Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
seb6969

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par seb6969 »

Bonjour
Je viens de recevoir le kit de vidange pour ma 740i e38 chez bmw.suivant les conseils de crazymac(que je remerci bien sur ) j'ai pus retrouver les références de l'huile. mais par contre là ou je ne comprend pas, bmw me dit qu'il faut 13,5 l d'huile.
faut il réellement 13,5 l d'huile?. :blink:

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Non, bien sûr il ne faut pas 13,5L :lol: La 5HP30 contient effectivement 13,5L mais on ne peut pas vidanger toute l'huile. Je ne pourrai pas te dire quelle quantité est vidangeable sur ta boîte, je n'en ai jamais vidangé comme la tienne. Je peux te dire que ma 5HP18 contient 10,5L avec son convertisseur de couple et que j'arrive à vidanger 5L. Ca te donnera une indication.

MAC974

Message par MAC974 »

crazymac a écrit :Quant à l'huile, d'après le tableau c'est soit Esso LT 71141 soit Shell LA2634 suivant le numéro de série. Dans tous les cas ces huiles ne se trouvent que chez BMW.
Salut crazymac... et bravo pour ta contribution dans ce post :thup: que je continue à suivre d'un oeil.

Concernant l'huile, j'avais trouvé une huile de même référence que la Esso LT71141, mais 2x moins chère que chez BMW : chez Peugeot ou Citroën la "Esso ATF 4HP24 AL5".

Pour mémoire, j'ai un X5 4.6is avec une ZF 5HP24 vidangée par mes soins à 50mkm... 5000 km plus tard, aucun problème. B)

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Je n'arrive pas à trouver à quoi correspond exactement l'huile que tu as utilisé.

Par contre, Citroën utilise la 4HP20 qui est une boîte de même conception que la 5HP24 (sortie en 1999) mais pour les moteurs disposés transversalement. Elle équipe notamment la Citroën C5 V6. Elle utilise une huile Esso LT71141. On peut donc acheter l'huile chez Citroën pour une BVA de C5 V6 :)

UFO

Message par UFO »

Bonjour à tous,

ce sujet concernant les boîtes automatiques m'a un peu refroidi.

En effet, je suis nouveau ici car je vais certainement acquérir une 330XDA.

Or, le chef d'atelier du garage concerné affirme que celle-ci n'est pas vidangeable ... on peut simplement faire le niveau d'huile.

Après tout ce que j'ai lu, je me trouve un peu perdu.

Qu'en est-il ?

La structure du chassis est-il différent sur une 330 XDA par rapport une non-XDA ? qui ferait que l'accessibilité s'en trouve plus difficile ?

Si une bonne âme charitable pouvait éclairer ma lanterne.

Par avance, merci.

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Si tu as lu le topic, pas besoin de redire ce qui a été dit. les faits n'ont pas changé entre l'ouverture du topic et maintenant et les 330XDA n'y font pas exception.
J'imagine ce que ça fait quand on paye cher des gens en qui on a confiance pour faire comme il faut, et qu'on s'aperçoit qu'ils racontent des bêtises et qu'on ne peut pas avoir confiance en eux (du moins pour ça). :(

ps : sur la 330XDA, c'est une version spéciale de la boîte GM5

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt
Rien de special sur ton modele (quatre roues motrices,donc boite de transfert ),il y a un bouchon de vidange comme sur toutes les boites ! La petite astuce ,si je me trompe pas c'est le bouchon de remplissage(l'overfill) et le cable de selection qui sont sur le coté droit de la boite,a cause de l'arbre de transmission,le reste c'est pareil !.
Au fait ,neuve la 330 ?
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

330dbva

Message par 330dbva »

Bonjour,

propriétaire d'une 330 d septronic de octobre 2001 accusant 125000 kms (je l'ai depuis juin 2006 elle avait 100000 kms).

J'ai, après avoir lu les différents avis sur la question de la vidange ou non de la boite, decidé de faire vidanger la boite par BMW. Malgré les avis divergeant des concessions BMW, la mienne (Bresse Auto Sport) après m'avoir dit que ce n'etait pas préconisé par BMW m'a aussi dit que cela ne pouvait pas y faire de mal et qu'un kit de vidange existait. (260 € ttc main d'oeuvre comprise)

Resultat après 1500 Kms je pense pouvoir dire que c'était necessaire. Ma boite n'avait pas de disfonctionnement avant (jamais eu de problemes) mais après la vidange je peux dire que l'effet de "patinage" de la boite a été reduit de manière significative (dès le premiers kilometres on s'en rend compte et après 1500 kms ca reste vrai)

Autre resultat la consommation a été reduite aussi d'environ 0,5 litre (j'avais pris le soin de faire une moyenne sur 1500 kms avant la vidange sur les meme trajets domicile/travail route nationale et un peu de ville) et le resultat est là: avant 8,1 litres et maintenant 7,6 litres.

Voici mon retour d'experience qui s'est avérée concluante pour le moment.
Je ne force personne à le faire mais je donne juste mon avis. Chacun decide pour son vehicule.

Merci aux personnes qui m'ont permis de prendre ma decision en intervenant sur ce topic. ( les "pour" et aussi les "contre la vidange")

longue vie à 6enligne.net et aux BMW

crazymac

Message par crazymac »

Ca c'est une retour d'expérience qui fait plaisir :top: Merci de nous en avoir fait part ;)

530da

Message par 530da »

Salut @ tous,

J'aimerai bien faire cette petite cure de jouvence a ma steptro mais, j'y connait pas grand chose, et je n'ai pas le matos pour faire cette vidange...

Y'a t'il des 6enligniens habitant mon secteur (dept 79) qui ont trouvés une adresse pour faire cette petite vidange ??

@ +

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »