Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)

Message par Invité »

Salut.

Malgré mes recherches et la lecture de l'excellent topic épinglé de cedrsan portant le même titre, je n'ai pas pu répondre à mes questions.

Je recherche des informations concernant les jantes et l'entraxe corrélée à la largeur théorique dans le cadre des équivalences de pneus.

Par exemple une série 7 E38 V8 essence est montée d'origine en 235/60/16 (indice de charge renforcé à 104), selon les équivalences on peut donc mettre du 235/55/18, 255/45/19 ou 335/30/20.

L'entraxe d'origine en 235/60/16 doit doc être de 8.5 ou 9?

Mais quelle est donc l'entraxe minimale et maximale à respecter si l'on passe en 18', 19', ou 20'?

Appplication: Une ALPINA B12 5.7 ou 6.0 E38 est montée en 9*20 (245/40/20) à l'avant et 10*20 (275/35/20) à l'arrière, pour quelle raison et comment arrive t'on à ce résultat?

celsius

Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)

Message par celsius »

salut!
L'entraxe d'origine en 235/60/16 doit doc être de 8.5 ou 9?
non, 8.5 et 9 sont la largeur de jante en pouces

cela se definit en fonction de la largeur du pneu

tu trouveras la largeur de jante qui te convient : ici

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Invité

Message par Invité »

celsius a écrit :salut!
non, 8.5 et 9 sont la largeur de jante en pouces

cela se definit en fonction de la largeur du pneu

tu trouveras la largeur de jante qui te convient : ici

a+
Celsius
Merci Celsius, j'avais déja vu ce tableau mais cela ne répond pas à ma question.

Si je comprends bien n'importe quelle jante est adaptable sur bm et il y a forcément une taille de pneus adaptable pour respecter l'indice de charge renforcé?

Donc même des jantes de nouvelle série 3 ou 5 sont adaptables sur E38 ou E34 alors?

Stephane39

Message par Stephane39 »

J'ai des photos d'une E36 montées avec des jantes de E34 et vice versa, le résultat est flagrant, ce n'est pas fait pour, il faut que je me motive pour les mettre en ligne !

Il y a plusieurs points à respecter pour changer de jantes :

- l'entraxe des écrous de roues (sinon tu ne pourras pas visser tes jantes)
- Le diamètre du rond de centrage (ex : les jantes de E39 se montent sur E34 grâce à des bagues, mais l'inverse est impossible)
- l'écart technique (le fameux ET dans les 20 sur série 5 et 7) c'est lui qui détermine la force du levier qu'exerce tes roues sur tes roulements; etc...
- la largeur de la jante par rapport à la largeur du pneu (voir le tableau donné en lien par Celsius)
- accessoirement le diamètre de la jante, mais celui qui monte du 17' sur une jante de 15' a droit à une prime

Pour la taille des pneus, certains centres de contrôle technique se fichent des tableaux d'équivalence, ils ne voient que par les montes homologuées par le constructeur, donc la règle des 2% ne s'applique pas, à chacun de voir !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :J'ai des photos d'une E36 montées avec des jantes de E34 et vice versa, le résultat est flagrant, ce n'est pas fait pour, il faut que je me motive pour les mettre en ligne !

- Le diamètre du rond de centrage (ex : les jantes de E39 se montent sur E34 grâce à des bagues, mais l'inverse est impossible)
- l'écart technique (le fameux ET dans les 20 sur série 5 et 7) c'est lui qui détermine la force du levier qu'exerce tes roues sur tes roulements; etc...
- la largeur de la jante par rapport à la largeur du pneu (voir le tableau donné en lien par Celsius)
- accessoirement le diamètre de la jante, mais celui qui monte du 17' sur une jante de 15' a droit à une prime

Pour la taille des pneus, certains centres de contrôle technique se fichent des tableaux d'équivalence, ils ne voient que par les montes homologuées par le constructeur, donc la règle des 2% ne s'applique pas, à chacun de voir !

@+
Ok, mais comment se trouve cet ET?
Et ce rond de centrage?
Quand à l'entraxe il semble être le même pour les E36, E34? E38 et E31...

kawaH2

Message par kawaH2 »

Ok, mais comment se trouve cet ET?
c'est noté sur la jante et pour te l'expliquer, la fonction recherche marche pour une fois :D
(jantes déport) le lien mis par cedrsan est on ne peut plus clair
Et ce rond de centrage?
il ne sert que si tu veux monter des jantes d'E39 sur un autre modèle de la marque, c'est les seules à avoir un trou central un peu plus gros
Quand à l'entraxe il semble être le même pour les E36, E34? E38 et E31...
il est le même pour toutes les BM, du 5 (trous) X 120 (diamètre du cercle sur lequel sont les tous)

celsius

Message par celsius »

arf,

l'ET c'est ça : ET

Image

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Invité

Message par Invité »

Ok, merci les gars, vous êtes des chefs, tout est clair! :top:

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :J'ai des photos d'une E36 montées avec des jantes de E34 et vice versa, le résultat est flagrant, ce n'est pas fait pour, il faut que je me motive pour les mettre en ligne !

- l'écart technique (le fameux ET dans les 20 sur série 5 et 7) c'est lui qui détermine la force du levier qu'exerce tes roues sur tes roulements; etc...- la largeur de la jante par rapport à la largeur du pneu (voir le tableau donné en lien par Celsius)

@+
L'ET est donc le plus important, si cela fait 20 sur E38 et E39 alors je dois acheter des jantes de E39 impérativement?

Stephane39

Message par Stephane39 »

Séries 5 et 7, donc E32; E34; E38; E39, je ne sais pas sur les dernières ce qu'il en est.

Par contre, plus haut tu parles de correspondances de taille de pneus, la E38 est en 235/50 18 ou 255/45 18, mais pas en 235/55 18.

L'ET varie selon la largeur de la jante, pour E38, ça donne 8x18 ET20 9x18 ET22 (8x16 ET23).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »