Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Message par ludo_b »

kemanofna a écrit :Vaut mieux boire avec une paille alors, car ca aspire du fond, et les saletée avant, et pas en dernier,
donc aspirer pour vidanger ca doit etre bien, mais si t'arrive a mettre ton tuyaux au fond de ton carter !

sauf qu'il faudrait comparer en buvant à la paille ou en buvant par le dessous du verre... et là on prend aussi toute la pulpe.

sinon quand on regarde le dessein du carter j'ai l'impression que le puits de jauge, donc là ou on aspire est plus bas que le bouchon de vidange... :unsure: http://bmwfans.info/original/E46/Lim/330d-...11/ill-11_2832/
suffit de soulever l'avant un peu pour être sûr que toutes les saletés et toute l'huile se trouve au niveau du puits de jauge...
qu'en pensez-vous?

et en aspirant on doit aussi aspirer les impuretés donc çà doit être kiff-kiff... donc autant aspirer quitte à le faire plus souvent pour être tranquille.
Dans ces cas je me demande si je ne passe pas à de la 5w40, pas trop chère que je vidange entre 10 et 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés. :rolleyes:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

crazymac a écrit :Bonjour à tous

J'ai démonté le carter d'huile d'une 525TD a 334 000 Km. En dehors des débris de coussinet dû à la bielle coulée, je n'ai retrouvé aucun amas ou boues au fond du carter. Je pense que nous ne sommes plus à l'époque de la filtration par décantation et que les filtres à huile sont efficaces. De plus les huiles sont de plus en plus aptes à transporter les impuretés et à ne pas les déposer.
Quant à laisser couler jusqu'à la dernière goutte, à mon avis ça ne sert à rien vu la quantité infinitésimal de vielle huile qu'il pourrait rester. On peut comparer à une boîte automatique où l'on ne vidange que 5L sur 9 et où les contraintes notamment en terme de cisaillement et d'échauffement sont très importantes.
Donc pour moi la technique de l'aspiration est valable pour un moteur moderne.

Merci pour ce retour d'infos : c'est très intéressant B)

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Bonjour à tous

J'ai démonté le carter d'huile d'une 525TD a 334 000 Km. En dehors des débris de coussinet dû à la bielle coulée, je n'ai retrouvé aucun amas ou boues au fond du carter.
Il faudrait démonter un carter d'une voiture n'ayant eu pendant 334 000 km que des vidanges par aspiration !

Si pendant 334 000 km elle a eu des vidanges par gravitation, je ne vois pas le problème !!!

Il y a des fois, je me demande vraiment où les constructeurs vont chercher leurs ingénieurs, en 2007 ceux-ci font encore des bouchons de vidange (ce qui a un cout) alors que ça ne sert à rien !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Il faudrait démonter un carter d'une voiture n'ayant eu pendant 334 000 km que des vidanges par aspiration !

Si pendant 334 000 km elle a eu des vidanges par gravitation, je ne vois pas le problème !!!

Il y a des fois, je me demande vraiment où les constructeurs vont chercher leurs ingénieurs, en 2007 ceux-ci font encore des bouchons de vidange (ce qui a un cout) alors que ça ne sert à rien !

@+

Ou simplement démonter un carter après une vidange par aspiration....

Apparemment certaines voitures sont conçues pour être vidangées par aspiration. Il me semble que certaines mercedes sont comme çà... :wink2: sur les smart il faut forcément vidanger par aspiration B)

remington

Message par remington »

Salut,
Y'en a vraiment qui aiment se casser la tête pour presque rien. Pire jusqu'à vouloir ouvrir un carter après vidange par filtration pour voir... A mon avis même si y'a une particule micrométrique de métal c'est pas ça qui fera que ton moteur fera 200 000 au lieu de 300 000, ptet il fera 299 999 au lieu de 300 000 mais tu saura jamais que c'est pour ca....^_^ Comme le dit crazymac c'est tellement infime. Surtout que vu le chipotage pour retirer les impuretés par filtration, si celui qui fait le test place bien le tuyau il n'y aura plus d'impuretés, mais si tu le place mal... tout est dans la position du tuyau peut-être...
Tu peux démonter ton carter après vidange par gravitation ou filtration tu verra rien si c'est bien fait. De la jusqu'à gaspiller 1/2 litre à chaque vidange pour rincer... effectivement c'est plus propre, mais utile!? alors la j'en sais rien, mais plus cher oui.
Surtout avec les huiles qu'on a maintenant je ne vois pas pourquoi se poser autant de question ni avoir envie de rapprocher autant les vidange... Je les fait aussi largement avant les 22 000km, mais ne devenons pas non plus trop parano ^_^
A mon avis je trouve ce post plutot grotesque car si l'on veut vraiment chipoter sur sa voiture pour son bien, y'a des choses beaucoup plus utiles qui participeront à sa longévité, plutot que de se demander si une vidange tous les 10 150 par aspiration ou tous les 10 480 km par gravité est mieux....
Allé, bonne masturbation d'esprit ^_^

ludo_b

Message par ludo_b »

remington a écrit :A mon avis je trouve ce post plutot grotesque car si l'on veut vraiment chipoter sur sa voiture pour son bien, y'a des choses beaucoup plus utiles qui participeront à sa longévité, plutot que de se demander si une vidange tous les 10 150 par aspiration ou tous les 10 480 km par gravité est mieux....
Allé, bonne masturbation d'esprit ^_^

étant donné que c'est assez récent et pas trop répandu on est en droit de se poser des questions non? :huh:
Je demande l'avis d'autres forumeurs car peut-être que certains ont une expèrience de ce genre de pratique ou ont des "données" intéressantes permettant de faire avancer le débat.
D'ailleurs si la conclusion était si limpide : pourquoi autant de personnes sont contre?
C'est peut-être du pinaillage mais tant que je ne suis pas sûr je préfère demander... quitte à me prendre la tête pour rien : çà me coûtera moins cher que des problèmes mécaniques :P et j'aime çà! j'aime réfléchir, comprendre et savoir pourquoi je fais ma vidange de telle façon...

Ce qui est marrant c'est que pour toi çà ne sert à rien de se poser toutes ces questions mais tu vidanges largement avant les 22.000kms (
Surtout avec les huiles qu'on a maintenant je ne vois pas pourquoi se poser autant de question ni avoir envie de rapprocher autant les vidange... Je les fait aussi largement avant les 22 000km, mais ne devenons pas non plus trop parano
) : si çà ne sert à rien de se poser toutes ces questions c'est encore plus futile de rapprocher les vidanges non? :innocent:

remington

Message par remington »

RE,
Oui parce que du jour au lendemain où le prix du pétrole a monté, l'espace entre les vidanges a comme par hasard doublé, aucun rapport mécanique juste financier.
Les vidanges je les rapproche car l'espacement kilométrique je le trouve trop élevé et en un an vu que j'ai deux bmw je ne fais pas ce kilométrage avec la 330xd et forcément l'huile "vieillit" et prend de l'humidité.
C'est comme la boite de vitesse qui selon bmw ne doit jamais être vidangée bin moi je le fais et la par exemple c'est quelquechose qui va t'éviter des problèmes mécanique. Pas comme une vidange que t'aura fait par aspiration ou non... du moment que t'as changé le maximum d'huile. Et qu'est-ce que tu veux avoir comme problème mécanique à cause de ça, pour la poussière qui est restée en plus et qui sera coincée dans le filtre de toute façon (ou qui restera au fond du carter et ne passera nulle part, car si elle bouge elle va forcément passée dans le filtre)? Surtout que niveau huile moteur sa pourrait entrainer de la perte de compression, une mauvaise lubrification etc si les vidanges étaient mal faites, bin ce genre de panne sur un moteur 3.0 d bmw est pas courante, voir rare et intervient selon le nombre de km, une mauvaise qualité d'huile etc, pas pour avoir aspiré ou ouvert le bouchon ^_^
Tu dis que tu aimes réfléchir comme si moi je ne le faisais pas ^_^ je ne me sens pas vraiment comme ca je fais des tas des choses mais puisque tu le prends comme ça je vais pas me géner pour me retenir de dire ce que j'ai insinué mais pas dit avant : Ce genre de "cassage de tête" quasiment inutil c'est du pinaillage de personnes qui doutes de choses futiles certainement parce que la mécanique n'est pas leur fort ou parce qu'elle son amoureuse de leur dernière voiture et veulent faire au mieu. Alors je ne te reproche pas de ne pas maitriser spécialement ce sujet, chacun ses atouts et ses faiblesses, au contraire le forum est fait pour aider le maximum de personne, mais je te donne mon avis ce qui est aussi le but du forum, et peux te dire que j'ai certaines voitures "bien kilométrées" parce que je les entretiens bien mais en faisant des choses plus utiles qu'en se cassant la tête à résoudre des problèmes n'ayant pas lieux d'être ( comme quand tu écoutes un docteur et qu'après tu as l'impression d'être malade :) )
C'est pas rare que j'ai affaire à des personnes qui me posent des questions sur leur voiture en s'inquiétant et croient avoir des pannes ou des problèmes sur certains points, et finalement après essai du véhicule on se rend compte qu'ils passent à côté de vrais problèmes : par exemple la personne qui s'inquiète d'un bruit assez important et pense que le pot d'échappement est mort alors qu'une petite plaque pare chaleur frotte dessus et qu'il suffit de la redresser, mais par contre ne s'était pas rendu compte que son roulement arrière était complètement HS.
Voila, bonne chance, et si t'as plus facile à aspirer l'huile parce que c'est plus pratique pour toi, aspire ça changera rien. Le plus important niveau impuretées c'est de changer le filtre à huile à chaque vidange. Ou alors investi dans un pont élévateur, environ 700 euros une occaz moyenne et tu pourra faire des tas de choses sur ta voiture ainsi que des vidanges gravitaires sans aucun problèmes.
Petite note pour tchenq : +1 effectivement comme il dit que ce soit par en haut ou par en bas du moment que tu vidange le bon volume c'est bon, par contre c'est pas 4.5 c'est quasiment 7 litres à vidanger sur le 3.0d.
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

Et bien, t'as fait une belle réponse!
Pour rétablir les choses et ne pas rentrer dans une guerre sans fondement : Je n'ai à aucun moment voulu sous-entendre que tu ne réfléchissais pas et ne te posais pas de question!
Je dis juste que j'aime me casser la tête pour ce genre de trucs, sûrement trop, mais çà ne veut pas dire que tu ne te poses pas de questions. :wink2: Quand je dis "pour toi çà ne sert à rien de se poser toutes ces questions" je parle des questions dont on débat dans ce post, rien d'autres (pour le reste je ne sais pas)
C'est marrant, tu te sens agressé par mon post alors que je ne t'ai pas critiqué alors que tu ne t'es pas gêné pour critiquer le simple fait de se poser ces questions.

Je te cite : "Y'en a vraiment qui aiment se casser la tête pour presque rien" ; "je trouve ce post plutot grotesque" ; "bonne masturbation d'esprit"
Rassures-toi, j'épluche souvent les posts des problèmes des autres justement pour prévenir les éventuels problèmes sur la mienne et mieux la connaître.
Pour la boîte de vitesse je suis d'accord, et pour les vidanges : il est de toute façon précisé dans le manuel qu'il faut vidanger au moins une fois par an B)

Ce n'est pas parce qu'on se pose ce genre de questions qu'on évite des questions plus pertinentes (plus pertinentes à tes yeux)! j'ai bien suivi les débats sur les vidanges de boîte.
Pour toi la réponse est évidente : çà revient au même, alors que les avis sur ce post divergent! Beaucoup y sont farouchement opposés! Pour moi toutes les questions autour de l'huile sont primordiales pour la durée de vie du moteur et si autant de personnes sont contre j'aimerais bien savoir pourquoi?
L'idée du pont élevateur est bonne mais je n'ai malheureusement pas la place.
pour la poussière qui est restée en plus et qui sera coincée dans le filtre de toute façon (ou qui restera au fond du carter et ne passera nulle part, car si elle bouge elle va forcément passée dans le filtre)?

Cette remarque est très intéressante, soit ces impuretés restent au fond du carter et donc pas de problème pour le moteur, soit elles vont circuler et seront piégées par le filtre. :top:

pour la quantité, merci pour le rappel mais je le savais. D'ailleurs dans la RTA ils parlent de 6,75 mais j'avais mis 7L pour arriver au max :wink2:

ludo_b

Message par ludo_b »

d'autres avis? :innocent:

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour ceux qui sont intéressés, après des recherches infructueuses sur des forums français j'ai fait une recherche avec oil extractor et je suis tombé sur ce post :
http://www.bimmerfest.com/forums/showthrea...ghlight=mityvac

Plus particulièrement :
The dipstick does not go to the lowest part of the pan, it merely opens up to the pan and the "straw" of the extractor is allowed to extend past the opening to the very bottom of the pan.

There are little to no difference from what the extractor can suck out vs. gravity can drain out through the drain plug. We (SCTS Tribe) did an experiment, drained out Raffi's car with the extractor, then put it up on jackstands and opened up the drain plug. We extracted about 1/10th of a quart in addition to what the extractor could suck out, an insignificant amount considering the pan holds approximately 7 quarts.
en clair ils ont extrait l'huile avec une pompe, puis ils ont mis la voiture sur chandelle et n'ont récupéré que 10cl d'huile. Ce qui, au regard des 7L n'est rien!
De plus, peut-être qu'avec la pompe ils ont retiré de l'huile qui n'aurait pas été évacuée par le bouchon de vidange... B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »