Taux D'oxygène

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Taux D'oxygène

Message par charlie-AMK »

Salut !

Suite aux petits prbs de la 3.16 je m'interroge (l'illumination m'est venu cet aprem en plein partiel d'histoire romaine :D ) sur un point :
=> Si le moteur manque d'oxygène on bouffe plus de carburant pour la même chose, pour compenser le manque d'oxygène, le mélange se fait mal voire très mal (0.3% d'O2 sur la 3.16 avant réglage :blink: )
=> Mais si on regle l'arrivée d'oxygene au dessus de ce qui est conseillé (à savoir 1.5% sur la RTA) ça fait quoi ? ça abime le moteur ? le mélange se fait plus que bien et pour un peu on remplirait le réservoir à rouler vite ? :D
merci d'avance ! c'est ma question existantielle du jour :ph34r:
Image

Nico_sur_la_route

Re: Taux D'oxygène

Message par Nico_sur_la_route »

charlie-amk a écrit :(l'illumination m'est venu cet aprem en plein partiel d'histoire romaine :D )
Slt,

Ca va être du beau tes partiels... lol

A par ça, si tu rajoute de l'oxygène, tu réduis la quantité de vapeur de carburant / m³ donc explosion moins puissante. Enfin moi je dis ça, C ce que je m'imagine dans ma petite tête car je t'avoue que j'y connais pas grand chose...

A+

marc325ix

Message par marc325ix »

Si tu as trop d'oxygène, tu as un mélange pauvre ce qui augmente la température de combustion. Les conséquences :
- risque de piston percé (risque réel)
- polution : NOx et CO (vous allez croire que je fais une fixation sur les NOx.... :D )
- meilleur rendement
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

charlie-AMK

ahhhhhh donc si elle a un mélange plus pauvre en oxygène, elle va plus vite (ou tourne mieux) mais le moteur ira pas bien loin ? (pour résumer)

J'en connais un qui va aller fissa chez BMW pour qu'on lui règle enfin tout ça correctement ! :angry:
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

charlie-amk a écrit :ahhhhhh donc si elle a un mélange plus pauvre en oxygène, elle va plus vite (ou tourne mieux) mais le moteur ira pas bien loin ? (pour résumer)

J'en connais un qui va aller fissa chez BMW pour qu'on lui règle enfin tout ça correctement ! :angry:
j'ai dis meilleur rendement, j'ai pas dis meilleur perfs ! Au contraire les meilleurs perfs ne sont pas obtenues en mélanges pauvre, mais très légèrement riche. Tu vas donc moins consommer c'est tout, mais plus poluer.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

charlie-AMK

ahhhhh ok là j'ai compris ! Merci Marc :)
Bon ben je prend RV chez BMW pour qu'ils me regle ça correctement ! Je trouvais drole aussi de faire 600km alors que d'habitude je fais entre 500 et 550 km ! :huh: pour l'instant la valeur d'oxygene est à 1.8%, le mecano arrivait pas à me faire descendre ça en dessous <_< en même temps j'ai pas eu le choix elle demarrait plus avant donc je pouvais pas l'emmener chez BMW, là je peux et je suis en vacances, hop !
- b'jour monsieur BMW
- b'jour mademoiselle carte bleue ;)
Image

R1devil

Message par R1devil »

charlie-amk a écrit :- b'jour monsieur BMW
- b'jour mademoiselle carte bleue ;)
yop ca c est un couple qui marche bien ... 8-)
sinon concernant le taux en O2 c est le meme pour tout les moteurs a essences ou il varie suivant les models ??
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »