Bonjour à tous.
Je me permets de relancer un appel à idées, après avoir épluché des heures tous les posts du forum et fait de multiples essais.
La voiture est une 325ix, septembre 86, non catalysée, M20b25, Motronic.
Le probleme est un ralenti qui pompe au démarrage à chaud et à froid pendant une dizaine de secondes, parfois au retour descelération. La voiture à tendance à caler à la descélération (au feu ou au changement de rapport) lorsque la clim est en fonctionnement.
L'économètre fonctione normalement en conduite, oscille parfois lorsque le ralenti pompe et s'approche de caler.
Filtre a air neuf. Débimètre propre, volet libre. Papillon nettoyé de A à Z. Pas de fissures sur la durites. Soupapes réglées, joint de cache culbu neuf, pipes adm serrées, boitier papillon serré, distibution neuve., Pas de prise d'air à priori. Bougies, faisceau, tête de distributeur, rotor, changés neufs. Filtre a essence neuf.
Actateur nettoyé au WD40, pièce mobile libre, vibre au contact, pièce mobile a mi course. Tresse de masse moteur vérifiée, ok. Régulateur de pression d'essence échangé avec un autre, pas de modification. Parfois un tout petit trou à l'accélération lorsque l'on accèlère à vide assez fort.
Je ne sais plus vraiment quoi faire ni quoi regarder, si ce n'est de changer l'actuateur, mais qui n'est ni facile à trouver en occase, ni donné en neuf. Comment lever le doute sur l'actuateur? Lorsque je le débranche, le régime de ralenti ne varie pas, ou presque pas.
Quelqu'un aurait une idée supplémentaire ou aurait rencontré ce m^me casse tête?
Merci d'avance pour votre aide.
alex
M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
- f1mbm
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M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
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- manuz1
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
salut,
as tu testé les 2 sonde de température ? la bleu et la marron surtout ?
A combien est ton ralenti ?
quelle est ta conso ?
a+
as tu testé les 2 sonde de température ? la bleu et la marron surtout ?
A combien est ton ralenti ?
quelle est ta conso ?
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Bonjour Manu.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore échangé les 2 sondes ni testées, je crois que j'en ai au fond de mes pièces quelque part. In teressant cette idée. Il faut que je retrouve les valeurs dans un des posts du forum pour les resistances des deux sondes. Ma conso est d'environ 9 litres sur route en roulant cool, 11 12 litres en ville.
Je vais regarder demain.
mon ralenti lorsqu'il se stabilise est a 750 tours environ.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore échangé les 2 sondes ni testées, je crois que j'en ai au fond de mes pièces quelque part. In teressant cette idée. Il faut que je retrouve les valeurs dans un des posts du forum pour les resistances des deux sondes. Ma conso est d'environ 9 litres sur route en roulant cool, 11 12 litres en ville.
Je vais regarder demain.
mon ralenti lorsqu'il se stabilise est a 750 tours environ.
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Quand on débranche l'actuateur, le moteur n'est pas censé caler ?
AV
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ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
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- manuz1
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
salut,
conso correct, regarde les sondes voir débranche la marron pour voir.
a+
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Hello
Quelle huile utilise tu pour ton moteur ?
Fais une vidange et met de la 5W40 Motul avec un filtre à huile d'origine BMW.
Vincent.
Quelle huile utilise tu pour ton moteur ?
Fais une vidange et met de la 5W40 Motul avec un filtre à huile d'origine BMW.
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ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.
- f1mbm
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Bonjour.
J'ai testé les sondes ce matin.
Sonde brune, un contact. A froid, 700 ohms, a chaud, 63 ohms. Demarrage possible sans la sonde, ralenti pompe.
Sonde bleue, 2 contacts. A froid, 2800 ohms, a chaud, 285 ohms. Demarrage impossible sans la sonde.
Ces valeurs vous paraissent correctes? Je ne trouve pas les valeurs de référence.
Merci
alex
Pour l'huile, vidange recente, castrol 15w50 ou 15w40, filtre a huile neuf . J'ai mis une fois de la 5W40, trop de conso d'huile, pas adapté au M20B25
J'ai testé les sondes ce matin.
Sonde brune, un contact. A froid, 700 ohms, a chaud, 63 ohms. Demarrage possible sans la sonde, ralenti pompe.
Sonde bleue, 2 contacts. A froid, 2800 ohms, a chaud, 285 ohms. Demarrage impossible sans la sonde.
Ces valeurs vous paraissent correctes? Je ne trouve pas les valeurs de référence.
Merci
alex
Pour l'huile, vidange recente, castrol 15w50 ou 15w40, filtre a huile neuf . J'ai mis une fois de la 5W40, trop de conso d'huile, pas adapté au M20B25
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E21 316 1800cc 1982.
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Hello
Moi je te conseille de revenir sur de la 10W40, avec un filtre à huile neuf certe, mais venant de chez BMW.
Mes problèmes identiques aux tiens ont tous été corrigés avec cette solution : 10W40 + filtre à huile BMW.
Vincent.
Moi je te conseille de revenir sur de la 10W40, avec un filtre à huile neuf certe, mais venant de chez BMW.
Mes problèmes identiques aux tiens ont tous été corrigés avec cette solution : 10W40 + filtre à huile BMW.
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- Thomas Olivaux
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Vécu sur mon ex 320i cabrio : c'était une puce pas d'origine dans le boîtier Motronic ! Ralenti qui pompe (un peu de surconso) et du mal a démarrer à chaud... tout réglé en remettant un boîtier s'origine.
++
Tom
++
Tom
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- E46 328i touring '99

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- f1mbm
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Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable
Bonjour.
Le boitier est d'origine, changé par BMW il y a 5 ans. Je précise que ce ralenti qui pompe est apparu il y a 6 mois. Je possède la voiture depuis 3 ans, pas de soucis au début. Le problème est apparu de temps en temps, parfois un ralenti a 1200 tours au feu, puis de nouveau normal. J'ai mesuré une autre sonde bleue cet aprem, valeurs de resistances pratiquement égales a chaud et froid. Je vais changer les bougies car je mettais toujours des NGK par des bosch, pour voir. Je vais verifier le contacteur de papillon, on ne sait jamais, mais je pense qu'il donne bien l'information de pied levé car l'économètre revient a zéro des que je lache l'accélérateur en conduite. Je me demande comment faire une RAZ du boitier motronic au cas ou il y aurait des défauts enregistrés qui posent soucis. Je n'ai rien trouvé dans les posts sur la raz du motronic. Je ne sais pas si je possède un boitier auxiliaire de regulation de ralenti pres du calculateur, je vais regarder au cas ou pour verifier les connexions. Casse tête.... ce ralenti sur les E30.
Le boitier est d'origine, changé par BMW il y a 5 ans. Je précise que ce ralenti qui pompe est apparu il y a 6 mois. Je possède la voiture depuis 3 ans, pas de soucis au début. Le problème est apparu de temps en temps, parfois un ralenti a 1200 tours au feu, puis de nouveau normal. J'ai mesuré une autre sonde bleue cet aprem, valeurs de resistances pratiquement égales a chaud et froid. Je vais changer les bougies car je mettais toujours des NGK par des bosch, pour voir. Je vais verifier le contacteur de papillon, on ne sait jamais, mais je pense qu'il donne bien l'information de pied levé car l'économètre revient a zéro des que je lache l'accélérateur en conduite. Je me demande comment faire une RAZ du boitier motronic au cas ou il y aurait des défauts enregistrés qui posent soucis. Je n'ai rien trouvé dans les posts sur la raz du motronic. Je ne sais pas si je possède un boitier auxiliaire de regulation de ralenti pres du calculateur, je vais regarder au cas ou pour verifier les connexions. Casse tête.... ce ralenti sur les E30.
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