Clim Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wini

Clim Sur E36

Message par wini »

bonjour a tous :P
je viens de faire l'achat d'une superbe 320i coupe E36 de 93 ,tout est nickel sauff.......la clim
petite explication,lorsque je lance la clim j'entend le compresseur ki se met en route mais pas de froid snnifff :unsure:
est ce grave docteur? je pense kel est vide, on m'a dit k'il existait 2 gaz different et ke l'ancien etait interdit ,faut il faire des modifs?
si qqlq un a des infos merci d'avance,vive BMW :D
un newbi.
Ex 320i E36 coupé,Ex 325i E36 coupé,Ex VOLVO C70 coupé, et maintenant 330ci E46 Pack M//
Image

316baur

Re: Clim Sur E36

Message par 316baur »

Salut
Effectivement si le comprésseur tourne , mais que l'air en sortie de bouche d'aeration est toujours chaud , le plus problable est que ya plus (ou plus assez ) de gaz.
Si je connais un peux le pb des clim de E36 , c'est par ce que j'ais le même .
Alors ta clim est peu etre o Gaz R12 , ce gaz est interdit ,ou alors o Gaz R134a.
Pour le savoir tu ouvre ton capot moteur et coté gauche ,(du coté de la clim si tu prefère ) tu dois avoir une petite étiquette avec les caractéristiques de ta clim , tu devrais y trouvé le type de gaz utilsé dans ton auto )
Si ta clim est en R134a , tu va dans n'importe quel centre auto , et tu pouras faire rechargé ta clim .
Si ta clim est en R12 (c'est mon cas ) , tu as deux choix ,
-Sois tu fais rechargé ta clim avec un gaz de substitution ( R je sais plus trop combien ) j'avais fais un devis il en coutais environ 200 euros la première fois , puis le prix d'une recharge standard , le soucis est que l'instalateur auprès duquel je m'etais renseignais m'avais expliqué que certaine clim digerais mal le passage o gaz de substitution et refrigerais pas bien .

-Sinon tu peux faire convertir ta clim au R134a , c'est bcp plus cher (environ 500 euros ) , le soucis est que je m'etais renseigné chez bm , et il m'avais été répondus que le comprésseur pouvais souffrir de ce changement , alors que l'instalateur m'avais dits que mon comprésseur ne craignais rien ..

Finalement je n'est pas touché a ma clim , il fais trés chaud en ce moment par ici , je roule vitre ouverte !!!

Sinon remplace ou fais remplacé ton filtre anti-pollen .

Voila j'espère avoir été assez clair

wini

Message par wini »

salut :P
merci beaucoup pour ta reponse
je vais suivre tes conseils et regarder kel gaz est utilisé
si c du R12 je ferais sans doute la modif car il fait trop chaud c temp ci
merci encore et a bientot :D
Ex 320i E36 coupé,Ex 325i E36 coupé,Ex VOLVO C70 coupé, et maintenant 330ci E46 Pack M//
Image

Huskvarn

Message par Huskvarn »

Bjr,
Si R12 mettre du R413, aucuns pb d'adaptation, juste un poil moins froid ...
Pour la transformation le compresseur est ok mais les joints le sont moins d'autant plus que l'huile n'est pas compatible, huile PAG pour R134, le R134 pollue l'huile minerale du R12, donc pour adaptation il faut changer :
le dehydrateur, les joints, l'huile, vidanger le circuit evantuellement le rincer au R22 ou l'azote, puis reremplir... c pas evident mais je l'ai fait !
Par contre avant de commencer ton usine verifie que le compresseur marche bien !! moi j'ai du le changer...
D'ici fin octobre t'as clim devrait marcher !!!!
Image
330d M e90

Huskvarn

Message par Huskvarn »

Aussi : si R12 etiquette orange sur le compresseur, si R134 elle est verte !
Image
330d M e90

Invité

Message par Invité »

Salut, si R12, c'est toujours possible d'en trouver même si c'est interdit!
Téléphone à des frigoristes ou à des garages qui s'occupent des camions (refrigérés), ils en ont surement et ne font aucin problême pour en mettre sur ta voiture. Par contre, reste avec le temps qu'ils font la recharge pour voire que c'est bien fait et qu'il en proffite pas pour essayer ta Bm! (ça m'est arrivé pour ma E23 728i). Pour info, j'avais payé environ 100€ et ça avait pris 3/4 d'heure et c'était en 2001.

316baur

Message par 316baur »

Salut
Finalement hier aprem , j'en ais eu marre d'avoir chaud , je suis allé faire rechargé ma Clim .
Il m'en a couté 112.01 Euros
Et là miracle , ma clim fais du froids ....
J'ais eu bcp de chance , j'y etais allé pour un RDV , et comme la personne qui avais rdv n'est pas venus , je suis passé de suite , et 30 minutes plus tard , je repartias avec mon auto rafraichi ..

dmuller

Message par dmuller »

Hello j'ai une 316ia compact de 04/1994.
Je ne sait pas quel liquide elle a. (R12 ?).

Q'q'un sait jusqua quand BM a utlisé le r12?
EX:
GOLF III CLD,GOLF III GL 90cv,MG F,Golf II,BMW e36 320i,BMW e36 316ia Compact,VW Golf I Caddy Pick up,BMW e46 323i PACK M,Berlingo 1.9D,VW Touran,BMW e46 320D,e91 320d 177cv, 306 break HDI
Actuelement:
Q2, Duster, Partner, 488 , Z4

OO7

Message par OO7 »

Salut,

En règle générale tu as une étiquette de collée dans le compatiment moteur. me concernant elle est de couleur verte sur laquelle il est inscrit R134a. je pense que par rapport à l'année (4/94), tu utilise le R134.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

316baur

Message par 316baur »

Salut
Je crois que le R12 a été arété au 31/12/92 ..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »