Changement Boite De Transfert 325ix

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
f1mbm

Changement Boite De Transfert 325ix

Message par f1mbm »

Bonjour a tous.

Ayant déjà un coupé 325ix phase 1, j'ai peut etre trouvé une touring qui m'interesserait bien en plus du coupé, mais avec une boite de transfert HS. Je me demande quoi faire, si l'opération est tres tres compliquée ou pas, sachant que le prix d'une boite de transfert d'occase ne doit pas être donné non plus.

Qu'en pensez vous?

merci d'avance a tous.
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969

bullit

Re: Changement Boite De Transfert 325ix

Message par bullit »

Hello,

Il faut voir l'origine de cette boite de transfert...si la firme la produisant fabrique encore des piéces detachées..

Sur ma 330xd qui est beaucoup plus récente...j'entend par là que BMW a surement changer de fourniseur pour leur boites de transfert entre temps...

La boite de transfert est fabriqué au USA ...de la marque "new gear...qqchose" a Syracuse...et je sais que ça equipe des modeles de marque americaine...

Commence par là peut etre...

Il faut vidanger ces truc le plus souvent possible parce que ça souffre terriblement ce genre de piece...

325 IXA

Message par 325 IXA »

Salut,
Moi j'ai une 325IXA phII depuis 4 ans
j'peux p'tet t'aider, pourquoi elle est hs la boite de transfert ? tu le sais?
Les pièces détachées de la boite de transfert sont tjs en vente chez BMW :top:
Pour info dans ta boite de transfert il y a un viscocoupleur sur un arbre primaire "entre" la bride de
sortie de boite et l'arbre allant vers le pont arrière; en parallele il y a un 2° arbre relié au 1° par
une chaine qui transmet le couple au pont Avant.
La boite est d'origine ZF
@+

f1mbm

Message par f1mbm »

Bonsoir!
Merci pour les réponses. J'attends des photos et de voir le touring de pres pour en évaluer l'étar général. De ce que j'ai pu tirer de la conversation téléphonique, le carter de la boite serait fendu suite a un choc sur un caillou sur l'autoroute (ce qui n'est pas courant quand même, ce n'est pas du papier alu, je suis un peu sceptique) et il n'y a plus une goutte d'huile dedans. Ce qui n'est pas simple non plus pour la rapatrier dans cet état, 120 km de chez moi, mais bon. Je vais essayer de profieter d'aller rapatrier mon compresseur que j'ai prété pour voir la 325ix. Je n'opterai de toutes facons pas pour une boite neuve mais plutot d'occasion. Je me demande surtout s'il faut reculer le pont et l'arbre pour la sortir ou si on peut la désaccoupler et la sortir juste en demontant le flector de pont avant, le flector d'arbre arriere, le raccord BV et les supoorts chassis.
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.

gundark

Message par gundark »

Salut,

Oui, tu peux la sortir sans bouger les ponts, par contre dans ton cas (BV et BT HS), il faut peut être mieux retirer les 2 ensembles et les désacoupler à terre, par contre gaffe au poids (40- 50 kg le tout). Si tu décide de les retirer une à une, il faut retirer la BV puis la BT, le plus difficile pour sortir la BT est d'atteindre les 2 (ou 3 me souviens plus) écrous de fixation sur le haut de la boite. On ne peut l'avoir que de l'intérieur de l'habitacle (en passant par l'ouverture du levier de vitesse) avec 2 grandes rallonges et un ou 2 cardans. Vaut mieux avoir de bons de outils...

Oliv' avait fait un post sur le changement d'embrayage avec désacouplement en question, regarde de ce côté ça pourra t'être utile.

Si tu as besoin de pièces IX (BV, BT et autres = MP)

@+

f1mbm

Message par f1mbm »

Merci beaucoup pour l'info Gundark. En effet, je me souviens de ce post, il disait que c'était tres lourd a sortir en effet. j'ai essayé de le retrouver hier mais sans succes, je vais rechercher maintenant avec le pseudo, ce sera plus facile je pense. Je pense aller voir le touring la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de l'état du véhicule.

Bonne journée.

alex
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Salut à tous,
f1mbm a écrit :j'ai peut etre trouvé une touring qui m'interesserait bien en plus du coupé, mais avec une boite de transfert HS.
Tiens ca me dis quelques chose. :D :D

Moi aussi je cherche un touring en IX.

Dites vous auriez pas de la doc, j'arrive pas à trouver de la doc sur le IX, notement cinematique et tout ce qu'il s'en suit. MP si vous en avez.
Je suis preneur de tout.
Je souhaiterais aussi vos experiences sur les IX.

C'est une chaine dans la BT??

Merci d'avance.
@+.
Aleks.
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

marc325ix

Message par marc325ix »

j'ai déjà réalisé l'opération sur une ix, c'est faisable. Contrairement à ce que dis gundark, mieux vaut sortir la BT toute seule. La boite de vitesse est bien plus chiante à enlever.

Pour la BT :
- vider l'huile de BT
- désacoupler les 3 flectors en premier
- désacouple les deux arbres AV et AR
- soutenir la BT, enlever la traverse support de la BT
- incliner l'ensemble moteur + BV +BT
- enlever les 4 vis de liaison BV - BT (il y en a 6 si c'est un BVA). Les 2 du haut sont facilement accessible par l'habitacle en passant par le levier de vitesse
- sortir la BT

et hop 2-3 heures

Sinon oui c'est une grosse chaine
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

gundark

Message par gundark »

J'avais dans l'idée qu'il changerai BV + BT, dans ce cas je conseille de désacoupler l'ensemble.

marc325ix a écrit :j'ai déjà réalisé l'opération sur une ix, c'est faisable. Contrairement à ce que dis gundark, mieux vaut sortir la BT toute seule. La boite de vitesse est bien plus chiante à enlever.

Pour la BT :
- vider l'huile de BT
- désacoupler les 3 flectors en premier
- désacouple les deux arbres AV et AR
- soutenir la BT, enlever la traverse support de la BT
- incliner l'ensemble moteur + BV +BT
- enlever les 4 vis de liaison BV - BT (il y en a 6 si c'est un BVA). Les 2 du haut sont facilement accessible par l'habitacle en passant par le levier de vitesse
- sortir la BT

et hop 2-3 heures

Sinon oui c'est une grosse chaine

f1mbm

Message par f1mbm »

Bonjour et merci a tous pour les réponses. Je vous tiens au courant des que j'aurai vu la touring pour savoir si elle en vaut la peine.

Pour l'instant, c'est la grande révision complète des 250 000km de mon coupé IX, toutes vidanges, filtres, culbus, allumage, reprises détails carosserie, injection corps creux, freinage complet, et ce sera reparti pour 100 000 km de plus!

amitiés

alex
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »