15w40 Semi Synthese

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nou324
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par nou324 »

un peu de lecture et comme d'habitude le meilleur est pour la fin! :D


Le rôle de l'huile dans le moteur.
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.

La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et la limitation de la température de certains organes (pistons par jet d'huile à l'intérieur des jupes).
La lutte contre la corrosion interne du moteur, surtout pour les diesels (rouille).
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces en mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc....

Le rôle de ces produits est bien défini. Par exemple, les rôles du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.

Le rôle de l'anti-souffre sera d'éviter la formation d'acide sulfurique à partir du souffre contenu dans le gasoil.

C'est pourquoi plus une huile sera additionnée, plus elle sera chère.

Les classifications et les codes.
Elles sont définies par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), anciennement CMCC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).

En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux:

A pour les moteurs essence.(A1-A2-A3)
B pour les moteurs diesel de tourisme.(B1-B2-B3)
E pour les moteurs diesels poids lourds.(E1-E2-E3)
Anciennes normes:( le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances)

G (gazoline) pour les moteurs essence.(G1 à G5)
PD(passeger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme.(PD1 à PD5)
D pour les moteurs diesel industriels.(D1 à D5)
Pour les camping-cars, une huile marquée PD2 ou B3, s'avère être le meilleur choix.

La viscosité.
C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.(5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter)

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée. De 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, et de moins 17,8°c pour les grades suivi de la lettre W.

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud. Une super-multigrade couvrira toute l'échelle.(5W50). Le grade 60 étant connu mais non utilisé dans les gammes courantes.

La norme API est basée, elle, sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.(API= Américan Pétroleum Institute)

Il existe deux classement API :(la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs)

S pour les moteurs à essence.(SF, SG, SH,..)
C pour les moteurs diesel.(CC, CD, CE,..)
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.

Les gammes d'huiles.
Il existe 4 gammes d'huile: les végétales, les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques.

Les huiles végétales dont la viscosité est très élevée(>200), possèdent un film pratiquement incassable. Les plus connues sont le ricin et le colza. Cette huile fut longtemps utilisée mélangée à de l'huile minérale, jusqu'à l'apparition des huiles de synthèse. Elle est surtout utilisée aujourd'hui dans la bio-carburation. C'est une huile qui s'oxyde facilement et qui se polymérise à haute température.
Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Il ne faut pas oublier non plus, les huiles de boites de vitesses. Elles existent en 2 gammes: les minérales et les semi-synthétiques.

Les minérales 80W90 ou 85W140 norme API GL4.
Les semi-synthétiques 75W / 80W norme API GL5 haute pression.
Qui fait quoi ?
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques.

Exemple: EMB 76476B est le code de Mobil-Oil. Mais c'est aussi celui de Carrefour, Continent, Auchan, etc.... Pour Total ce sera EMB 94077B.

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ludo_b
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par ludo_b »

C'est clair que ce n'est pas Auchan, leclerc, carrefour qui font leurs huiles :rolleyes: (de même qu'ils ne font pas les autres produits siglés par leur marque sinon ils feraient tout!)
Par contre, ce n'est pas parce que l'huile Auchan vient de mobil qu'elle est de la même qualité! Mobil peut avoir une chaîne pour sa marque et une autre pour la revente sous d'autres noms et pour laquelle le contrôle qualité sera moins important, les additifs en moins grande quantité, les exigences moins fortes!

Pour un vieux moteur çà suffira largement (les huiles ont progressé!). Si en plus c'est de la minérale qui est utilisée (peu détergente) il vaut mieux mettre une huile moins chère et la vidanger plus souvent que mettre de l'huile de marque changée moins souvent..... Après une huile de marque changée très souvent sera encore mieux :P dur de dire s'il y a vraiment un intérêt (je le pense tout de même...)!

Pour un moteur récent je préfère largement mettre une huile de marque :innocent:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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abarthh
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par abarthh »

je viens de piquer ca sur un forum moto , un comparatif d'huile moteur publié par motomag
Voila, G le livre sous les yeux: moto mag numero 206 d'avril 2004.

Alors pour resumer; en 10W40 semi-synthese :
1ere Leclerc Etralub auto 2,2 euro/litre
2eme Motule 51000 Ester Moto 7,5 euro/litre
3e Silkolene Comp4 ride moto 13 euro/litre
.
.
.

autres grades:`
1ere Carrefour 5W50 auto 5,5 euro/litre
2e Auchan 10w50 100% synthese moto 4,2 euro
(fausse synthese, fau grade, mai neanmoin bonne)
3e Total racing B.O synthese moto 10W50 8,1 euro/L


A EVITER:
en 10W40 semi-syntetique
Auchan auto
intermarché
casino
cora norauto

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ludo_b
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par ludo_b »

abarthh a écrit :je viens de piquer ca sur un forum moto , un comparatif d'huile moteur publié par motomag
Voila, G le livre sous les yeux: moto mag numero 206 d'avril 2004.

Alors pour resumer; en 10W40 semi-synthese :
1ere Leclerc Etralub auto 2,2 euro/litre
2eme Motule 51000 Ester Moto 7,5 euro/litre
3e Silkolene Comp4 ride moto 13 euro/litre
.
.
.

autres grades:`
1ere Carrefour 5W50 auto 5,5 euro/litre
2e Auchan 10w50 100% synthese moto 4,2 euro
(fausse synthese, fau grade, mai neanmoin bonne)
3e Total racing B.O synthese moto 10W50 8,1 euro/L


A EVITER:
en 10W40 semi-syntetique
Auchan auto
intermarché
casino
cora norauto

Je l'avais vu mais il a 3 ans et les huiles évoluent très vite! de même que les fournisseurs des supermarchés.... :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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abarthh
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par abarthh »

oui bien sur que ca a 3 ans et que ca evolue , mais ca donne qd meme une idee sur le fait que ca ne doit pas etre la meme huile que les fabricant balancent en supermarché sous un marque bidon et ce qu'ils vendent sous leur propre label
j'en reste intimement convaincu , mais je poursuis mes recherches a temps perdu :P :P

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nou324
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par nou324 »

je ne dis pas qu'une auchan fabriqué par mobil oil est exactement la meme que la mobil 1 juste à coté dans le rayon! je pensse plus que les huile mobil 1 par exemple sont revendu sous d'autre appelations pour ecouler leurs stock d'invendus, un peu dans l'esprit des soldes :P

de plus il ne faut pas oublier que se comparatif est destinné aux motos dont les regimes moteurs n'ont
rien à voir avec ceux de nos auto :online:

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abarthh
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par abarthh »

nou324 a écrit :je ne dis pas qu'une auchan fabriqué par mobil oil est exactement la meme que la mobil 1 juste à coté dans le rayon! je pensse plus que les huile mobil 1 par exemple sont revendu sous d'autre appelations pour ecouler leurs stock d'invendus, un peu dans l'esprit des soldes :P

de plus il ne faut pas oublier que se comparatif est destinné aux motos dont les regimes moteurs n'ont
rien à voir avec ceux de nos auto :online:
justement j'ai lu ce comparatif et il a ete fait sur des motos avec de l'huile pour voiture , c'est la que ca devient interressant , si elle resiste a la moto ( qui rappellons le tournent bcp plus vite que nos voitures , de l'ordre de 12 a 13000 t/mns voir plus et qui en plus ont l'embrayage qui baigne dans la meme huile !!) raison de plus qu'elle resiste a nos voitures

par contre j'ai lu ailleurs que l'huile de grandes surfaces est bien la meme que celle des grands fabricants mais avec un decalage de 3 ou 4 ans , donc je pense que pour les derniers modeles de voitures il est preferable d'eviter les huiles de grandes surfaces du moins pendant les 3 ou 4 premieres années

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nou324
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par nou324 »

tu pensses que pour ma voiture de 1988 ca vaut le coup? :D

philv8
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par philv8 »

nou324 a écrit :tu pensses que pour ma voiture de 1988 ca vaut le coup? :D
Met de la 15w40 minerale de marque ou de grande surface,ca suffit bien
M21 un jour,M21 toujours....

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nou324
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Re: 15w40 Semi Synthese

Message par nou324 »

ma voiture me servant + pour aller au boulot (ptit trajet!) et de temps en temps de l'autoroute j'ai prix de la 10w40 auchan promo en ce moment (que j'attendais) :wink2:

7 litres à 16,80 euros et le mardi avec carte accord 10% de remise soit 15 euros environ!

ca vaut le coup :top:

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