Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?
- Mike
Re: Fuite Circuit Clim, Réparer Soi Même ?
Pour la mise à l'air assassine, je n'y crois pas, surtout si ça ne dure pas. En revanche, le remplacement tous les deux/trois ans, par entretien, je n'arrive pas encore à faire la part des choses : simple rumeur commerciale, ou réel danger pour le systeme ? là, pour le coup, je prefere jouer la prudence 

- Mr Green
Merci pour tes remarques Mike 
Je vais donc attendre le dernier moment pour remplacer ma bouteille déshydratante, en tout cas après la recherche de fuite.
A+

Je vais donc attendre le dernier moment pour remplacer ma bouteille déshydratante, en tout cas après la recherche de fuite.
A+
- Mike
un truc tout bete si vraiment vous voulez vous resservir du déshydrateur : une fois demonté, rangez le dans une poche hermetique, si possible vidée de son air..
- darkside21
bonjour
Crazymac : pour remplacer des joints il n'y pas de soucis tu peut le faire toi meme
par contre petit astuce si tu ne veux pas de desserrage intempestif du au vibration met du leap lock sur le filetage du racord au moment de le serrer ca te permettra de maintenir ton accord bien serrer
Mike : pour ce qui est de la cartouche deshy il faut la changer des que le circuit est ouvert est c'est meme plus vicieux que ca logiquement il faut aussi la changer si ton circuit a des fuites car tu peut avoir des rentrées d'humidité lorsque ton circuit voit sa pression interne se rapprocher de la pression atmospherique il n'est vraiment pas conseiller de remonter une cartouche qui a deja servi meme si il à été conservé dans une pche hermetique car comme elle à deja servi les sels de silliium sont deja plus ou moins chargé d'eau donc ca ne serait que [...censuré...]é le tirage au vide qui a quand meme pour but de virer l'humidité du circuit
a+
Crazymac : pour remplacer des joints il n'y pas de soucis tu peut le faire toi meme
par contre petit astuce si tu ne veux pas de desserrage intempestif du au vibration met du leap lock sur le filetage du racord au moment de le serrer ca te permettra de maintenir ton accord bien serrer
Mike : pour ce qui est de la cartouche deshy il faut la changer des que le circuit est ouvert est c'est meme plus vicieux que ca logiquement il faut aussi la changer si ton circuit a des fuites car tu peut avoir des rentrées d'humidité lorsque ton circuit voit sa pression interne se rapprocher de la pression atmospherique il n'est vraiment pas conseiller de remonter une cartouche qui a deja servi meme si il à été conservé dans une pche hermetique car comme elle à deja servi les sels de silliium sont deja plus ou moins chargé d'eau donc ca ne serait que [...censuré...]é le tirage au vide qui a quand meme pour but de virer l'humidité du circuit
a+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
EX Renault Twingo 1.2
BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain
Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....
- Mr Green
Salut,
Alors ce matin on se met sur la voiture pour travailler sur la clim.
D'abord, la bouteille deshydratante commandée chez Oscaro :

Mise en pression du curcuit de clim pour voir d'où vient la fuite (11bars, Azote)

Et fuite trouvée !!
un gros psshhitttt provenant de l'avant de la voiture : le condenseur de clim est percée !!
donc on arrête là. Il y a des choses à commander !
Puis finalement, je me dis qu'une refection du compresseur serait la bienvenue, donc on demonte le bestiau :

Et voilà, envoyé à Bordeau chez Climatic'Auto pour une refection (env 250€) : changement des garnitures, joints, et recharge en huile (160 mL).
A+ pour la suite !
Alors ce matin on se met sur la voiture pour travailler sur la clim.
D'abord, la bouteille deshydratante commandée chez Oscaro :

Mise en pression du curcuit de clim pour voir d'où vient la fuite (11bars, Azote)

Et fuite trouvée !!

donc on arrête là. Il y a des choses à commander !
Puis finalement, je me dis qu'une refection du compresseur serait la bienvenue, donc on demonte le bestiau :

Et voilà, envoyé à Bordeau chez Climatic'Auto pour une refection (env 250€) : changement des garnitures, joints, et recharge en huile (160 mL).
A+ pour la suite !
- Mr Green
J'en profite pour mettre le lien pour le démontage du pare choc pour accéder au condenseur :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=120
A+
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=120
A+
-
Salut,
j'ai un pote frigoriste et il fait l'occasion de la clim auto aussi. Il préconise de ne jamais toucher à une clim si elle marche. Surtout ne pas changer la bouteille si le circuit n'a pas de fuites.
Une autre règle : NE JAMAIS UTILISER DE TRACEUR Ils attaquent plus ou moins vite les joints. C'est super pratique pour les centres auto : repérage de la fuite plus rapide.
Pour trouver une fuite il faut mettre sous pression d'azote le circuit pour la trouver.
Si tu as une toute petite fuite du genre tu perds la charge en 4-5 ans : il ne faut surtout rien faire. Recharger tous les 4-5 ans.
Si tu ouvres le circuit il faut changer la bouteille. Mais il n'y a pas urgence : entre 12h et 24h suivant le temps.
A+ Marc
j'ai un pote frigoriste et il fait l'occasion de la clim auto aussi. Il préconise de ne jamais toucher à une clim si elle marche. Surtout ne pas changer la bouteille si le circuit n'a pas de fuites.
Une autre règle : NE JAMAIS UTILISER DE TRACEUR Ils attaquent plus ou moins vite les joints. C'est super pratique pour les centres auto : repérage de la fuite plus rapide.
Pour trouver une fuite il faut mettre sous pression d'azote le circuit pour la trouver.
Si tu as une toute petite fuite du genre tu perds la charge en 4-5 ans : il ne faut surtout rien faire. Recharger tous les 4-5 ans.
Si tu ouvres le circuit il faut changer la bouteille. Mais il n'y a pas urgence : entre 12h et 24h suivant le temps.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Mr Green
On doit avoir le même pote frigoriste alors 
Car il prodigue les mêmes conseils
notamment jamais de traceur
A+

Car il prodigue les mêmes conseils

A+
- crazymac
J'avais une fuite, maintenant c'est sûr j'ai une grosse fuite puisqu'on ma mis un traceur
Tous les joints ça sous entends ceux du compresseur aussi
Donc réfection du compresseur ?
Je suis prêt à parier que ma fuite provient du même endroit que toi, Mr Green, j'ai la face avant criblée d'impacts de cailloux : ça ne m'étonnerait pas que le condenseur soit crevé.

Je suis prêt à parier que ma fuite provient du même endroit que toi, Mr Green, j'ai la face avant criblée d'impacts de cailloux : ça ne m'étonnerait pas que le condenseur soit crevé.
- Mike
avant d'entreprendre une refection du compresseur, change juste les joints (2 pour le compresseur, deux pour le condenseur, 3 pour le deshydrateur -un pour l'aller, un pour le retour, et un pour la sonde), deux pour les raccord habitacle/compartiment moteur, et à la limite deux pour l'evaporateur au raccord exterieur.) rien qu'en joints, standard, pas besoin d'aller forcement chez BM, tu t'en tires pour moins de 10 euros. aprés, tu fais tester ton condenseur par mise sous pression (j'attends d'ailleurs le verdict pour le mien dans la semaine), voir réparé si c'est possible, un déshydrateur (sur oscaro, pour e36, 55 euros) et une bonne charge, environ 90 euros.
Avec un peu de chance, pour moins de 200 euros tu t'en sorts.
Mais bon, c'est sûr que si tu as plusieurs choses en stand by, il ya des priorités
Avec un peu de chance, pour moins de 200 euros tu t'en sorts.
Mais bon, c'est sûr que si tu as plusieurs choses en stand by, il ya des priorités