J'ai acheté une E36 361i modèle 1997 88 000 Kms depuis 2 mois, ma première surprise c'est que la lampe témoin de la température s'allume (rouge) pendant uniquement les bouchons, dès l'accélération sur 200 m la lampe s'éteind.
Pas de problème constaté en ville ou sur autoroute.
J'ai peur de claquer la culasse ,merci de votre aide pour résoudre ce problème.
Moteur E36 Chauffe
-
- Messages : 513
- Inscription : lun. mars 24, 2003 1:03 pm
- Localisation : Paris
Re: Moteur E36 Chauffe
Pardon mis si j'ai bien compris l'aiguille passe dans le rouge??? Pas bon, si c dans les bouchon c peut le visco ou la pompe a eau ou je sais pas quoi encore, je connais pas ce moteur.
La seule chose sur, c jms bon si l'aiguille de temp par dans le rouge
La seule chose sur, c jms bon si l'aiguille de temp par dans le rouge

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Moteur E36 Chauffe
et l'aigiuille de température est aussi dans le rouge ??
car y a un pb de chauffe
vérifi calorstat, visco coupleur du ventilo, etat de ton circuit c'est à dire couleur du liquide et surtout s'il y a pas une fuite d'eau au niveau pompe à eau
a++
car y a un pb de chauffe
vérifi calorstat, visco coupleur du ventilo, etat de ton circuit c'est à dire couleur du liquide et surtout s'il y a pas une fuite d'eau au niveau pompe à eau
a++
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Moteur E36 Chauffe
Yo,
Si ton moteur chauffe, c'est qu'il y a un probleme de refroidissement (Balaise le gars
!) donc je penche pour un probleme de ventilateur qui ne refroidit pas assez à l'arret donc effectivement vérification du visco:
a froid ton helice de ventilateur de radiateur , tu dois pouvoir la tourner à la main. Quand le moteur est chaud (tu l'arretes pour pas de couper une main
) tu ne dois plus pouvoir la tourner, si tu le peux toujours, c'est que ton visco est mort et que ton ventilateur ne tourne pas assez vite pour refroidir le radiateur.
Si tu as un deuxième ventilateur qui est electrique (clim ?) il doit se déclencher sinon c'est que la sonde ou le ventilo sont morts.
Il se peut aussi que tu ai une faiblesse sur ta pompe à eau (ailettes en plastique cassées ?) et donc en roulant vite le vent refroidit le moteur plus fort tandis que dans les bouchons, ça circule trop lentement dans le radiateur et ça chauffe.
Dernière hypothèse, ton calorstat qui reste fermé au lieu de s'ouvrir pour faire refroidir mais comme ça ne le fait pas à grande vitesse, je pense que l'eau doit quand même circuler dans le radiateur, mais bon, si les deux autres vérifications sont correctes, il ne te reste plus qu'à le remplacer (dans les 100 balles la pièce)
A+
Tiens nous au courant ...
Si ton moteur chauffe, c'est qu'il y a un probleme de refroidissement (Balaise le gars

a froid ton helice de ventilateur de radiateur , tu dois pouvoir la tourner à la main. Quand le moteur est chaud (tu l'arretes pour pas de couper une main

Si tu as un deuxième ventilateur qui est electrique (clim ?) il doit se déclencher sinon c'est que la sonde ou le ventilo sont morts.
Il se peut aussi que tu ai une faiblesse sur ta pompe à eau (ailettes en plastique cassées ?) et donc en roulant vite le vent refroidit le moteur plus fort tandis que dans les bouchons, ça circule trop lentement dans le radiateur et ça chauffe.
Dernière hypothèse, ton calorstat qui reste fermé au lieu de s'ouvrir pour faire refroidir mais comme ça ne le fait pas à grande vitesse, je pense que l'eau doit quand même circuler dans le radiateur, mais bon, si les deux autres vérifications sont correctes, il ne te reste plus qu'à le remplacer (dans les 100 balles la pièce)
A+
Tiens nous au courant ...
Re: Moteur E36 Chauffe
Merci pour les infos, je vais m'on occuper ce week end. Je vous tiendrai au courant concernant le test à faire qui a été posté par PIFOUBMW.
Re: Moteur E36 Chauffe
Salut, excuses moi Pifoub, c'est pas pour chercher la pt'ite bête et tes conseils ont toujours été bénéfiques pour moi mais je précise qu'à chaud l'hélice est "plus dure" à tourner qu'à froid, la différence est nette, mais elle tourne tout de même à moins que le moteur soit "trés" chaud auquel cas l''hélice en position embrayée est "bloquée. Je précise histoire qu'il ne change pas son visco pour rien, + de 1000 balles quand même...
- NoUrS2K
- Messages : 610
- Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
- Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
- Contact :
Re: Moteur E36 Chauffe
Bah j'ai également le même problème que ilad1 avec mon 320I E36.
Dès que je suis dans les bouchons sa chauffe au bout de 5- 10 Min et sa va aussi jusqu'au rouge et dès que je roule l'équille revient à la normale.
L'ennuie c'est que j'y connais pas grand chose.
J'ai un radiateur tout neuf mais sa le faisait déja avant.
Je vais peut etre paraitre ridicule mais quest ce que le calorstat et ou est-il s'il vous plait ?
Mais je vérifirais demain l'élice moi aussi.
Dès que je suis dans les bouchons sa chauffe au bout de 5- 10 Min et sa va aussi jusqu'au rouge et dès que je roule l'équille revient à la normale.
L'ennuie c'est que j'y connais pas grand chose.
J'ai un radiateur tout neuf mais sa le faisait déja avant.
Je vais peut etre paraitre ridicule mais quest ce que le calorstat et ou est-il s'il vous plait ?
Mais je vérifirais demain l'élice moi aussi.
Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
Re: Moteur E36 Chauffe
J'ai effectué le test à chaud, le ventilateur tourne librement sans aucun effort.
Test à froid légère résistance en tournant le ventilo.
P.S.: voiture sans clim.
C'est le visco ? .
(PIFOUBMW, Fab) merci de votre aide.
Test à froid légère résistance en tournant le ventilo.
P.S.: voiture sans clim.
C'est le visco ? .
(PIFOUBMW, Fab) merci de votre aide.
- NoUrS2K
- Messages : 610
- Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
- Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
- Contact :
Re: Moteur E36 Chauffe
Et bien moi aussi le ventilateur tourne librement à chaud comme à froid et je n'ai pas non plus de clim comme toi.ilad1 a écrit :J'ai effectué le test à chaud, le ventilateur tourne librement sans aucun effort.
P.S.: voiture sans clim.
C'est le visco ? .
(PIFOUBMW, Fab) merci de votre aide.
Merci à l'avance pour vos réponses.
++
Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
- guitoune
- Messages : 888
- Inscription : mer. nov. 20, 2002 12:48 pm
- Localisation : Casablanca, Maroc
Re: Moteur E36 Chauffe
c'est belle et bien le visco coupleur de l'helice de ventilateur.a chaud , il ne tourne pas librement il doit resister.
de plus moteur bien chaud (eguille a mi cadran voir un tout petit peux plus) tu met un coups de gaz et tu dois entendre le ventilo faire du bruit.
un ronflement genre jeep. a changer c pas long mais la piece coute dans les 150 €
voila
a++
de plus moteur bien chaud (eguille a mi cadran voir un tout petit peux plus) tu met un coups de gaz et tu dois entendre le ventilo faire du bruit.
un ronflement genre jeep. a changer c pas long mais la piece coute dans les 150 €
voila
a++
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....

///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités