Bonjour a tous
Suite a cette question osuvent posée , a savoir : " Quels conseils me donneriez vous car j'aimerais acheter une 325 " ou " Quels sont les soucis rencontres " ou toute autre question sur les points à verifier lors d'un achat d'une 325 d'occasion ( bien sur) .
1- MECANIQUE :
1.1 controles courants :
- a froid :
* si pos controler niveaux
* retirer bouchon huile => pas d'eau dans lhuile ( mayonnaise ou depot visqueux ) , pas de depots durs
* retirer bouchon d'eau => pas ou peu de de taches d huiles en suspension dans le liquide
* vérifier qu'il n'y ai pas de stagnation de fluides dans les recoins du moteur ( creux , etc .. )
* controler etat des courroies visibles ( pas de craquelures , usures etc ..
* ouvrir le couvercle du liquide de DIRECTION assistée , du reservoir de liquide de frein . controler cela .
* Vérifier si possible aussi le jeu dans les roulements arrieres surtout , a l'avant ils s'usent un peu moins.
Pour cela , lever simplement la roue arr. droite , la saisir avec les 2 mains et la "secouer" , la roue ne devrait pas bouger , si elle a du jeu , le roulement est Hs , prevoir env. 300€chez bm . Faire de de meme avec roue gauche.
* RAJOUTE PAR un utilistaeur du forum BRUNO 1380 : "l faut aussi regarder l'état des silentbloc moteur, car quand il sont usées on dirait un tracteur quand on éteint la voiture et aussi les supports des moteurs, on a déjà eu le cas d'en avoir un de cassé suite a une attente trop longue avant de le remplacer . Vérifier egalement le train avant et les bras de suspension de la roue avant droite
Regarder si le tuyau de dépression n'est pas bouché par la calamine ou pire sectionné en deux... c’est le tuyau qui part de l'admission a un capteur qui se trouve juste a coté du filtre a mazout.
Voire si le bouchon d’huile moteur ne fuit pas
- démarrage :
* cest VOUS qui démarrez , ne regardez pas une voiture dont proprio a démarré ou voiture chaude
* demarrage doit se faire idéalement en 3 - 4 "coups" de démarreurs ou avant meme .
* pas de fumées en sortie echap. ou tres peu
* démarrer juste apres extinction du voyant prechauf.
* laissser tourner qq sec. puis etteindre le moteur , retier cle , redémarrer
* pas de bruits bien sur autre que celui du demarreur ( pas vibrations , clac , grincements ,etc .. )
* ralenti doit etre env a 750trs/mn
* testez le frein a main.
- a chaud ( cad apres avoir un peu parlé durant que la voit chauffe )
* l'aiguille temp doit etre en position "midi" ( verticale)
* donnez qq coups d'accélération , jusqua 2000trs , relachez , le régime moteur doit tomber linéairement jusqua 750 et etre bien sur stable . recommencez qq fois .
* idem mais 3000 - 3500 trs / min => ECOUTEZ LE TURBO , il doit s'enclanche vers 2000trs et doit SIFFLER et non grogner ni faire WOUUUUUUU .
* testez TOUT les equipements , clim , degivrage , levre vitres etc ....
* braquez completement de gauche a droite jusqu'aux butées , pas de bruit lorsque on est en butée .
* vérifiez lorsque vous braquez les roues dans les 2 sens , l'etat des soufflets , des disques , des cables qui vont jusqu'aux "roues" ( 2 , un pour capteur ABS et 1 pour usure plaquette ) , pas de traces d'huile .
- elements MOTEURS :
* aucune fuite SOUS LA POMPE a injection , passez un mouchoir, serviette de couleur dessous , pour deceler fuite
* ecoutez le moteur , et la seule l'oreille avisée expérimentée peu indiquer si soucis ou pas ... en gros pas de claquements style tracteur ( a froid parfois si ) , passer ses oreilles un peu partout , attention cest tres bruyant un 6 cyl en ligne ! , pas de cognements , grincement , frottements .
* radiateurs INTERCOOLER ( situé en bas , juste derriere calandre, verifier pas de percage , ou traces d'huile ou de pate huileuse.
* radiateur eau , verifer pas de fuites sur les emmenchements des durites , sur la surface et sous le radiateur.
* radiateur dhuile de direction assistée , serpentin en partie haute derriere calandre , verifier quil soit pas trop abimé et sans fuites .
* si possible controler la presence ou pas ( normalement pas) de gasoil pres des injecteurs , pour cela avec une cle 6 pans , retirer le cache plastique supérieur ( ca prend 2 min ) , et verifier . Souvent une voit. douteuse est passée au carcher et quelque chose de super propre cache surrement un nettoyage .
1.2 Controles spécifiques
* pour avoir indication de l"etat du TURBO ( piece souvent HS si pb entretien ou malmenée ), couper le moteur , demander au proprio sil est daccord que vous devissiez juste 1 durite . SI OK , devisser une des durites de l'intercooler , cest simple , avec tournevis plat on defait le collier , on fait tourner un peu la grosse durite pour qu'elle se retire plus facilement . Vérifier que peu dhuile soit présent , si trop dhuile = turbo a surrement un soucis et risque de lacher . Si le turbo est HS , la voiture fume bcp , et le manque de puissance est flagrant .
* demandez au vendeur comment il se sert de la voiture ( il peut tres bien vous dire nimporte quoi mais bon certaines personnes sont honetes ) , au demarrage il ne pas pousser la voiture tant quelle nest pas chaude , et a l'arret il faut l'arreter idéalement au bout de 30S ( pour menager le trubo pour quil puisse reffroidir ) . Si trop de trajets de ville = encrassements moteur surtout si vanne EGR enocre active .
* controlér la roue de secours dans le coffre et profitez pour regarder si pas de rouille dedans .
* controler la batterie , pas de fuites apparentes .
2- ELEMENTS CARROSSERIE :
* pas de points de rouille ,si présence en excés , attention c'est tres diff de s'en débarraser SURTOUT si la rouille "vient" de l'interieur , cad que la peinture cloque .
* vérifiez les alignements , l'uniformité des lignes de fuites ( les lignes de la carroserie ) , la presence de raccords de peinture qui temoignent d'une intervention sur la carrosseire .
* les optiques de phares, verifez la marque ( visible de lexterieur , gravée sur la glace ) , si marques idff , cela veut dire quil y a eu reparation ou choc etc ..
* ouvrir le coffre arr , en partie inférieure il y a au centre le joint d'étanchéité , il faut le relever un peu pour voir les toles dessous , voir si elles ne sont pas rouillées .
* allumez tt les feux , detresses , anti brouillants etc et verifier que tout est ok .
* vrifier vitres electriques , joints de vitre ( souvent un soucis sur ces modeles la , ca coute 37€ chez bm ) , les commandes d essuie galce , les retros electriques , les ceintures ( attaches et deroulement complet ) , l'avance et les commandes de siege .
3- ROULEZ
* VERIFIER qu'il ny ai pas de bruit ou cognements lorsque vous appuyez sur la pedale d'embrayage , pour cela appuyez en ecoutant , passez une vitesse , relacher la pedale et faites cela 3 4 fois avec attention .
* si pedalé TROP dure = mecanisme embrayage en fin de vie surrement .
* passer la premiere , relachez doucement l'accélérateur , il ne doit pas y avoir de GROS accoups ( jeu transmission , boite , pont )
* passez la marche arriere , attention cest curieux sur bm en rapp avec d'autres voitures , donc verifier quelle passe sans trop de peine et tester la voit en marche arr.
* tester la voiture en passant TT Les vitesses ( tout rapports ) , hesitez pas a accelerer mais progrssivement et doucement pour eventuellement deceler des "trous" , demander si poss a qqun qui vous suit ( amie , copine , femme, copain etc.. ) si de la fumée sort de l'echap et si oui la couleur !!! ( bleue = pb de consom dhuile ou pb dusure moteur , blanchatre = pb d'eau qui passerait dans combustion , noire = pb pompe ou injection )
* testez sur autoroute en poussant les rapports ( ne pas depasser 4000trs/min ) , verifiier la couluer des fumées , noires lors de l'acceleration sont normales mais ne doivent pas persister .
* une 325 TDS mets env 9s pour passer de 80km/h a 120km/h en 3eme en accélérant a fond, l'indicateur de conso instantannée doit indiquer env 22L/100km . Sivous etres trop loin des 9sec, le moteur na pas ses performances optimales ( turbo , filtre encrasse , etc .. )
* sur parking de supermarché vide , ou grande place vide ou autre , testez l'abs , pour cela en ligne droite accélerer , et freiner d'un coup sec ( freinage urgence) , les roues ne doivent pas se bloquer .
* sur mm endroit , roulez a diff vitesses et faites bouger la voiture avec des coups de volants AMPLES , vous devez etre un peu secoué et faire attention a ne pas entendre ni claqueemnt , cognements etc ...
* pour le freinage , la voiture doit rester en ligne .
* pas d'odeurs de GO dans compartiment vehicule
* faire fonctionner le chauffage , ne pas avoir d'odeurs lors du fonctionnement .
4- A l'ARRET juste apres avoir roulé
* redémarrer 2 - 3 fois , elle doit démarrer impecablement , sinon , la pompe peut etre en cause ou la pompe de pregavage situee dans reservoir ou autres causes.
* verifier la temp. moteur , doit rester dans la poistion ou vous l'aviez trouvéee avant de rouler
* regarder a nouveau moteur tournant si aucune fuite
* s'assurer que le ventilateur le plus proche du moteur tourne bien et en princinpe un peu plus vite quavant .
* normalement lorque la clim est activée , l'autre ventilateur ( cote calandre ) devrait tourner .
* laisser tourner le moteur 30s avant de le stopper .
5- CARTE GRISE
* verifier que le num de chassis indique sur carte gris correspondt avec celui de la voiture
* regardez si tout est ok , pasde modif , 5 places , etc ..
6- DOCUMENTS ENTRETIEN
* l'idéal est un carnet d'entretien , factures etc ... vous controlez alors la bonne cohérence en les km affichés et les dates entre les diff . documents .
7- DIVERS
* la tds est connue pour avoir soucis de fuite de pompe, soucis de démarrage , soucis turbo , voila les GROS soucis majeurs rencontres , donc preter attention a tout cela .
* une voiture est tenu de faire env en moyenne 20 000km par an , donc mefiance si vous aveez une trop grosse différence entre le km affiché compteur et celui en théorie quelle aurait du faire .
* A savoir, on ne peut pas simplement verifier l'etat du filtre a air car il faut demonter le cache .
Voila je ne crois pas avoir TROP oublié de choses ... si j'en oublie je rectifierais .
J"espere que cela aidera les gens qui veulent acheter ce type de voiture .
LA bien sur sont indiqués tout les "soucis" ou choses a vérifier, cela peut faire peur mais c'est comme une check list de nimporte quel équipement qui transporte des gens et dont on veut quil soit dans le meilleur etat possible . Il en va de la sécurité des personnes et du porte monnaie . Ce n'est pas parceque j'ai indiqué tout ces points que forcément vous les rencontrerez et ces points de verif sont casiement communs a tout les vehicules . JE parle de la TDS car cest de la méncanique assez evoluée , chere a entretenir si lon va chez bm donc il faut etre d'autant plus mefiant . Avec mes precedentes citroen , la méca est plus simple , moins chere donc j'ai ete moins sévere dans la séléection .. mais sur BM attention sachant que par ex BM a bordeaux n'interviennent pas sur pompe a inj. ILS CHANGENT et donc cest 1800€ !!!! un dieseliste prendra 400e par ex en cas de fuite , pour demonter la pompe , changer les joitns , la passer sur banc et remonter .... Voila .
Cordialement a tous !
Quelques Conseils Si Vous Voulez Achter Une 325 M51 E36
- franck.Fr
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- sifeddine
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Re: Quelques Conseils Si Vous Voulez Achter Une 325 M51 E36
salut,excellent et très bien détaillé ton post qui j'en suis sur servira aux plus novices d'entre nous 

- franck.Fr
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- Inscription : lun. avr. 02, 2007 8:37 pm
Re: Quelques Conseils Si Vous Voulez Achter Une 325 M51 E36
sifeddine a écrit :salut,excellent et très bien détaillé ton post qui j'en suis sur servira aux plus novices d'entre nous
merchi ...





- azonic
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Re: Quelques Conseils Si Vous Voulez Achter Une 325 M51 E36
merci bien , avec ça au moins on a plus de chance de vérifier l'état du véhicule 

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