Besoin D'aide Pour Démarrer Mon V12 Sur Etabli

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Thomas Olivaux

Besoin D'aide Pour Démarrer Mon V12 Sur Etabli

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop all

En décembre dernier, j'ai acheté un V12 de 750i E38 (M73B54), datant de 1995. Je l'ai acheté avec le faisceau moteur complet non coupé, les collecteurs, le compresseur de clim, la pompe de DA, le visco, les deux boîtiers DME, le boîtier EML et le boîtier ABS/ASC. Je n'ai rien d'autre, et notamment pas le boîtier EWS, la clé qui va avec ni les boîte auto et le boîtier EGS/AGS qui allait avec.

Je voudrais réussir à démarrer ce moteur dans mon garage, mais j'avoue que je pèche. Je sais bien que je ne pourrai pas le démarrer en gardant l'injection Motronic si je ne règle pas le soucis de l'antivol EWS II, mais je n'en suis pas là. En fait, j'aurai déjà voulu "comprendre" le câblage nécessaire pour démarrer un moteur sur établie.

Niveau alimentation électrique, je sais où brancher le + et le - de la battere (y'a le retour du + qui est censé partir vers la batterie de la voiture et la masse au carter d'huile par exemple. Mais ma question est : comment mettre le contact ? Je suppose que ce ne sont que deux fils à shunter... mais comment les identifier ? C "toufu" niveau câblage le "simple" faisceau moteur d'un M73 damned. Si j'arrive à mettre le contact je pourrai passer le diag.

Sinon, après de longues recherches, j'ai pris la décision d'abandonner l'injection d'origine, car il sera plus simple d'en adopter une autre plutôt que de contourner EWS et d'expliquer aux Motronics que je n'ai plus de boîte auto, plus d'ABS/ASC ou encore plus de catalyseur...

Mon sujet de réflexion actuel concerne les papillons. Sur le V12 BM, il s'agit pour ceux qui ne le savent pas de deux papillons motorisés pilotés par le boîtier EML d'après les infos d'un potentiomètre intégré à la pédale d'accélérateur. J'ai trouvé quelques injections alternatives qui gèrent un papillon motorisé, mais pas deux. Je vais donc repasser en papillons classiques, à câbles, ce qui me simplifiera plus tard le pb de la pédale d'accélérateur. J'ai retrouvé dans le garage un papillon de M20B25 que j'ai rapidement comparer à l'un des papillons du V12... ca semble pas trop mal... mais si vous aviez d'autres papillon pour réaliser des mesures, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image

Amis électriciens, help ! Inutile de dire que j'ai passé des heures à étudier le truc et lire des docs avant de demander de l'aide :D Euhhh, le bus CAN, je n'en aurai plus besoin avec la nlle injection, si ? Pour l'injection, je ne suis pas bloqué, mais je pense à la Sybelle Challenger 4.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Besoin D'aide Pour Démarrer Mon V12 Sur Etabli

Message par ol54 »

felicitation pour ton achat ! :D

pour les boitiers papillon, je partirais à ta place sur des boitiers de M30 qui doivent être plus faciles à adapter
(trous en carré plus qu'en trapèze) je dois en avoir, pour verifier les dimensions

garde prédcieusement les autres, ils peuvent interesser quelqu'un :innocent:

tu ne peux pas le faire touner comme 2 6L séparés avec 2 débitmètres et boitiers de M30 b28 par exemple ?

en tout cas bon courage ! (je suppose que ce n'est pas à terme pour laisser sur l'établi :D )...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Thomas Olivaux

Je suis très intéressé par la mesure d'un papillon de M30 en effet, surtout si tu en as déjà de démonté (sinon j'ai bien deux M30... mais dans les autos)

Ca ne m'intéresse pas trop d'avoir deux injections séparées, je préferai une seule qui pilote bel et bien les 12 cylindres, ça me semble autrement plus efficace. D'autre part, si je peux profiter des "innovations" de mon moteur comme les détecteur de cliqueti, tant qu'a faire... il me faut une gestion moderne qui en tirera parti, d'autant que je souhaite aussi une injection qui puisse profiter des infos délivrées par une lambda large bande... mais on va un peu trop loin pour le moment :D

Niveau électricité, comment on branche alors un moteur lorsqu'il n'est pas dans une voiture et qu'il n'est pas branché à un faisceau d'habitacle ? Comment font les mecs qui réalisent des montages/mesures sur bancs de puissance en atelier ? J'ai une batterie de 85 Ah chargée qui attend à côté :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

coucou
alors, pour un 2.8

entraxe des vis:
70 en hauteur, 62-63 en largeur

et 58 en diamètre interieur

voilà
j'en ai donné un de 3.5l à titi750 il me semble
je crois que c'est un peu plus fort en diamètre

à+
Olivier
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Thomas Olivaux

Merci d'avoir pris le tps... ca veut dire que celui du M30 est limite trop grand (entraxe des perçages)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

316baur

Message par 316baur »

Vire toute cette electronique et jette 6 double corps a la place !!!! :D

Sinon je vais regardé un pap de M30 2.8 cet aprem ..

Thomas Olivaux

J'ai pensé aux carbus lol, mais je préfere une injection :)

T'embete pas pour le pap de M30 2.8, c ce que viens de mesurer Ol54 !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Gaara

Message par Gaara »

Heu, question en passant,

C'est pour monter dans quelle voiture????

Parce-que suivant le chassis (genre une E30), ça devrait être sympa à promener ce truc :P
E36 325 TDS Auto
www.aci-cabinet.com
Image

Thomas Olivaux

Vous allez trop vite les mecs, je préfère pas me prononcer pour le moment :D
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Thomas Olivaux a écrit :Vous allez trop vite les mecs, je préfère pas me prononcer pour le moment :D
Procédons par élimintations :innocent: :
  • la B6 3.5 il n'y touchera pas, il faut qu'elle reste une Alpina. B)
  • la R1... pas possible ça prendrait trop de place :ph34r:
  • la 320td ... pas possible non plus ça consommerait trop pour un daily driver <_<
  • la 325i cab ? éventuellement mais ça n'aurait pas forcément de logique étant donné
    qu'il vient de la réparer et de la remettre conforme à l'origine avec une culasse de 2.5l :P
Personnellement je ne vois que la 735i pour faire de délire :surprise:
Une 750i E23 ça n'a jamais été fait j'suis sur :D

A+ Jason :oupsss:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »