Damper 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
demauniak

Damper 325 Tds

Message par demauniak »

salut tous ,

petit soucis , j ai ma 325 tds de 1994, qui couine , au debut , je pensais a la courroie d accessoire , hors , je l ai changer l année derniere .

apres midi , apre avoir lever le capot , je m apercois qu il y a un peu de limaille pret de la pompe a eau , je met en route la voiture et jette un oeil car elle couine plus que d habitude

horreur , des etincelles jaillissent pret de la pompe a eau !!!

voila ce qui ce passe , le damper , l espece de disque de frein ne tient plus en place , il tourne legerement sur son axe ( a la main ) et bouge lateralement ( a la main toujours ) ce qui fait que la poulie de pompe a eau frotte sur le damper ainsi que le galet tendeur ...

ou plutot pour etre plus clair le damper bouge sur la poulie qui elle ne bouge pas a la main , moteur a l arret evidement .

donc ma question est simple est ce du plug and play , pour changer le damper ?

faut il en remettre un neuf obligatoirement , car j ai vu le prix en fouillant un peu sur le forum ( 350 roros ... )

et le damper et la poulie ne ferait il pas qu une seule et meme piece avec une espece de caoutchouc entre les 2 pour les assemblés ? car je comprends bien que les 2 pieces sont emboitées , mais je vois pas trop comment elles tiennent ensemble ( sans avoir encore demonter ) !

ou alors le damper est cassé sur son interieur , autrement dit sur toute sa circonference derriere la poulie de villebrequin ?

et y a t il que ca a changer d apres vous a part courroie a nouveau , pompe a eau , on verra apres demontage , galet , il a pas l air d avoir trop morfler et avez vous une explication du pourquoi du comment ca casse ?

sinon le moteur tournait rond avant donc pas de grosse inquietude je pense ...

merci a vous

demauniak

Re: Damper 325 Tds

Message par demauniak »

re ,

bon , apres demontage du damper , sans rien demonter , sauf poulie pompe a eau et galet tendeur , car j ai reussi a l extraire presque sans difficulté vu que le caoutchouc est mort ( voir photo) je l ai juste fait coulisser avec un peu de degrippant :

Image

donc maintenant , je compte sur vous pour m aidez a demonter la partie qui est rester sur le moulin , ca doit pas etre bien difficile , a mon avis extraction du gougeon , d une espece de petite rondelle , de la poulie de villebrequin , et enfin du restant de damper .

ca c est selon moi !!

mais est ce la bonne methode , comme ca touche a au villbrequin ?

merci !

demauniak

Message par demauniak »

heu en regardant la tete d une piece neuve , il en manque un sacré bout quand meme ...

et a quoi servent les trous ?

525TDS68

Message par 525TDS68 »

salut,

L'opération n'est pas très compliquée. il te faut obligatoirement un pont car la vis sur le villebrequin qui tient la poulie damper est serrée à mort. il faut soit piger le moteur avec l'outil BMW au niveau du volant moteur (pas loin du démarreur il y a un trou qui te permet de bloquer le moteur), soit être deux et le deuxième appuiera sur les freins à mort pendant que l'autre dessert la vis de 22 (il faut une clé à cliquet de 22 + une barre de 2 mètres qui tu mets dans la clé et il faut forcer comme un bourrin car la vis est indeserrable) cette opération ne peut se faire que par le dessous car il faut forcer avec une barre. Quand tu enlèves la poulie damper, il faut faire très attention à la clavette qui se trouve sur le villebrequin (c'est une clavette en demi-rond), cette clavette tient le pignon de chaine de villebrequin et la poulie damper, et le risque c'est que tu la fasses tomber dans le carter de distri... il faut que tu rachètes la grosse vis (4.80€) et la grosse rondelle (4€) car elles se déforment au serrage et si tu n'en mets pas des neuves la grosse vis va se desserer dans quelques dizaines de milliers de km... Il faut aussi que tu achètes le joint spi qui se trouve sur le carter de distri derrière la poulie damper. le remontage se fait dans l'autre sens, il faut bien faire attention au remontage que la clavette est bien positionnée, tu nettoies le filetage dans le villebrequin avec du nettoyant frein, tu n'oublies pas de mettre du frein filet bleu sur la grosse vis et il faut serrer de toutes tes forces et de tout ton poids avec la grande barre avec le moteur pigé ou quelqu'un sur les freins.

pour un damper, tu peux en trouver un à la casse ou sur Ebay pour 50€...

tiens nous au courant de la suite, @+

demauniak

Message par demauniak »

salut

merci pour ces precisions , une question , plutot qu une 2 eme personne appuye sur les freins , si on met une vitesse ca marche pas ? pourquoi ?

encore merci

la voiture est sur ma fosse , donc je pense que ca devrait aller !

crazymac

Message par crazymac »

Si tu mets une vitesse, avec la force, tout ce qu'il va se passer, c'est que tu vas faire avancer la voiture. Je suis plus pour piger le moteur parce qu'avec le système des freins, tu force sur toute la chaîne cinématique de la voiture et comme il y a des jeu, tu risque d'avoir plus de mal à desserer.

demauniak

Message par demauniak »

re ,

bien entendu , je n ai pas la pige bmw avec quoi vous pigaient vous ?

pour que la pige rentre , il va falloir que je trouve le pmh en faisant tourner le moteur , mais en levant les roues arriere non ?

ben oui jsuis pas mecano !

crazymac

Message par crazymac »

Pour moi pas de pige non plus. Mais le moteur avait une bielle coulée qui a coincé avec le vilo :D Une bonne barre de fer creuse d'1m30, un bon cliquet facom et zou ! Bon il a fallu quand même monter sur la barre :innocent:

Jisp

Message par Jisp »

demauniak a écrit :re ,
bien entendu , je n ai pas la pige bmw avec quoi vous pigaient vous ?

pour que la pige rentre , il va falloir que je trouve le pmh en faisant tourner le moteur , mais en levant les roues arriere non ?
ben oui jsuis pas mecano !

Salut,

Moi j'ai pigé le moteur avec un gros tournevis rond, 8 ou 10mm de diametre, un Facom de preference car il risque de tordre.

La deuxieme fois j'ai fait une pige avec du rond et mon tour.

Sinon sur ebay j'ai deja vu des piges à vendre.

Pour la vis de 22 il te faut une ralonge poids lourd et une barre pour ralonger d'un metre.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

demauniak

Message par demauniak »

merci de vos reponses

arfff ca promet .... !!!! :blink:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »