Etrier Gauche Qui Frotte Dans La Jante Sur E34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
noujak

Etrier Gauche Qui Frotte Dans La Jante Sur E34

Message par noujak »

Salut à tous!

Voila, hier j'ai payé des jantes alu à ma 524, j'en ai trouver des belles de E39 en 15 pouces.

Donc je les montes hier après-midi, jusque la, tout va bien, elles se montent nickel.

Une fois tout bien mis et serré je pars sur la route, R.A.S. .
Je fais 1km et la un gros bruit se fait entendre côté avant gauche, une bruit de disque de frein qui frotte...

Je m'arrete et démonté la roue, l'intérieur de la jante est marqué d'une trace qui fait tout son topur et il y a une trace sur le dessus de l'étrier.

Je pense au début à la possibilité d'une cravillon ou autre qui se serait glissé pendant le montage et que ca ai causé ceci mais maintenant c'est à exclure.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'à droite tout va bien, l'étrier ne touche pas l'interieur de la jante.

Je précise que les 4 jantes sont bien identiques et non voilées.

J'ai remarqué aussi que mon étrier gauche avait tendance à avoir un peu de jeu...

Avez-vous des idées?

Je ferais des photos cet aprem de l'endroit où ca a frotté.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Etrier Gauche Qui Frotte Dans La Jante Sur E34

Message par PIFOUBMW »

Yo,

deja si ton etrier de frein a du jeu, je commencerai par l'inspecter pour une simple raison de securité.

Est-ce que le deport est le même que sur les jantes d'origine E34 ? c'est pas pascreu'il y a 5 ecrous de serrages que les jantes sont compatibles !!!

A ta place je remettrais les precedentes tant que je suis pas sur que j'ai tout bien monté et que c'est compatible...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

noujak

Message par noujak »

Voici les photos:

Image

Image

Je ne sais pas pour l'ET d'origine mais l'ET des jantes alu est de 15...

Je précise que ca ne le fais que côté gauche.

kawaH2

Message par kawaH2 »

on ne voit la trace du frottement sur l'étrier?
l'ET des E34 est de 20, le problème ne vient pas de là. ce qui est curieux c'est que ça ne se produise que d'un coté. Ton etrier est correctement monté? du jeu? beaucoup? l'origine était aussi du 15'?
qu'il y ait si peu de place pour qu'au moindre jeu ça frotte, ne me parait pas normal.
tu as mis les bagues de centrage?

noujak

Message par noujak »

Si on voit la trace sur l'etrier sur le milieu
Pour ma part j'ai eu la voiture comme ca, donc je ne peux pas dire dazns quel etat est l'étrier, je n'ai jamais touché à des freins... Il a un peu de jeu mais pas beaucoup.
D'origine la voiture à des jantes tôles en 15 pouces...
Je n'ai pas mis d'elargisseur de voie...

kawaH2

Message par kawaH2 »

Je n'ai pas mis d'elargisseur de voie...
je ne parle pas d'élargisseur, mais de bagues de centrage, car l'alésage central des jantes E39 est plus grand que celui des E34, et pour que la roue soit parfaitement centrée il faudrait ces bagues. Théoriquement les boulons devraient centrer la roue, mais si on sert fort un boulon après l'autre, elle peut etre excentrée

noujak

Message par noujak »

Je serre toujours mes roues en étoile. Donc dans la théorie ca doit etre bon pour les autres non vu qu'elle tourne rond??
Je ne savais pas qu'il fallait des bagues de centrages....

kawaH2

Message par kawaH2 »

Donc dans la théorie ca doit etre bon pour les autres non vu qu'elle tourne rond??
si la rayure sur la jante est régulière, c'est qu'elle tourne rond. Mais il faudrait quand même les bagues, tu dois voir qu'il y a du jeu (1,5mm) quand tu montes la roue sur le moyeu.

Gui

Message par Gui »

kawaH2 a écrit :....Théoriquement les boulons devraient centrer la roue, mais si on sert fort un boulon après l'autre, elle peut etre excentrée
Si je peux me permettre, un théorie de la conception mécanique veut que pour un montage précis, on n'utlise JAMAIS des écrous pour positionner deux éléments l'un par rapport à l'autre .... sinon, pourquoi nos jantes seraient centrées sur le moyeu ;)

Par contre, vu l'emplacement du frottement, pas de problème d'ET, on dirait que la jante alu est trop épaisse dans sa partie circulaire... ton étrier a du jeu dans quel sens? radialement (haut bas) ou axialement (droite gauche) ??

Pareil que Pifou, remets tes anciennes jantes toles pour l'instant !!

à+
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Si je peux me permettre, un théorie de la conception mécanique veut que pour un montage précis, on n'utlise JAMAIS des écrous pour positionner deux éléments l'un par rapport à l'autre .... sinon, pourquoi nos jantes seraient centrées sur le moyeu

oui, tu as raison, j'aurais du mettre "pourrait" centrer la roue, comme la portée est conique

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »