ?

je dis ça car sur une essence j'y arrive sans probleme, mais sur ma titine ça ne change rien ? y a un truc que g raté ou quoi ?
@+ Chris
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Re: Comment Passent Les Vitesses?
Je ne sais pas pourquoi mais on peut penser que c'est plus difficile pour trois raisons :Titophe a écrit :en parlant de double débrayage, ho toi marc 325ix,comment ça se fait qu'il soit plus simple de le faire sur une essence que sur un diesel ?
je dis ça car sur une essence j'y arrive sans probleme, mais sur ma titine ça ne change rien ? y a un truc que g raté ou quoi ?
- le moteur monte moins vite dans les tours : plus grande innertie (equipage mobile+volant moteur)
- les arbres de la boite sont plus gros donc ils ont plus d'innertie
- l'amplitude de variation du moteur d'un diesel est différente : 1000tr->4500tr contre 1500->6500tr
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