Climatisation - Fonctionne Plus

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
saudade

Climatisation - Fonctionne Plus

Message par saudade »

Bonjour à tous,

J'ai amené la BMW 318 is E36 coupé de 1994 au garage pour le service climatisation. Je trouvais qu'elle fonctionnait (?) faiblement (peu de froid) et qu'elle avait sans doute besoin d'un bon service.

Chez le concessionnaire BMW, ils ont changé le filtre à polen, rempli de gaz et diverses opérations habituelles à faire lors de ce service.

Et bien quand nous sommes allés chercher la voiture, ils étaient encore dessus car la climatisation ne fonctionnait pas! :ranting: Et le pire, c'est qu'ils ne trouvent pas la raison. :o Ils pensent à un problème électrique qu'ils n'ont toujours pas réussi à localiser?! La voiture devra y retourner dans 1 semaine et rester 2 jours...

Alors? Selon vous? Cela peut provenir de quoi??? :crying: Si je peux éviter de l'apporter au garage pour qqch de tout simple.

Je précise que tout s'allume correctement au tableau de bord (bouton vert de la clim, et celui du circuit fermé également). Et selon eux, à priori, ce ne serait pas un problème d'ordre mécanique.

Merci d'avance de votre précieuse aide!

:amen:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

Steele

Re: Climatisation - Fonctionne Plus

Message par Steele »

Encore un problème électrique ? C'est quoi cette bagnole :D ?

Allez dans l'ordre :

Les fusibles concernés :
16 (5A) commande du relais de compresseur
39 (7,5 A) protection de l'alim directe compresseur

Demande à quelqu'un de commuter la clim pendant que tu observes le comportement du compresseur de clim. Il est actionné par une poulie, elle même entraînée par une courroie (la plus courte).
Au centre se trouve une flasque qui est mise en rotation lorsqu'on active la clim (grâce à un embrayage électromagnétique).

Cette flasque tourne, ou pas ?

Ta clim est bizone ou automatique ?

Pas toujours les mêmes qui posent des questions, non mais ... :P
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

saudade

Message par saudade »

Steele a écrit :Encore un problème électrique ? C'est quoi cette bagnole :D ?

Allez dans l'ordre :

Les fusibles concernés :
16 (5A) commande du relais de compresseur
39 (7,5 A) protection de l'alim directe compresseur
Demande à quelqu'un de commuter la clim pendant que tu observes le comportement du compresseur de clim. Il est actionné par une poulie, elle même entraînée par une courroie (la plus courte).
Au centre se trouve une flasque qui est mise en rotation lorsqu'on active la clim (grâce à un embrayage électromagnétique).

Cette flasque tourne, ou pas ?

Ta clim est bizone ou automatique ?

Pas toujours les mêmes qui posent des questions, non mais ... :P

Steele!

:yaho:

On ne se moque pas de la titine de Madame!

La clim est bizone et manuelle..., et le garage semble avoir dit que tout du côté mécanique (compresseur, etc.) semble être ok!

On penche plus pour un problème électrique selon eux... mais ils ont pas eu le temps de le déceler vu que je venais reprendre la voiture 2h après.

Je te redis..., mais je doute que ce soit une histoire de compresseur ou autres. Sait-on jamais...

Merci!!!
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

Steele

Message par Steele »

Il est possible que le compresseur soit bon, mais qu'il ne soit pas commandé. C'est pour cette raison que je pose la question.

Si le compresseur tourne, il n'y a plus grand chose pour l'empêcher de faire du froid. En revanche, il y a quelques :innocent: éléments qui peuvent empêcher son fonctionnement :
  • un des deux fusibles déjà mentionnés qui serait HS
  • panne du relais de commande
  • coupure du câble de retour de masse de la bobine du relais (qui va au calculateur d'injection)
  • coupure du câble de retour de masse du pressostat (qui va aussi au calculateur d'injection)
  • calculateur d'injection qui ne procure plus une de ces deux masses, ou qui refuse de le faire à cause d'un problème moteur (manque de puissance, donc on ne met pas la clim en route).
et j'en oublie peut-être :D

Donc, il est important de voir ce qui fonctionne, ou essayer de procurer des signaux de substitution si ça ne marche pas.

Je te laisse la parole :D

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

saudade

Message par saudade »

Stelle, je t'adore...

Mais là... cela devient trop technique pour ma petite personne! :(

J'ai vérifié aujourd'hui les fusibles et ils semblent ok! Petite parenthèse, je précise que ce matin ma femme n'a pas réussi à faire démmarrer la voiture (elle démarrait, mais câlait immédiatement)... et que moi 1h plus tard elle a démmarré plusieurs fois sans problème (un lien possible avec mon souci?)?!?

Bref...

Toutes les courroies fonctionnent... par contre, j'ai pas vu de différences avec ou sans la clim?! Quand je l'enclenche, il me semble que l'aiguille des tours/min bouge moins qu'avant... un léger sursaut, alors qu'avant il me semblait qu'au ralenti cela était plus flagrant (une piste?).

Ce matin avant de la fairre démarrer, j'ai vaporisé du W40 dans tous les relais (que j'ai enlevé) et contacts électr., j'ai débranché la sonde à air et j'ai mis un peu de W40 sur les contacts.

Bref... susi un peu perdu! :angry:

Ah oui, il me semble que le ventilo entre le pare-choc et le ventilateur ne fonctionne jamais (avec ou sans clim) et je peux le faire tourner à la main, par contre mon aiguille de température est toujours pile poile au milieu (ce qui est plutôt bon signe je crois)...

Donc, si il y a des idées... pour le tout :thup: suis preneur!

Merci encore pour votre intérêt à tous! :amen:
Image

edition0ne

Message par edition0ne »

si ton ventilo ne s'enclenche pas quand il y a la clim c que tu n'as pas la commande
sinon c normal que tu puisse le tourner a la main
donc ca confirmerai un soucis electrique sur les clim manu souvent c le boitier electronique qui lache
il me semble dans les 450 euro
eric a+
e36 325 i cab dans le var
Image corrado g60 us 210 cv Image
vend mes retro M3 chrome 40 €

Steele

Message par Steele »

Pour le ventilateur auxiliaire, il s'agit certainement de la résistance qui a grillé. Ce n'est pas trop méchant, mais ça n'empêche pas la clim de faire du froid. Au pire en cas de surchauffe du condenseur (le radiateur de clim) il peut se percer par surpression.
Mais le plus souvent, la 2eme vitesse du ventilo fonctionne (alimentation en direct) et évite çà.

Ventilateur auxiliaire

Le schéma

Ce qu'il faut vérifier à l'aide de cette photo, c'est que la partie centrale qui est immobile quand on n'utilise pas la clim est bien en rotation quand la clim est enclenchée. Tu dois pouvoir observer çà avec capot ouvert, en te plaçant devant le phare droit et au dessus de la partie droite du moteur (le compresseur est en bas).

saudade

Message par saudade »

Et bien voilà... je crois qu'elle tourne pas!

:angry:

Mais j'en suis pas 100% certain...

Une chose curieuse, il me semblait auparavant que lorsque j'enclenchais la clim véhicule arrêté, les tours montaient?! Et plus maintenant... me trompe?

Est-il possible que le garage BMW aie commis une erreur en faisant le service clim? genre trop de gaz? ou Dieu sait quoi d'autre?

Merci pour la suite!

:P

PS: j'ai vérifié et testé les fusibles un par un tout est ok!
Image

Steele

Message par Steele »

saudade a écrit :Et bien voilà... je crois qu'elle tourne pas!

:angry:

Mais j'en suis pas 100% certain...
On fait comment ?

Tu sais bien, dans les algorigrammes de dépannage, pour passer à l'étape suivante, il faut donner une réponse sûre à 100%. :huh:

Ce que tu peux essayer (si tu veux), c'est de repérer la prise ronde et noire qui se trouve sur l'arrière du compresseur. Elle ne contient qu'une broche. Alimente cette broche en 12V à partir de la batterie (moteur en route évidemment) pour voir si la flasque d'entraînement de l'arbre du compresseur tourne enfin. Si c'est bon, on pourra essayer de remonter dans le circuit.

saudade

Message par saudade »

Steele!

:amen:

Non, c'est du 90% sûr! :lol: Le problème, c'est que je ne voyais pas très bien la pièce...

Question idiote certainement, mais comment je connecte cette broche sur le 12 V? avec quoi? dois-je faire attention à qqch en particulier?

Encore merci!!!

Ah encore une ptite question?

Vers l'avant gauche du véhicule sous le capot près des phares... il y a deux cables qui sont reliés à la masse ensemble (brun et bleu je crois) et il n'y a aucun jus? normal? un rapport possible avec mon problème?

:top:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »