En décembre dernier, j'ai acheté un V12 de 750i E38 (M73B54), datant de 1995. Je l'ai acheté avec le faisceau moteur complet non coupé, les collecteurs, le compresseur de clim, la pompe de DA, le visco, les deux boîtiers DME, le boîtier EML et le boîtier ABS/ASC. Je n'ai rien d'autre, et notamment pas le boîtier EWS, la clé qui va avec ni les boîte auto et le boîtier EGS/AGS qui allait avec.
Je voudrais réussir à démarrer ce moteur dans mon garage, mais j'avoue que je pèche. Je sais bien que je ne pourrai pas le démarrer en gardant l'injection Motronic si je ne règle pas le soucis de l'antivol EWS II, mais je n'en suis pas là. En fait, j'aurai déjà voulu "comprendre" le câblage nécessaire pour démarrer un moteur sur établie.
Niveau alimentation électrique, je sais où brancher le + et le - de la battere (y'a le retour du + qui est censé partir vers la batterie de la voiture et la masse au carter d'huile par exemple. Mais ma question est : comment mettre le contact ? Je suppose que ce ne sont que deux fils à shunter... mais comment les identifier ? C "toufu" niveau câblage le "simple" faisceau moteur d'un M73 damned. Si j'arrive à mettre le contact je pourrai passer le diag.
Sinon, après de longues recherches, j'ai pris la décision d'abandonner l'injection d'origine, car il sera plus simple d'en adopter une autre plutôt que de contourner EWS et d'expliquer aux Motronics que je n'ai plus de boîte auto, plus d'ABS/ASC ou encore plus de catalyseur...
Mon sujet de réflexion actuel concerne les papillons. Sur le V12 BM, il s'agit pour ceux qui ne le savent pas de deux papillons motorisés pilotés par le boîtier EML d'après les infos d'un potentiomètre intégré à la pédale d'accélérateur. J'ai trouvé quelques injections alternatives qui gèrent un papillon motorisé, mais pas deux. Je vais donc repasser en papillons classiques, à câbles, ce qui me simplifiera plus tard le pb de la pédale d'accélérateur. J'ai retrouvé dans le garage un papillon de M20B25 que j'ai rapidement comparer à l'un des papillons du V12... ca semble pas trop mal... mais si vous aviez d'autres papillon pour réaliser des mesures, je suis preneur.




Amis électriciens, help ! Inutile de dire que j'ai passé des heures à étudier le truc et lire des docs avant de demander de l'aide

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Tom