j'irais bien changer ma culasse de 525 tds E34 au garage libre service à Coignieres (cf Bon plan .... ) , pour vous faut compté combien de temps pour la changer ?
que changeriez vous dans les accessoires annexes pour partir tranquille ?
en gros, je recupere une culasse complete avec arbre a came, soupape = 80 000 km
je pense changer la pompe a eau avec bien sur. a quoi pensez vous en plus pendant que je suis sur la bete ?
quesaquo de la chaine de distri ?
PS : le type moteur de ce modele est bien M51 ?
Changement Culasse 525tds E34
- rocaldo
Changement Culasse 525tds E34
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- manu87220
Re: Changement Culasse 525tds E34
SLT,
le joint de culasse et les goujons, le calorstat en prime.
Gaffe quand même si tu connais pas le M51.
Il faut piger le moteur avant de démonter et bloquer le piston haut du tendeur hydraulique, vidanger eau et huile (à remettre après).
C'est pas trop compliqué en 4 heures, tu repars avec sans être fénéant a condition d'avoir les outils et tout ce qui va avec (bassine et connaissance mécanique pour le callage de la distri en autre).
Bien huilé les poussoirs au remontage et retirer la pige , c'est important !!!
le joint de culasse et les goujons, le calorstat en prime.
Gaffe quand même si tu connais pas le M51.
Il faut piger le moteur avant de démonter et bloquer le piston haut du tendeur hydraulique, vidanger eau et huile (à remettre après).
C'est pas trop compliqué en 4 heures, tu repars avec sans être fénéant a condition d'avoir les outils et tout ce qui va avec (bassine et connaissance mécanique pour le callage de la distri en autre).
Bien huilé les poussoirs au remontage et retirer la pige , c'est important !!!
So long
- rocaldo
le joint etait bien entendu prevu 
qu'est ce que les goujons ??? les vis de fixations de la culasse ?
j'avais oublie le calorstat
je vais me faire un petit devis sur oscaro ! je sais qu'il existe plusieurs epaisseurs de joint, comment sait on la quelle prendre ?
merci pour les conseils sur la pige
tchuss

j'avais oublie le calorstat

je vais me faire un petit devis sur oscaro ! je sais qu'il existe plusieurs epaisseurs de joint, comment sait on la quelle prendre ?
tchuss
- BMW X5 V8 4,4i 2001
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- manu87220
Pour les goujons, c'est les vis de culasse , gaffe à pas prendre du chewing gum (tu comprendras au serragerocaldo a écrit :le joint etait bien entendu prevu
j'avais oublie le calorstat![]()
tchuss

Coté joint, il faut reprendre le même, c'est à dire un deux trous ou 3 trous visibles au dessus de la pompe à eau .
Va voir sur les fiches techniques, reassemblage moteur M51, ..., tu y verra ce que tu auras à faire à partir de la pose du joint.
So long
-

- rocaldo
je fais faire en supervisant et participant a la tache 
le mecano m'a dir par contre qu'il n'avait pas la pige
si vous aviez les infos pour la faire faire ....
tchusss
pour les goujons c'est indispensable ? car sur aucune voiture sur lesquels le joint a ete change, les goujons ont ete change
en plus ca a l'air de couter la peau des ..... !!!!!

le mecano m'a dir par contre qu'il n'avait pas la pige

si vous aviez les infos pour la faire faire ....
tchusss
pour les goujons c'est indispensable ? car sur aucune voiture sur lesquels le joint a ete change, les goujons ont ete change

- BMW X5 V8 4,4i 2001
-
Salut,
Oui les goujons quand tu refais un joint de culasse tu les change automatiquement.
Car après autant de km et de chauffe moteur, l'acier a travaillé, il n'a plus les mêmes caractéristiques qu'au départ, et si tes vis ne travaillent pas de la même il faudra refaire de nouveau le joint, ce serai dommage
@+
Oui les goujons quand tu refais un joint de culasse tu les change automatiquement.
Car après autant de km et de chauffe moteur, l'acier a travaillé, il n'a plus les mêmes caractéristiques qu'au départ, et si tes vis ne travaillent pas de la même il faudra refaire de nouveau le joint, ce serai dommage

@+
- manu87220
La réponse est tardive mais les vis de culasses doivent être changés à chaque démontage sur CE moteur.
Ce n'est pas systématique car ils peuvent être non extensible. C'est très nettement visible lors du démontage au niveau de l'inclinaison du pas.
En général, si les rondelles d'appui restent sur les vis, c'est de l'extensible d'ou le changement a chaque démontage.
De plus sur un gaso , les couples de serrage sont plus important (taux de compression supérieur) que sur une essence (tu le verras lors de la derniere passe de serrage de la culasse) , ils ont plus dee chance à être allongé.
Ce n'est pas systématique car ils peuvent être non extensible. C'est très nettement visible lors du démontage au niveau de l'inclinaison du pas.
En général, si les rondelles d'appui restent sur les vis, c'est de l'extensible d'ou le changement a chaque démontage.
De plus sur un gaso , les couples de serrage sont plus important (taux de compression supérieur) que sur une essence (tu le verras lors de la derniere passe de serrage de la culasse) , ils ont plus dee chance à être allongé.
So long
- rocaldo
merci pour vos aides
bon suite au passage d'un ami mecano, pour lui il n'y aurait que la pompe a eau .... MAIS
j'ai trouve la fiche pour le thermostat d'eau mais rien pour la pompe ni meme dans les problemes techniques
et connaissez vous le prix de la pompe a eau, thermostat chez BMW ? pour comparer avec Oscaro ...
merci a vous

bon suite au passage d'un ami mecano, pour lui il n'y aurait que la pompe a eau .... MAIS
j'ai trouve la fiche pour le thermostat d'eau mais rien pour la pompe ni meme dans les problemes techniques
et connaissez vous le prix de la pompe a eau, thermostat chez BMW ? pour comparer avec Oscaro ...
merci a vous

- BMW X5 V8 4,4i 2001
-
Bonjour, pour le prix d'une pompe à eau je crois que c'est à peine 60 € ht et pour ce qui est de la pige moi j'ai pris une clé btr N°8 (je crois) avec renvoi d'angle et en dessous de ton démarreur il y a un petit bouchon (ou doit aller la pige) tu coupe la t^te du bouchon et tu le reste du bouchon(donc ça te fais un cylindre) tu l'enquille sur ta btr voilà ta pige. Par contre si tu as une astuce pour l'outil pour caler l'arbre à came fais moi signe.Merci. Bon Courage.