reste au diesel tu risque d'être déçu par un 6enligne essence,ca sent pas bon quand tu fais le plein,tu en as plein les chaussures après l'avoir fait(le plein)ça monte pas dans les tours,ca coûte plus cher a l'entretien et puis c'est pas écolo du tout un moteur essence car ça pollue plus surtout le m3 e46 qui doit consommer dans les 6.5l au cent avec une autonomie de 1000 kms
en revanche une 330 d ca sent bon au démarrage,également quand tu fais le plein c'est un plaisir de trouver une poignée propre et pas huileuse,tes chaussures sont toujours propres et ne tachent jamais tes tapis,ca coûte beaucoup moins cher a l'entretien,ca monte très haut dans les tours et surtout ça ne pollue que très peu avec une consommation de l'ordre de 10 a 13 litres ton autonomie dépasse largement les 400 kms(heureusement car il y a de moins en moins de station service)c'est donc parfaitement écolo compte tenu des 20000 kms effectués par an avec le retour sur investissement par rapport a l'essence tu sera énormément gagnant.
20000kms x 28000 euros(exemple d'investissement m3 e46/330 d e46 x entretien x 0.16 cts(différence du coût de carburant essence/gazoil)x assurances tout risques x dépréciation financière après 3 ans= 1500 euros...en faveur de la m3!(mais comme ça n'est pas plaisant de conduire une m3 e46,c'est clair il vaut mieux rouler au diesel et perdre 1500 euros!
alors oui,vive le diesel

(moi il sert a chauffer la maison!

)
il est clair que tout ceci est de l'humour(noir) et il ne faut pas y voir une attaque personnelle!

même si cette part de vérité peut en toucher certains d'entre nous(dont j'ai fait partie a une époque)a cause de mauvais calculs et d'une influence constante des constructeurs qui persistent a nous vendre du diesel(merci PSA pour l'influence directe auprès du gouvernement,merci également a mercedes(la grande référence) qui grâce a nos copains taxis a réussit a fabriquer des autos aussi fiable que l'était une peugeot 604 turbo diesel il y a 30 ans et par la même faire tomber le mythe du diesel fiable et a l'épreuve du temps... et merci aussi aux médias du genre"auto-pluche" pour ne pas les citer pour leur partialité a l'égard des mécaniques diesels et essences...

)
avez vous remarqué que tous les possesseurs de moteurs diesels 4/6/8/10 cylindres a turbo cherchent toujours a gagner de la puissance avec des boitiers,des puces,des colliers anti-puces etc etc...
même bmw excellent motoriste si ce n'est le meilleur n'est pas épargné par l'effet de mode diesel et toute la fiabilité qui va avec...
en revanche tous les possesseurs de moteurs essence se voit affublés de la question qui tue lorsque ceux ci mettent en vente leur voitures"quoi? votre voiture a plus de 100000 kms?hum... elle est en fin de carriere,non?"
frustrés de ces questions impertinentes et récurrentes ces derniers doivent se justifier 2 fois+ avec un entretien au plus juste dans le détails alors qu'avec une auto diesel,les acheteurs ferment presque les yeux...
j'ai débordé un peu je pense...désolé,mais cela m'amène a une conclusion.
quel que soit le modèle de notre marque a l'hélice choisit,le plaisir de conduire est toujours au rendez vous,mais la fiabilité est comme ailleurs remise en cause par des normes anti pollutions toujours plus draconiennes qui poussent les motoristes bavarois a l'extrême en matière de conception de moteur diesel alors qu'avec les moteurs essences il y a presque un siècle d'écart en matière de tests et donc de fiabilité.
sauf que maintenant il y a même des moteurs turbos essence en série sur des 6enligne bmw...a suivre dans quelques années!