Recyclage Des Gaz D'échappement Sur Moteur Essence

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
crazymac

Recyclage Des Gaz D'échappement Sur Moteur Essence

Message par crazymac »

Bonjour à tous

En inspectant mon moteur, je suis tombé sur une durit dans un état de porosité très avancé. Cette durit à avoir avec le système de réduction des gaz d'échappement et elle est connectée à une vanne pneumatique.

Voici les photos de l'ETK

Cette photo représente la pompe à air qui est connectée sur la vanne pneumatique. Il semblerait que ma durit endommagée soit celle qui va de la pompe à la vanne.

Image

Image

Image

Je me demandais si en théorie ce système fonctionnait comme sur un diesel parce que sur mon M60, je le trouve un brin compliqué :blink: Si vous en savez plus sur le sujet, merci de m'aider ;)

manuz1

Re: Recyclage Des Gaz D'échappement Sur Moteur Essence

Message par manuz1 »

salut,
tu as une prise sur l'échappement ?

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Et bien non, c'est ça qui m'intrigue :huh: A moins que ça ne soit le grand tuyau métallique n°4 sur le dernier schéma mais je ne vois pas pourquoi il serait branché que sur 4 cylindres.

edit : maintenant que tu me le dis, on dirait bien sur le schéma que le tuyau en question à ses deux bout pourrait être connecté sur les collecteurs d'échappement. Sur la voiture, je ne vois rien, il faudrait démonter pour y voir plus clair. Dans la logique, la durit 5 sur le premier schéma emmènerait donc les gaz d'échappement à recycler vers la pompe à air. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette pompe à air :blink: Et donc à la sortie de la pompe, les durit 6 et 7 devraient finir dans le collecteur d'admission.

manuz1

Message par manuz1 »

donc c'est pas le recyclage des gaz d'échappement mais le compresseur qui envoit de l'air frais , pour moin polluer au ralenti c'est le mem systeme que sur M3 3.2l, fait une recherche y a l'explication du professeur nico-r dans uen topic.
a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Je viens d'aller regarder le dispositif de la M3 sur l'ETK et effectivement il est identique au miens. par contre, je n'arrive pas à retrouver où Nico en parle :(
Vu que ma durit est percée, ça expliquerait que j'entende un sifflement sous la capot au démarrage pendant 1 min.

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Super merci manu

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »