Ayant comme beaucoup des soucis de fuites sur la pompe injection liée aux joints HS , voila résumé la procédure pour le démontage .
1- PREAMBULE :
*SE REFERER AUX PAGES TECHNIQUES DE CE FORUM , j' interviens juste en complément avec photos detaillées et quelques astuces pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude.
*PROCEDER AVEC minutie et en ayant du temps devant soi et un minimum d'outillage
*Lorsque je parle de droite ou gauche cest lorsque l'on est face au vehicule ( on intervient pas de dos ... )
* enorme merci a ceux qui m'ont aidé , en autre et j'en oublie , bricofoy ( pas de notre forum ) , steele , manu 87720 , joe23 , regis , tb525td )
- 2 SYMPTOMES :
* Vous sentez une forte odeur de Gas oil , vous trouvez du gasoil sous la voiture et sous le capot moteur on observe suintements et traces de G.O sous la pompe
* GROS soucis de démarrage a froid et parfois a chaud selon la fuite .
-3 PROBLEMATIQUE :
* chez bmw ils n'interviennent pas sur pompe , ILS CHANGENT d'office la pompe , cout : 1800€ env Pieces et MO
- chez un dieseliste : 275€ avec un changement de joint + mise au banc . MAIS POMPTE DEMONTEE , cela nécessite impérativement l'outil special de demontage BM .
- chez AD ( par ex ) : 400€ demontage compris ( ils ont l'outillage )
conclusion : il semble donc tres interessant de réaliser l'intervention de changement de joints mais il va falloir faire bien attention
4- MISE EN GARDE
* vous allez toucher a un element sensible de votre voiture , pouvant entrainer de gros frais si vous faites mal les choses , il faut donc un minimum de connaissances en mécanique et assez de soin.
5 - PROCEDURE DE CHANGEMENT DES JOINTS AVEC DEPOSE DE LA POMPE
- demonter la boite a air , veiller aux ecrous de 13 des pipes d'admission air à ce qu'ils ne tombent pas .. prevoir 6 joints en remplacement ( 0.70 Cts chez bm ) , retirer les petits flexibles raccordés dessus ainsi que le connecteur electrique de température d'entree d'air.
- placer du papier pour obturer les orifices d'admission air sur le bloc moteur ( evite de tomber un truc dedans )
- mettre sur chandelle la voiture
- debrancher cable batterie
- vidanger le radiateur EAU, pour cela :
=> vis de purge situé bas droite radiateur eau lorsque on est devant voiture
=> ouvrir bouchon vase d'expension
=> desserer vis purge eau bloc moteur , sous la voiture , vis cote gauche pres du turbo etc ...
- retirer les durites eau
- retirer du radiateur inferieur ( situe sur le radiateur d'eau ) les canalisations d'huile , pensez a changer les joints toriques , de 10 pour l'huile .
- déclipsez les fixations supérieures du radaiteur en glissant un tournevis plat dans les fentes , et levez un peu de le tournevis , ca se declipse et ensuite remettre un coup de tournevis au milieu des clips pour les oter definitevement .
- tirer doucement le radiateur vers le haut .
- enlever le carter du ventilo visco coupleur , il se retire en le degrafant vers le haut de 1 cm env. et le "poser" derriere les pales du ventilo.
- oter les pales du ventilo en retirant les 4 btr qui les retiennent sur le visco coupleur . CA donne de la place vitale pour la suite
- piger le moteur , trou situé a qq cm du demarreur ( voir photo ) .


- prendre une clé allen de 17 , un bras de levier de 50cm par la , et devisser ( pas normal ) le cache du tendeur de courroie .
ASTUCE : Contrairement a la RTA , selon certains modeles , le couvercle vient avec tout le tendeur en entier , donc si c'est le cas retirer au préalable le cylindre tendeur . Faire levier sur le tendeur , sortir les courroies de l'alternateur , oter le cylindre tendeur pour quil ny ai plus aucune force sur le couvercle tendeur . On peut devisser alors le couvercle sans rien abimer . C'est un filletage en fonte d'alluminium donc impératif qu'il ny ai pas de forces s'exercant sinon on risque de l'abimer .

Voila une vue du tendeur retiré et on voit le filletage .
- Oter tout ce qui arrive ou part de la pompe , le retour GO , l'arrivee GO , le connecteur de l'actuateur , le connecteur en dessous de la pompe ( important pour ne pas loublier et le casser ) ASTUCE : en principe on retire les canalisations au dos de la pompe mais il faut un outil special ( cle a oeil fendue ) donc pour eviter cela , on devisse simplement les ecrous aux injecteurs et on sort la pompe toute equipée des 6 tuyaux . Pour qu'ils passent il faut juste devisser la canalisation de couleur vert brune qui part du haut du bloc moteur et qui le traverse pour aller a l'asservissement frein . ( cest la canalisation de pompe a vide , elle est en metal et se devisser a la base de la pompe a vide ) ON fait passer ainsi la pompe et tout les tuyaux sans soucis .
- prendre des reperes : on place un reglet contre le coté de la pompe en partie haute de telle maniere que l'extremité du reglet aille contre le bloc moteur , on trace 2 reperes sur la pompe et on releve les cm . par ex moi j'ai 8.5 cm et 14.5 cm de mes reperes par rapport au bloc moteur . ON peut repérer aussi en partie basse , la ou il y les vis .
- Devisser l'ecrou de la PI
- visser l'outil special BMW extraction pompe ( sorte de douille mulnie d'un filletage interne et d'une vis a son extremité pour chasser la pompe ) , voir sur les pages technique a quoi cela ressemble . Il y a moyen de s'en fournir pour moins de 100€ !
- oter les 3 vis de blocage de la pompe


Voila 2 vues de la pompe démontée , on vois bien les trous pour la fixation de la pompe de part et d'autre et celui de derriere qui evite le porte affaut de la pompe . NOTER la clavette en demi-lune quil ne faut pas faire tomber . Si vous trouvez qu'elle bouge , placer du frein filet dessus pour faciler le remontage et qu'elle ne tombe pas dans le carter .
- on immobilise la pompe en position verticale , la tete hydraulique ( la ou il ya tout les tuyaux ) vers le haut
on retire EN CROIX et en faisant pas plus de 2 tours chaque vis torx ( voir plus loin pk ) et on tient la tete pour ne pas qu'elle s'incline ( IMPERATIF ) , allez y doucement , precaution ya rien de dur , juste patient .
on obtient cela :

on a retiré les 2 ressorts et leur rondelle ( ressort puis rondelle au dessus )

on peut changer alors le joint torique de la tete hydraulique que l'on voit ici :

- on remonte le tout en procedant ainsi : positionner les ressorts + rondelle , cest plus facile lorsque la pompe bien droite
- poser doucement la tete sur l'arbre de pompe , attention bien perpenduculaire pour ne pas le casser
- veiller a ce que les rondelles et ressorts aillent dans leur logement en bas et en haut dans la tete ( un petit logement rond accueille les rondelles )
- surveiller que sa semboite bien en utilisant une lampe , un mirroir avant de continuer a baisser la tete sur le corps de pompe
- revisser en croix et pas plus de 2 tours , chaque vis torx , ca doit etre un peu dur mais pas trop , si cest trop dur a visser , devisser pour faire un controle et s'assurer que les ressorts sont bien en place .
- on demonte ensuite l'autre joint , le joint SPI bout d'arbre . Le plus dur sera de l'extraire . ASTUCE : poru eviter de galerer de trop , faire une entaille dedans en tapant sur le joint perpenduculairement afin de le "traverser" , cette encoche nous permttra de mettre ensuite le tournevis a 45 ° dedans , de tapoter pour que le joint spi tourne et en meme temps qu'il tourne on leve un peu le tournevis et a force le joint spi sort peu a peu . ET HOP au bout de 5 - 6 tours il sort et on a rien abimé . NETTOYER et s'assurer qu'aucune limaille ou reste de joint ne soit present .
- remplacer le joint spi on obtient cela :

ASTUCE : Pour le faire rentrer , utiliser une douille de 19 je crois , la poser sur la bague du joint et tapoter sur la douille pour quil rentre bien parallele . Utiliser un peu de graisse avant si on veut , ca aide .
- replacer la pompe dans son emplacement ( attention a la clavette ! )
- remettre la pompe par rapport au reperes faits ( cest le calage statique ) ASTUCE : si votre voiture a env 200 000 km et qu'elle demarre a chaud , parfois le fait de decaller de 1mm ou 2mm vers la gauche lors du calage statique permet de compenser l'elongation de la chaine de distribition , qui causait ce mauvais demarrage .
- EN PRINCIPE et cest conseillé , on doit utiliser un comparateur placé dans la tete hydraulique pour réaliser le calage statique , la valeur pour du neuf et de 90/100 pour moteur ayant 200Mkm env est de 95/100 . Perso j'ai fait avec reperes et tout va bien .
- revisser les 3 vis fixatino de pompe , remettre tout les connecteurs, et revisser 5 vis sur les injecteurs , le 6eme ( le plus proche de nous ) nous servira de purge .
- oter l'outil special BMW
- revisser l'ecrou de pompe
-oter l'outil d'immobilisation du volant moteur ( pige) , replacer son cache .
- faire 2 tours de moteur à la main avec une cle de 14 placée sur le vilbrequin , tout doit bien se passer sans bruit et sans trop forcer .
- revisser le cache tendeur ou le tendeur en lui meme , dans ce cas revisser le bouchon tendeur , remettre le cylindre tendeur , faire levier dessus , et replacer la courroie .
- re mettre le tuyau d'assistance frein
- reposer le ventilateur , le cache , le radiateur
- remplir le circuit de refroidissement ( RTA 8.5L sur M51 ) ...
- rebrancher cable batterie
- VERIFIER QUE TOUT VA BIEN , tout raccords serres , tuyaux fixés , bref rien oublié .
- demarrer 4 a 5 fois durant 5 secondes puis laisser reposer 20 sec ( ca evite de surchauffer tout ) .
- verifier que le GO sort bien du tuyau non vissé . SI OK le revisser sur l'injecteur sinon continuer a demarrer sans insister plus de 8 fois . ASTUCE : SI CELA NE SORT PAS , verifier que la batterie est ok , que l'electrovanne d'arret est bien ok ( connectee et pas abimée par malchance et hasard ) , et que le capteur de compte tour pres du volant moteur est ok ( connecte ) car sinon pas de poss. de démarer .
- lors du premier ronronnement du moteur certains voyant peuvent apparaitre ( injection , autre ) ne pas trop insister si les voyants restent fixes au bout de 4 - 5 demarrage et apres une pause de 30min . Re vérifier branchement etc... ATTENTION au fil de linjecteur pilote , ci celui ci est debranché ou abimé , le moteur ne demarrera pas ... ca ne veut pas dire non plus que si le moteur ne demarre pas cest forcement l injection pilote mais attention !
-le moteur tournant , completer le liquide de refroidissement et accelerer modérement , sassurer que tout est ok .
- on etteind on replace l'admission en air , on change avant les joints , on rebranche les sondes , les tuyaux , la vanne EGR ( moi je lai desactivée ) .
- on teste tout ca sur route ( petite route au cas ou ) , et lorsque voiture chaude completer le liquide de refroidissement .
VOILA NORMALEMENT tout est ok .
N'hésitez pas a me prevenir en MP si jai oublié qq chose . Pour ma part j'ai procédé ainsi et sans soucis .
bon courage !
PHOTOS :

OBJET : CHANGEMENT DES JOINTS SUR POMPE INJECTION BOSCH , MOTEUR 351
SANS DEPOSE DE LA POMPE
ATTENTION on ne peut pas changer tout les joints avec cette procédure , que je ne conseille que pour depannage car SI CES JOINTS SONT HS , dites vous bien que les autres aussi ( il ny pas de raison ) et il faudra tot ou tard utiliser la procédure précédente pour accéder aux autres joints .
1- Demonter l'admission air : gros ensemble allu avec pipes d'admission qui sont viséees ( ecrous de 12 ) sur la culasse
DIFFICULTE 0 ( 5 = DUR )
2- Retirer les 3 vis du couvercle ( 4 au total ) supérieur de pompe ( empreinte TORX "T30" )
DIFFICULTE = 0
3- Retirer la vis num4 de profil triangulaire !!! , pour cela voir methodes des collegues dans ce post , pour ma part il y avait du frein filet , d'ou mes gros soucis pour la retirer !!!! AU FINAL je lai retirée avec une douille de 7 taillée , et coups de marteau sur la vis pour la mater et aider a la desserer , ca a fini par se desserer MAIS elle a ete inutilisable , d'ou changement de cette vis .
IL faut prendre une fis de 6 mm x 60 de long , boulon ( cad pas totalement filletée ) ou filletée sur tt la longueur , peu importe . ON ne trouve pas cela chez leroy merlin ou autre donc demandez avant a un bon quincailler.
DIFFICULTE = 3 car cest tres galere a enlever dans certains cas .
4- REPERER EN FAISANT DES TRAITS sur le corps de pompe sur toute la hauteur la position des pieces et notamment de l'actuateur , sinon soucis au remontage et pour reglages .
5- retirer les autres vis torx et retirer l'actuateur , , bien faire attention a ce que RIEN NE TOMBE ( poils , grosses poussieres etc ) DANS
6- changer les joints PLATS , presents dans la pochette BOSCH ref 2467010003-001 Ean : 3165142283050 , les enduire de graisse a roulement avant .
7- remonter l'actuateur , en le placant le mieux possible selon les reperes , mettre que 2 vis et serrer .
8- remonter couvercle
9- actionner demarreur durant 5s puis arreter 8s env , refaire cette opération environ 4 , 5 fois et le moteur doit repartir .
10- accélerer a 2000t/mn relacher , le moteur doit revenir a son regime de ralentit env 750t/mn SANS FAIRE DE PALIER cad que lorsque lon accelere les tours montent linéairement sans a-coups , et bien pour la deceleration il en est de meme , lorsque l'on relache l'accelerateur , le regime doit chuter sans a-coups , linéairement , sans paliers .
11 - si le regime moteur TARDE a revenir au ralenti ( il reste un peu a 100trs par ex et revient au ralenti ensuite ) il faut desserer les 2 vis de lactuateur et le pousser A PEINE VERS l'avant du véhicule , de meme pas 1/2 mm , il faut juste le tapoter vers l'arriere avec une clé ou autre pour que l'actu. se deplace a peine vers l'avant du véhicule . Resserer 2 vis
12- Si le moteur cale ou autre , faire l'opération inverse, desserrer 2 vis , tapoter vers l'avant de lactu pour qui aille vers l'arriere du véhicule .
13- une fois le regime OK refixer les 4 vis , ne pas trop trop serrer car le corps de pompe est en fonte dallu et il n'y a pas 400Bars dans la pompe !!!
DIFFICULTE = 3
Voila EN GROS , jespere ne rien n'avoir oublié ... Consultez les pages technique de ce forum , rubirque reglage de l'actuateur .
14- demontage des couvercles en forme de losange, il y en a 2


IL yen a 2 , un que lon voit sur la photo et l'autre de l'autre coté de la pompe , qui est proche du bloc moteur .
- devisser les torx du couvercle le plus accessible , le retirer doucement . Derriere vous trouverez dans l'ordre : une rondelle et un ressort . Faire attention qu'ils ne tombent pas , les retirer de toute maniere . Remplacer le joint torique , reposser le ressort et la rondelle . ASTUCE : on utilise de la graisse poru faire tenir tout ca .
- pour le couvercle de lautre cote cest plus dur , difficulté 4 :
* fabriquer avec une douille torx un outil comme suit : souder une tige solide sur la torx que l'on aura auparavent diminué de 1/3 de sa longueur , sinon ca passe pas entre la pompe et le corps de pompe .
* devisser la vis la plus proche de du fond de la pompe , cest la plus accessible .
* tapoter sur le couvercle la ou etait la vis retirée , avec un tournevis , cela va faire tourner vers le bas le couvercle et debloquer lautre vis restante . Sinon cest casiement impossible a devisser , juste abimer le pas de vis et la PERDU ! une fois la vis debloquée , on peut l'oter avec l'outil fabriqué .
* on fait attention au ressort , a la rondelle , on change le joint , on remet le couvercle , la vis la moins accessible sera changée par une vis a tete hexagonale , ainsi on pourra la revisser avec une cle plate normale et facilement . on replace l'autre vis .
VOILA . vous avez c hangé donc vos joints de couvercle supérieur ( actuateur et top couvercle ) et vos joints de couvercles inférieurs (e n forme de losange )
Bon COURAGE:)