Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jobill55

Re: Sensation Que Ca Ne "tire" Pas...528i E28...vos Avis À Vous

Message par jobill55 »

Bonjour à tous,

Une discussion intéressante sur les vraies perfs des autos. Il va sans dire que sur un forum BMW ce sont les BMW qui vont le plus vite et ce n'est pas moi qui dirait le contraire.
BMW POWA' !!!!

Cependant, la somme des différents articles d'époque sur ces véhicules permettent un recoupement très juste des perfs réelles.

Ayant possédé et conduit plusieurs véhicules de plus de 160cv il ne fait aucun doute que l'accoutumance à la puissance est présent. D'ailleurs mon frère trouvait que sa voiture n'avançait plus trop. Il me l'a fait essayer et je n'ai rien trouvé de suspect. Le truc c'est qu'il la conduisait tous les jours.

A la même épqoue j'alternais entre mon Alfa 164 et ma besogneuse Talbot 1510 auto! Je n'avais pas le temps de m'habituer tant le fossé était grand (V6 200cv VS L4 88cv)

Pour en revenir aux perfs, une R25 V6T phase I ou II dépose allégrement une 528i E28. Après dire qu'une 528 avec 4 personnes met la nique à une R25 V6T avec deux personnes amène à plusieurs raisonnements :

- La 25 est malade (turbo fendu, etc.)
- Le moteur n'était pas chaud
- Le proprio de la 25 ne voulait pas froisser un BMiste en le déposant... :D

Et puis une 528i E28 doit accuser 1300kg sur la balance, avec 4 bonhommes pas trop gros (80kg chacun), on arrive à 1620kg. Les 184cv chevaux commencent à se transformer en poneys fatigués.

Après, comparer une atmo et une turbocompressée, c'est assez hasardeux.
L'on sait tous bien que la modalité d'obtention de la puissance et du couple ne sont pas en rapport.
La 528i est une grande routière onctueuse à tendance pseudo sportive alors qu'une R25 V6T c'est brut de décoffrage et beaucoup moins souple. Il faut juste savoir ce que l'on veut...

J'ai un jour fait la course avec une R25 V6T et ça marche très fort. J'avais une 164 V6.

D'après moi, seule la 535i E28 a une tendance réellement sportive. La 535i E34 est un gros porteur du genre Boeing 747. Les reprises sont vigoureuses, sans plus. Le problème de nos autos est qu'elles ont le [...censuré...] trop lourd (535iA = 1700kg).

La qualité de finition se paie très cher. Question de choix.

Jobill

535iA E34 211cv
ex Alfa 164 Quadrifoglioverde 200cv
ex R25 V6i phase I 144cv
ex BMW 528i E28 184cv
ex Alfa 164 V6 192cv
ex Talbot Tagora V6 165cv
E34 535ia 1989

prodj

Message par prodj »

ah la 528i e28 ... ma 1ere bmw :D
bon c'est vrai il faut l'avouer le 2.8l n'est pas tres nerveux sous les 4000tr !
d'autant que le 6 cylindres est tres silencieux dans la e28, c'est pas tres rauque tout ca, du moins dans celle que j'avais ...
c'est clair que la boite longue (trop longue) n'arrangeait pas les choses au contraire, elle n'avait meme pas le merite de diminuer la conso ...
mais bon poussé dans les tours c'etait quand meme sympa, mais faut la prendre comme un agréable cruiser d'autoroute, pas une sportive (du tout !)
en passant a la 325i e36 j'avais trouvé ca beaucoup nerveux et le son du M50 nettement plus sympa ! mais moins confortable et moins bien fini (moins fiable aussi) on peut pas tout avoir :P
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

ztyph

Message par ztyph »

Merci pours vos avis constructifs...

Pour vous repondre :

Olivier528 : Le GPL peut effectivement avoir rendu le moteur plus mou, malgré le fait qu'il a eu droit tous les 50 000kms au réglage des soupapes préconisé...
En tout cas, s'il devait l'avoir rendu moins nerveux, il l'a aussi fiabilisé...300 000kms sans rien du tout, rien de rien...

Jobill55 : J'aime bien te retrouver de temps en temps par le biais de divers posts...Tu devrais preciser dans ton historique d'autos que la R25 V6 était une limousine...j'ai encore une dizaine de photos de cette voiture dans mon ordi...Tu me les avais envoyées lorsque tu postais chez nous ( au club r25 )
Ton témoignage est interessant, et c'est le reflet de ce que je ressens avec cette BMW...
Tiens, encore une chose qui nous rapproche, j'ai aussi eu le magnifique 3.0 V6 24 Alfa...mais dans une Kappa...204ch, boite mécanique. Qui se faisait "manger" par une R25 V6 Turbo soit dit en passant... :D

prodj : Non sur la mienne non plus le bruit n'est pas hyper rauque...en tout cas pas au niveau d'un 525i 24v E34 - ou 325i E36 ! ( qui s'approche selon mes gouts musicaux automobiles la perfection ) D'ailleurs c'est du à quoi cette difference dans la sonorité ?
Tu résumes tres bien en parlant d'un bon cruiser d'autoroute...Faut pas que je lui en demande plus, de toute facon vu son age et son kilométrage, une conduite "goret" pourrait me la fatiguer prématurément...

Tout celà n'empeche que je la prette à qui veut l'essayer, pour etre fixé sur sa santé résiduelle ! ^_^
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

croc77

Message par croc77 »

jai eu a l epoque (94)une r 25 v6 turbo et une 730 e 32 en meme temps et les 528 je ne peut plus les compter entre moi et mon pere
-la 25 est brusque ce qui amplifie encore plus l effet turbo , mais je dois avouer que ça marche pas mal .
-mais la 730 avait plus d allonge et au final roulait mieux sur autoroute .
-les 528 i ,une légende ,des monstres pour certain ,des veaux pour d autre mais au final une voiture de légende qui ferait presque oublier quelle avait une grande soeur : la 535 .
a mon sens aucune 528 a les même perf et le gpl n arrange pas les choses ,je suis monter dans des 528 et j ai une 528 qui marche tres fort mais aussi eu une qui etait un vrai veau de la route
ah une derniere , un de mes cousin a une 528 et son frère une megane rs eh bien 1 , 2 eme et 3 eme la 528 a le capot devant et c est véridique et ça dure au point que le renaultiste a mis une valve au turbo e veut la faire gerer
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

titi750

Message par titi750 »

Je confirme les dires d'olivier528, j'étais parmi les 4 passagers de la 528 qu'a bouffé de la 25 V6turbo ph2 :D :D :P . Sans doute malade le v6 turbo, mais son proprio n'était pas au courant car j'ai eu l'occasion de discuter qques semaines plus tard avec lui après lui avoir mis un "petit vent" en 505 turbo 180 ch :D .

A+
E38, E32 et E23

yoyo

Message par yoyo »

salut a tous
que de comparatifs,pour avoir roulé en 528i je garde de tres bons souvenirs des perfs pour l epoque
220 en 4 eme 250 en 5 compteur bien sur il faut ramener tout ça a l epoque .Rien a voir avec la 25 turbo
un atmo n a rien a voir avec un turbo ce n est pas comparable a mon humble avis 25 v6 vs 528i ok
ou 25 v6 turbo vs b 10 biturbo pour etre sur du resultat non je deconne bref turbo vs turbo et atmo vs atmo
me semble etre le bon choix pour comparer les perfs d autos apparement semblables :devil:
a+

olivier528

Message par olivier528 »

yoyo a écrit :...25 v6 vs 528i ok...
:lol: :ptdr:
yoyo a écrit :...ou 25 v6 turbo vs b 10 biturbo
:blink: :surprise: :ptdr: :ptdr:

:rolleyes:

sifeddine

Message par sifeddine »

un ami d'enfance dont le père avait des affaires très prospères a acheté une r25 v6 turbo c'était en 1987(si ma mémoire est bonne).
je me souviens de la publicité faite a l'égard de cette automobile a l'époque,

"puissance phénoménale issue du savoir faire alpine renault,accélération accrue, équipement pléthorique dont un ordinateur de bord avec voix de synthèse pour améliorer votre sécurité (j'y reviendrai un peu plus loin :up: )système de freinage équipé de l'abs,etc etc..."

tout les 2/3 ans il changeait de véhicule,et curieuse coïncidence il possédait une bmw 528i avant d'acquérir la "fameuse" r25.
tout content de partir a l'entraînement de boxe ensemble chaque semaine en bmw,nous avions hâtes avec un autre camarade d'enfance d'arriver au mardi suivant l'achat pour nous faire transporter dans cette berline.

au bout de la rue j'entends un bruit de v6 ronflant en pleine accélération puis décélération(ça c'était le fils du conducteur qui pour affirmer la nouvelle acquisition avait demandé a son pilote de papa de nous en mettre plein la vue et c'était réussit...).
nous montons a bord et (déjà) une porte arrière se ferme mal,la un bruit surgit(c'était la voix synthétique) et le gentil papa nous demande de fermer la porte plus fermement,ce que nous avons fait.

a l'époque nullement question de porter la ceinture a l'arrière(nous étions 3).

le père passe la 1ere en accélérant bien sur fortement histoire de montrer que le nouveau joujou en a dans le ventre et je me suis retrouvé "scotché" pendant un bref moment puis le coup du lapin(a l'envers) au passage a la volée de chaque rapport! :online:

ouaouh! ça pousse bien!
ensuite vient le temps de contempler l'intérieur(vue de derrière bien sur),la large casquette et la plongeante(vers le bas)console intégrant l'ordinateur de bord et la fameuse mini chaîne hi-fi ainsi que les cotés des fauteuils en cuir sur lesquels étaient posés nos petits culs d'adolescent.

verdict sans appel;ça en jette de partout dans cette bagnole! :surprise: des boutons partout,un gros levier de vitesses(malmené par le papa tout excité :up: )et une sellerie cuir(en cuir souple plissé)que je n'avais jamais vu dans aucune autre automobile sauf la vieille r30 tx de mon( un autre) voisin :sick:

c'est un avis personnel mais je déteste ce type de sellerie dans un véhicule de standing,ca fait "chip" et ne me donnait pas (a l'époque déjà j'étais plongé dans les magazines tel que:échappement,chrome et flamme,etc...mais pas d'autoplus et c'est tant mieux car il aurait vanté la qualité non justifiée a mon sens de ce cuir de mauvaise qualité par pur chauvinisme ) l'impression de tenue dans le temps moi qui montait dans des e23 735i,était sans comparaison.

nous arrivons a la salle de sport après un (petit)quart d'heure de route,les oreilles bien remplies du son grave et accompagné du sifflement de la turbine,mais tous heureux d'arréter la les dégâts :sick:

une envie(je venais d'avaler des biscuits B.N gentiment préparés par ma maman avec du lait pour prendre des forces avant de me prendre des droites a l'entraînement :up: )de gerber très forte dépassait l'excitation du début(avant de monter dans le vaisseau amiral bien sur :wink2: )et j'étais pour la 1ere fois de ma vie heureux de descendre d'un tel véhicule.

les semaines passèrent et le gentil papa de mon ami n'avait(heureusement) plus le temps parait-il de nous accompagner au sport et c'est avec mon gentil papa que nous y allions(pas en BMW) dans le nouveau toyota land cruiser lj73 turbo diesel qui n'avançait pas(2.4l et 86 ch) mais qui nous offrait un panorama unique a cette époque malgré les critiques des voisins sur l'utilité d'un tel engin(vitesse maxi 140,pas de neige en hiver,les accotements sont stables bla bla bla et bla bla bla les jaloux!),par chez nous(enghien les bains 95) mon père répondait a ceux la que son permis était indispensable et qu'il avait fait d'une pierre 2 coups en vendant la 528i:

en 1er il dépasse pas le 140 :crying:
en 2eme il est le seul a avoir un véhicule de ce type dans le quartier :thup:

hommage a mon cher papa qui fut un des précurseurs en matière d'achat de 4x4(inutile mais tres frime pour descendre les champs élysées et accessoirement aller au boulot en se garant sur les trottoirs armé de sa cocarde d'homme politique... a ça aussi je ne vous l'ai pas dit?
mon gentil papa est un homme politique...rural bien sur car il n'a jamais dépassé le stade de conseiller municipal :up: (dixit l'écologie, a l'époque,c'était un mot qui n'existait dans le vocabulaire d'aucun d'entre nous :up: ).

je me suis éloigné pardonnez moi de ne pas être "synthétique"(comme la voix sexy de l'odb de la r25,un peu comme dans la pub télé de la 207 :up: ).

donc les semaines passerent,et je finis par croiser le pere de mon ami dans une r25 blanche(turbo dx beurk le diesel!) qui ne traînait pas a ouvrir son haut portail pour y rentrer son palace que je découvrit en questionnant mon ami etre le véhicule de remplacement(provisoire) de la v6 turbo en réparation pour un turbo cassé...puis des vitres électriques...puis de l'odb...puis des portières ou plus exactement de contacts reliés a l'odb...puis encore un turbo...puis un moteur et un turbo...
je continue???

non,je m'arrete la car lui aussi s'est arrêté la avec "renault" , entre temps(sans nous le dire) il avait commandé la nouvelle e32 735i bmw qui allait sortir et que j'avais vu dans un magazine allemand en avant première...

un bijou cette bm!!! quelle bagnole et quelle gueule quand notre ami nous avait tous convoqué en réunion extraordinaire pour accueillir la "bête"!!! :surprise:

le papa arrive et klaxonne devant la grille du portail,nous descendons et montons a bord...
inutile de vous faire l'éloge de ce véhicule que nombre d'entre nous possède et qui a l'époque avait défrayé la chronique et surtout le monopole de mercedes avec sa classe "s" w126!

mais la n'est pas le sujet(j'avais déja oublié la r25 v6 turbo )

pour résumer avec le recul des années et les boutons d'adolescents bien soignés, renault a l'époque a voulu occuper un segment extremement bien gardé par mercedes et bmw(peugeot avait une formidable 505 gti turbo qui, elle, était fiable et surtout en propulsion passait beaucoup mieux ses précieux cavaliers que la 25 quoique dans les virages plusieurs se sont fait la bise avec de jolis platanes bordant les nationales francaises)avec une voiture intéressante,confortable et bien pensée mais mal finie et surtout pas fiabilisée.

le v6 prv équipait déja les r30 et aussi était la base des alpines renault qui grace a leur "cx"dépassait le 250 km/h chrono pour un tarif 2 fois inférieur a ceux d'une porsche 911 carrera ou sc de 231 ch.

mais n'est pas haut de gamme et de standing qui veut,et l'experience des allemands dans ce fameux segment etait bien plus aboutie et le dévellopement des moteurs dépassait allegrement la puissance de 185 ch de la renault a l'epoque grace a des moteurs de cylindrées supérieures et atmospheriques de surcroit mais aussi a des moyens financiers enormes qui ne laissaient aucune chance a la francaise...

il n'empeche que j'étais fier d'avoir connu cette auto d'exception mais je l'étais aussi par mon sens critique a l'époque meme si je ne suis pas visionnaire, il reste certainement tres peu de 25v6 turbo entieres et d'origines,alors que des 735 en e32 ne sont pas rare dans nos rues parisiennes...

l'évidence est la,je ne dénigre pas le génie francais mais j'accepte la supériorité des allemands en matiere de conception,ils sont long a pondre un projet(quoique..)mais quand il nait,il vit et longtemps!
les japonais l'ont bien compris et se sont largement inspirés d'eux et de "la" fiabilité qui caractérise ces autos mais pas des francais(en général,je ne veux pas faire de procès d'intention aux constructeurs francais ni aux passionnés) et c'est tant mieux,il y a une raison a cela et elle est décrite a travers la passion qui nous anime tous,ce forum!

pour tout ceux qui ont pris le temps de lire ma prose,un café chaud et/ou une tisane vous attendent sur la table de nuit... :yaho:

bonne nuit les petits :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »