Refroidissement 6 En Ligne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Gui

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Message par Gui »

Salut,

As-tu vérifiér le jeu dans l'axe de la pompe à eau ??
Je dirais qu'à priori (et hélas...) ton axe de pompe à eau a pris du jeu lors de ton incident avec ton précédent visco...

à vérifier ;)...

à+
Image

manuz1

Message par manuz1 »

jeu anormal je dirais vérifie s'il est bien serré et que la pompe à eau n'a pas de jeu.
a+
ImageImageToulouse(31)

///Mr.DRFT

Message par ///Mr.DRFT »

oreca vends un produit a rajouter a son LDR qui permet non pas d'augmenter son poids d'ebulission mais qui permet au LDR de reste plus "froid"

fbj

Message par fbj »

Salut,

Merci pour vos réponses. Concernant la pompe, elle est neuve et il n'y a pas de jeu sur son axe. L'emboitage s'est bien fait et après il y avait ce petit mouvement. J'ai resserré au maximum et le jeu s'est réduit à 4-5 mm lorsqu'on prend une pale de l'hélice a son extremité (en faisant bouger dans le sens : avant du véhicule / arrière du véhicule).
Voilà, je crois que j'vais essayer de rouler comme ça et on verra bien. Même si ce n'est pas avant la semaine prochaine car l'auto est à St-étienne et je suis remonté pour bosser à ..... Paname ......!

Merci à vous, à +

P.S : Issoire me disait bien mais indispo à la date prévue, dommage .......

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut :P

Joli déterrage de post n'est ce pas ? :innocent:

Bon je m'explique, j'aurai voulu connaitre tous les composants potentiellements à changer sur le circuit de refroidissement...
et uniquement sur le circuit de refroidissement (changer la qualité d'huile etc... est un autre sujet :P)

Sur ma 320/6, j'avais changer il y a un an mon visco car dans les bouchons j'allais titiller gentillement le 3e trait <_<
Suite à ce changement, j'avais toujours un jeu de l'aiguille... mais avec une amplitude limité entre 1mm en dessous du milieu et 1 voir 2 mm au dessus.

En début de semaine à cause des bouchson et depuis les chaleurs qu'on subit, j'ai denouveau des montées de l'aiguille proche du 3e trait :angry:
Hors, entre temps, il y a eu:
- changement du moteur
- remplacement de la pompe à eau par une neuve
- remplacement des durites d'eau (toutes)
- et je reviens de changer anouveau mon Visco (peut etre précipitamment, mais il fait de l'effet
et je me retrouve denouveau dans la situation comme l'an dernier apres changement de visco: petit jeu...)

Mon radiateur semble avoir des signes de faiblesses du à son age (que je ne connais pas... à priori d'origine)
La sonde de température nécessite-t-elle d'etre changer aussi afin de repartir sur une circuit "neuf" ?

Autre chose, je n'ai pas un ralenti tres stable du fait des caprices du Solex 4A1 :P, il se trouve donc au ralenti que ma température monte quelque peu
mais il suffit de mettre quelques coup de gaz (~1500 tr) pour voir l'aiguille redescendre à sa position presque idéale

Dernier symptome, lors de trajets normaux et une fois la voiture en température, l'aiguille varie en fonction de la dénivellation de la route.
En montée sans forcément monter en charge le moteur, j'ai l'aiguille qui a tendance à monter
A contrario, en descente à régime moteur stabilisé, elle a tendance à bien descendre en dessous du milieu ~2 mm...

Si vous avez des idées de qui pourrait etre à changer, ça m'aiderait beaucoup :P

Juste pour vous rassurer, en utilisation normal sur route planne et vitesse stabilisée, l'aiguille ne bouge pas :top:

Merci de vos diagnostiques avec toutes ces informations :innocent:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

r2087

Message par r2087 »

Une chauffe moteur ça peut provenir de tellement de choses... Du radiateur encrassé au mauvais calage de l'allumage !

Sinon le robinet thermostatique a été changé ? Il s'ouvre peut-être pas correctement

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

le robinet thermostatique... c'est où ? ça sert à quoi ? :innocent:

Le radiateur, encrassé j'en sais rien mais à priori non, puisqu'il avait été gentillement noyé de flotte & nettoyé
(chez toi lors du changement moteur :P )
Le callage de l'alumage, t'aurais pas pu m'dire ça quand on a changer le moteur :P
A priori, je n'ai pas de pbm de ce coté là... sinon elle tournerai comme une pattate non ? :unsure:

Ce qui me gene sur mon radiateur, c'est qu'il a des trace d'enfoncement légé d'aillettes...
Et j'suis pas sur qu'il soit encore parfaitement étanche :unsure: même si je n'ai pas l'impression de "bouffer" de la flotte

A+ Jason ^_^
Image

greg92

Message par greg92 »

Ytse_Jam a écrit :Salut :P

Joli déterrage de post n'est ce pas ? :innocent:

Bon je m'explique, j'aurai voulu connaitre tous les composants potentiellements à changer sur le circuit de refroidissement...
et uniquement sur le circuit de refroidissement (changer la qualité d'huile etc... est un autre sujet :P)

Sur ma 320/6, j'avais changer il y a un an mon visco car dans les bouchons j'allais titiller gentillement le 3e trait <_<
Suite à ce changement, j'avais toujours un jeu de l'aiguille... mais avec une amplitude limité entre 1mm en dessous du milieu et 1 voir 2 mm au dessus.

En début de semaine à cause des bouchson et depuis les chaleurs qu'on subit, j'ai denouveau des montées de l'aiguille proche du 3e trait :angry:
Hors, entre temps, il y a eu:
- changement du moteur
- remplacement de la pompe à eau par une neuve
- remplacement des durites d'eau (toutes)
- et je reviens de changer anouveau mon Visco (peut etre précipitamment, mais il fait de l'effet
et je me retrouve denouveau dans la situation comme l'an dernier apres changement de visco: petit jeu...)

Mon radiateur semble avoir des signes de faiblesses du à son age (que je ne connais pas... à priori d'origine)
La sonde de température nécessite-t-elle d'etre changer aussi afin de repartir sur une circuit "neuf" ?

Autre chose, je n'ai pas un ralenti tres stable du fait des caprices du Solex 4A1 :P, il se trouve donc au ralenti que ma température monte quelque peu
mais il suffit de mettre quelques coup de gaz (~1500 tr) pour voir l'aiguille redescendre à sa position presque idéale

Dernier symptome, lors de trajets normaux et une fois la voiture en température, l'aiguille varie en fonction de la dénivellation de la route.
En montée sans forcément monter en charge le moteur, j'ai l'aiguille qui a tendance à monter
A contrario, en descente à régime moteur stabilisé, elle a tendance à bien descendre en dessous du milieu ~2 mm...

Si vous avez des idées de qui pourrait etre à changer, ça m'aiderait beaucoup :P

Juste pour vous rassurer, en utilisation normal sur route planne et vitesse stabilisée, l'aiguille ne bouge pas :top:

Merci de vos diagnostiques avec toutes ces informations :innocent:

A+ Jason ^_^
Ce constat est en tous points le même que les e21 que j'ai possédé. Il n'ya absolument rien d'anormal!
L'aiguille varie toujours et ce n'est pas 1 ou2 mm au dessus du milieu qui doivent te faire peur ; Ce n'est pas non plus le 3ème trait dans les bouchons et la chaleur qui doivent t'inquiéter.
Quant aux variations en roulant elles sont classiques également : le moteur est moins bien refroidi en charge dans une montée que sur un filet de gaz dans une descente!
@+

manuz1

Message par manuz1 »

que cela monte un peu c'est normal , le anormal c'est d'aller dans le rouge... surtout à l'arret .
a+
ImageImageToulouse(31)

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Bon bah j'en suis loin du rouge, m'enfin c'est pas tres rassurant. :wacko:

Greg, j'veux bien etre d'accord sur le fait que ça puisse etre normal que ça oscile sur une ancienne,
Par contre plus c'est ancien, plus ça se fragilise... et plus ça chauffe, moins ça peut resister

J'suis un pessimiste invétéré :oupsss:
c'est pour ça que j'm'informe avant que ça ne pete :P

En tout cas Merci de vos lumieres et retour d'expériences :thup:

A+ Jason ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »