Jeu Colonne De Direction E34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Jeu Colonne De Direction E34

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je trouve que la direction de mon Touring E34 n'est plus aussi précise qu'avant. J'ai immadiatement pensé à contrôler mes biellettes de direction... qui ne présentaient aucun jeu malgré leur grand âge (d'origine). J'ai alors pensé que le boitier de direction avait pris du jeu et n'ayant pas les moyen de changer une boitier de direction, je ne m'en étais pas occupé jusqu'à présent.

Aujourd'hui il m'est venu une idée, contrôler le silentbloc de la colonne de direction. Résultat, le silentbloc était OK. En revanche, j'ai noté un jeu dans la partie basse de la colonne de direction et plus précisément entre la pièce entourée en rouge et la pièce entourée en vert.

Image

Je voudrais savoir si le problème est déjà arrivé à quelqu'un. D'après vous à quoi sert le gros écrou entre ces deux pièces (qui par ailleurs ne sont pas détaillées chez BMW) avant que j'y touche et fasse éventuellement une bêtise.

merci de vos réponses

Manu M5

Re: Jeu Colonne De Direction E34

Message par Manu M5 »

Moi j'ai fait rattrapper le jeu au boitier par mon agent BM. Il déconseille de le faire soi même car en cas de mauvais réglage, platane assuré.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Le gros ecrou sur la colonne de direction j'ai le meme montage sur ma e32 il a le defaut de se desserrer il

faut pas hesiter à le bloquer fortement.

Pour le boitier de direction ,c'est pas sorcier,quand il prend du jeux,je le regle les roues pendantes,je serre

moderement pour illiminer le jeux,et je tourne le volant de butée en butée,il faut pas de point dur,sinon je

dessere la vis ,c'est tres sensible il faut faire doucement pour trouver le point preçis.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

crazymac

Message par crazymac »

Merci Bumper !

Effectivement il n'était pas très serré, d'ailleurs la colonne de direction montait et descendait très (trop) facilement. Je l'ai serré d'un tour et la direction est devenue méconnaissable. Je me suis un peu affolé pour rien en fait :rolleyes: C'était bête comme chou.

dirtybud

Message par dirtybud »

salut, c'est bon a savoir ca..la mienne a du jeu aussi,tu l'a fait roue pendante ou au sol crazymac ??
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

badboys_666

Message par badboys_666 »

ai eu le même probleme , mais comme je possedais une e34 pour piece , j'ai reprit la collone de 'lautre et depuis plus de jeu
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Pour regarder le jeu dans les biellettes, j'ai alternativement levé une roue AV et essayer de forcer sur la direction pour déceler un jeu éventuel.
Ensuite, les deux roues pendantes, j'ai fait de même mais en surveillant si mon volant répondait au doigt et à l'oeil ce qui n'étais pas le cas :( A partir de là, il y avait un jeu soit dans le boitier, soit dans la colonne.

Pour déceler le jeu dans la colonne, j'ai démonté les deux caches plastiques sous la colonne et fait osciller le volant pour voir si toute la colonne tournait au même rythme. je me suis aperçu que la dernière tige cannelée, donc près du plancher, ne suivait pas le rythme imposé par le volant.

dirtybud

Message par dirtybud »

crazymac a écrit :Salut !

Pour regarder le jeu dans les biellettes, j'ai alternativement levé une roue AV et essayer de forcer sur la direction pour déceler un jeu éventuel.
Ensuite, les deux roues pendantes, j'ai fait de même mais en surveillant si mon volant répondait au doigt et à l'oeil ce qui n'étais pas le cas :( A partir de là, il y avait un jeu soit dans le boitier, soit dans la colonne.

Pour déceler le jeu dans la colonne, j'ai démonté les deux caches plastiques sous la colonne et fait osciller le volant pour voir si toute la colonne tournait au même rythme. je me suis aperçu que la dernière tige cannelée, donc près du plancher, ne suivait pas le rythme imposé par le volant.

et donc ?? quel a été ta solution ?? tu a resseré l'ecrou dont tu parlais au debut du post ou tu a fait autre chose ?
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

crazymac

Message par crazymac »

J'ai moi aussi deux E34 pour pièce mais si serrer un écrou peut résoudre mon pb, c'est plus simple que de changer une colonne de direction. Soit dit en passant l'écrou de mon touring était nettement moins serré que celui d'une autre E34 en pièce....
crazymac a écrit :Merci Bumper !

Effectivement il n'était pas très serré, d'ailleurs la colonne de direction montait et descendait très (trop) facilement. Je l'ai serré d'un tour et la direction est devenue méconnaissable. Je me suis un peu affolé pour rien en fait :rolleyes: C'était bête comme chou.

Je me cite :) Rien eu à faire d'autre. Boitier d'origine, biellettes d'origines, 266000 Km :thup:

Pierrick

Message par Pierrick »

Salut Cantalou

Elle me plait bien ton explication, ce week-end je ferai le contrôle de colonne de direction. :top:

Pierrick
e21 315 + e21 316 + e34 530I + e46 330XI+ Audi A1

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »