Euh Question Outillage ?

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WESTERN001
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Euh Question Outillage ?

Message par WESTERN001 »

Je ne savais pas trop ou posté ce sujet en fait, je le mets ici car cela concerne une E21 mais bon.
A deplacer si besoin ? :innocent:

Voilà je vais commencer un peu à bricoler un 2,3L de E21. (ça évitera mes questions à tout va sur le forum)
C'est à dire refaire un moteur complet voire plus selon mes capacités.
Donc je commence à m'équiper question outillage.
J'ai déjà pas mal de chose :
support moteur, chèvre, clé en tout genre, tournevis plat cruciforme et étoile..etc ...

par contre je n'ai pas de clé dynamométrique et cela me pose assez de pb pour en choisir une ? :crying:
J'aurais aimé qques conseils si possible ? :wink2:

Merci

PS : si il y a des outils particuliers auxquels vous pensez, n'hésitez pas à me le dire.
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316baur
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par 316baur »

Moi j'ai une sans marque , acheté 15 euros , mais bon je m'en suis servis une seule fois ., je peux pas juger de sa qualité.

Par contre si tu veux refaire un moteur complet , je te conseille d'en acheté une bonne , Facom fais de trés bon produits , certes c'est cher , mais la qualité est là .
Sa dois se trouvé d'ocasion pour pas trop cher.

Ton moteur , c'est juste une simple refection ou refection puis préparation ?
Je te demande , par ce que j'ai une M20B23 qui traine , et je me sentirais bien de l'ouvrir pour lui faire une legère prépas , sa nous permetrais d'échangé des idées .

Et je sais pas si tu sais , mais ManuZ1 a fais ya quelques temps de sa , un trés beau sujet sur l'ouverture et la préparation d'un M20 , un trés beau post avec des explications claires et beaucoup de photos , une mine d'infos .

Pour l'outillage spécifique , sa viendras au fur et a mesure des besoins .

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r2087
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par r2087 »

Salut !

Si c'est un moteur complet, il te faut aussi un dépose-soupapes, un rodoir à soupapes, un compresse-segments et un outil pour déglacer les cylindres.

WESTERN001
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par WESTERN001 »

Merci pour ces precieuses infos.

Oui pour commencer j'aimerais démonter pour refaire totallement le bloc (pisse l'huile le petit et puis il a 218.000 kms le bougre) :crying:

r2087, les outils que tu me citent peuvent être trouvé facilement genre magasin de bricolage ? :online:
Je suppose que tout ce que tu m'as cité est utile pour chaque moteur ? car la chèvre je 'ai à prété car je n'en ai besoin que pour poser/déposer le moteur.

J'aimerais aussi le préparer le bloc, en effet 316baur. :rolleyes:
Par contre je crois que l'on pourra créer un post ailleurs pour cela ? :wink2:

Bonne journée
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manuz1
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par manuz1 »

salut,
ben le matos de pro cela reviend cher, faut trouver un rpo qui te le prete.
Perso j'ai que du facom et on s'en sert depuis 20 ans sans pb :P

compresse ressort
Image

rodoir à soupape
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rodoir à cylindre
Image

clé dynamo
Image

pince à segments ( pas obligatoire)
Image

collier à segment
Image

manque la clé angulaire.
a+
ImageImageToulouse(31)

WESTERN001
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par WESTERN001 »

Wouahhhhh :blink:

Avec les photos, merci bcp manuz1 !!!! j'ai plus qu'à trouver les equivalents (facom reste cher !)
Merci bcp !!!!! vous assurez :top:

J'ai commencer à démonter en attendant ma phase 2, pour démonter c'est trop simple looool

Tiens je reviens sur la clé dynamo, j'ai vu des facom à 1700 euros ???????? :surprise:
cela me parait vraiment cher ...
Et en plus je ne connais pas le couple qu'il faut choisir ? car elles sont toutes différentes ...
il vaut mieux un petit couple ou un gros ? et le pourcentage de précision ?
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alenzo84
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par alenzo84 »

Je découvre de nouveaux outils :blink:
Image

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manuz1
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par manuz1 »

salut,
une facom ou autre suffit faut qu'elle fasse la gamme utilisable sur un M20.
a+
ImageImageToulouse(31)

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316baur
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par 316baur »

Ya la pluspart des outils

ICI

WESTERN001
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Re: Euh Question Outillage ?

Message par WESTERN001 »

Je viens de me replonger dans ma RTA .. euh non justement je n'ai pas la RTA je viens de m'en apercevoir, c'est l'expert automobile de mai 1980 :crying:
J'avais confondu mes couples de serrage en m.daN avec les Nm... ça change bcp lorsque l'on recherche un clé dynamo... :rolleyes:

En quoi a jouer la précision exprimée en pourcentage ? cela va-t-il augmenter le risque de casse (vis ou moteur) ? :unsure:

Je me suis aperçu que le "damper avec moyeu sur vilbrequin" est à 43 m.daN ... cela fait quand même pas mal non ? un peut trop ? (en même temps je ne sais pas ce que c'est que cette pièce) on doit passer par un garage là non ?

Il ne faut pas un outil pour lever les soupapes aussi ? (pour le démontage cela devrai être plus pratique ?)
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