Radiateur 1 Vitesse

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
gilgamet

Radiateur 1 Vitesse

Message par gilgamet »

Salut tout le J'ouvre ce topic pour avoir une petite info
Sur une e36 325 tds de 94 avec 36000 km(oui je sais je suis chanceux)
Bon vennont en au fait ...
Le radiateur de refroidissement (pas celui de clim) a t' il plusieurs vitesse car lors d'ouverture du capot ,moteur a chaud je vois le radiateur tourner a une vitesse relativement faible est ce normal sachant que sur mon voyant de chauffe l'aiguille est a midi(tout est donc normal).
Par avance merci de vos réponse ^_^

Mike

Re: Radiateur 1 Vitesse

Message par Mike »

oui c'est normal. C'est en fait un ventilo mecanique, entrainé par ton moteur.
Son vrai nom est "visco-coupleur". Il s'agit en fait d'une sorte d'embrayage à bain d'huile (base silicone si je ne me trompe pas). En regardant bien, tu pourras observer une strucure proche à un ampli audio, avec des ailettes.
Alors ces ailettes ne servent pas à dissiper la chaleur, mais au contraire à la capter ==> et plus ça chauffe, plus ça embraye, et donc plus sa tourne vite.
Meme totalement brayé, il tourne entrainé par le moteur, mais pas à sa vitesse maxi, et en plus tu peux l'arreter à la main sans probleme. En revanche, si tu es dans les bouchons, n'essaie pas :sick:
Pour finir, si tout fonctionne bien, l'aiguille de temperature reste à midi quoiqu'il arrive, ou presque, meme si ton visco c'est embrayé à fond (enfin encore une fois si tout fonctionne bien).
à+
Image

gilgamet

Re: Radiateur 1 Vitesse

Message par gilgamet »

Merci miKE de ta reponse...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »