Bonjour je desire changer mes joints de pompe bosh sur m51
le couvrecle supérieur est muni de 4 vis , 3 en torx ( etoile ) ca ok pour demonter
par contre il reste 1 vis profil male , TRIANGULAIRE ( triangle equilateral ) ..
je nai pas de clé pour demonter et aucune ne semble convenir ..
quelqu un peutil maider svp ???
merciii infiniement car je suis sacrément embetté !
cordialement
Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
- franck.Fr
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
clé spéciale, je crois que quelque uns de nos collègues sur ce forum ont bricolé eux même une clé. Sinon renseigne toi peut-être chez un fabricant d'outillage (facom.....)
bon courage
bon courage
- regis
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
Salut
Moi j'avais pris une douille de 7 sur laquelle, j'ai viré trois pans à la meule avec un disque pas trop épais. Avec un peu de délicatesse lors de la réalisation, ca marche très bien
A+
Moi j'avais pris une douille de 7 sur laquelle, j'ai viré trois pans à la meule avec un disque pas trop épais. Avec un peu de délicatesse lors de la réalisation, ca marche très bien

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
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- franck.Fr
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
regis a écrit :Salut
Moi j'avais pris une douille de 7 sur laquelle, j'ai viré trois pans à la meule avec un disque pas trop épais. Avec un peu de délicatesse lors de la réalisation, ca marche très bien![]()
A+
UN GROS GROS MERCI , jai en effet app AD , mes 'fournisseurs ' habituels , et RIEN RIEN RIEN
donc jai tente de me bidouiller une douille avec du metal synthétique , ( ca seche la ) et sinon je tenterais avec la douille de 7 , je vous dirias si ca fonctionne .
Amitiés a tous et SI dautres ONT des tuyaux ou des idees ...
merciiiii
- franck.Fr
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
regis a écrit :Salut
Moi j'avais pris une douille de 7 sur laquelle, j'ai viré trois pans à la meule avec un disque pas trop épais. Avec un peu de délicatesse lors de la réalisation, ca marche très bien![]()
A+
REGIS stp
peux tu mexpliquer mieux car jai ma douille de 7 mais je comprend pas trop trop ce quil faut faire ....?
merciiiii encore
ps : ma cle en metal synthetique na pas foncitonnée , cassée !! ct a prevoir ..
- franck.Fr
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
Franck de Bordeaux a écrit :REGIS stp
peux tu mexpliquer mieux car jai ma douille de 7 mais je comprend pas trop trop ce quil faut faire ....?
merciiiii encore
ps : ma cle en metal synthetique na pas foncitonnée , cassée !! ct a prevoir ..
desolé de reposter lol
personne ne sais comment faire cet outils oubien comment tailler la douille de 7 ? svp ?
merci encore
- joe23
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
tu peux essayer de faire une entaille pour tournevis plat avec un dremel, c'est ce que j'ai fait mais j'avais eu la clé en prêt et j'ai pu travailler sur un étau avec la vis démontée.
Je ne sais pas si tu y arriveras sur la pompe en place.
@+
Je ne sais pas si tu y arriveras sur la pompe en place.
@+

- franck.Fr
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
joe23 a écrit :tu peux essayer de faire une entaille pour tournevis plat avec un dremel, c'est ce que j'ai fait mais j'avais eu la clé en prêt et j'ai pu travailler sur un étau avec la vis démontée.
Je ne sais pas si tu y arriveras sur la pompe en place.
@+
Merci pour vos reponses
donc en fait jai aucune soluce car la vis est serree tres fort donc la douille modifiee de 7 => ca me mange la tete de vis , et menager une fente , imposs .
Donc je vais appeler AD , voir sil peuvent me preter la clé oubien le faire ... CHUI DEGOUTé
merci pour votre aide tout de meme .
- regis
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
Salut
En fait je fais des entailles dans la douille de 7 afin de fair sauter trois pans à 120 degrés. A la fin, il te reste donc trois plats à 120 degrés et trois entailles. Du fait que les vis ne sont pas serrées fortement ( normal le corps est en alu et pour plaquer le joint ... pas besoin d'un serrage de bourrin) la douille tient très bien.
Perso, j'ai fait la mienne avec une douille pourri du coffret à 10 centimes ( Ca me faisait chi.. de défoncer une Facom) et ça a super bien marché.
Pour terminer, Je l'ai fait pompe en place sur le vehicule et j'ai terminé le serrage des vis de pompe collecteur monté.
J'ai remonté les vis d'actuateur sans les serrer puis le collecteur. Ensuite mise en route, réglage et serrage final.
Avec le petit cliquet de chez Facom, les rallonges et le cardan, j'ai arrivé à ressérer le couvercle de pompe avec tout les organres montés autour.
A+
En fait je fais des entailles dans la douille de 7 afin de fair sauter trois pans à 120 degrés. A la fin, il te reste donc trois plats à 120 degrés et trois entailles. Du fait que les vis ne sont pas serrées fortement ( normal le corps est en alu et pour plaquer le joint ... pas besoin d'un serrage de bourrin) la douille tient très bien.
Perso, j'ai fait la mienne avec une douille pourri du coffret à 10 centimes ( Ca me faisait chi.. de défoncer une Facom) et ça a super bien marché.
Pour terminer, Je l'ai fait pompe en place sur le vehicule et j'ai terminé le serrage des vis de pompe collecteur monté.
J'ai remonté les vis d'actuateur sans les serrer puis le collecteur. Ensuite mise en route, réglage et serrage final.
Avec le petit cliquet de chez Facom, les rallonges et le cardan, j'ai arrivé à ressérer le couvercle de pompe avec tout les organres montés autour.
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
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Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51
perso, j'ai une methode plus radicale:-)
tu cherche un tournevis plat de largeur 6mm ou mieux une douille de tournevis plat..
tu perces la tete de vis a 5.5mm (profondeur 8mm).
Tu rentres le tournevis en force dans le trou, avec un marteau et tu desseres.
J'ai fait comme ca et ca a marché nickel.
attention juste de bien aspirer les copeaux avant d'ouvrir l'actuateur.
il ne reste donc plus qu'a la remplacée par une vis torx ou allen...
voili!
Ps: durée de l'operation: 5mn!!!
tu cherche un tournevis plat de largeur 6mm ou mieux une douille de tournevis plat..
tu perces la tete de vis a 5.5mm (profondeur 8mm).
Tu rentres le tournevis en force dans le trou, avec un marteau et tu desseres.
J'ai fait comme ca et ca a marché nickel.
attention juste de bien aspirer les copeaux avant d'ouvrir l'actuateur.
il ne reste donc plus qu'a la remplacée par une vis torx ou allen...
voili!
Ps: durée de l'operation: 5mn!!!
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