E30 Hésitations Avant Achat

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
happyken

E30 Hésitations Avant Achat

Message par happyken »

Bonjour à tous

Après avoir longuement vaqué sur ce forum (formidable, soit dit en passant) sans avoir vraiment de raison d'y poster n'étant pas propriétaire de BMW, je me suis décidé à passer aux choses sérieuses.
Objectif, trouver une E30, de préférence en Touring pour une utilisation WE et plaisir.

Je suis allé en voir une aujourd'hui (avec un ami doué en mécanique) , une Touring 320i de 1988 qui a 166.000 km dans les dents. Le kilométrage est corroboré par l'historique de factures assez complet et l'état général de l'intérieur assez propre à part un ciel de toit à remplacer.

Image

Carrosserie saine, mais pas mal d'éraflures et de petites bosses. Tout ça n'est pas très grave, habitant à Paris je ne tiens pas à erafler une carrosserie parfaite.

Coté trains roulants l'auto semble en bon état sauf un gros point noir, la crémaillère de direction assistée qui fuit et qui prend un jeu important (sans doute le boîtier est il aussi à changer).
Première question : Combien à la louche coûte un remplacement de crémaillère (pièces et la MO ?).

Sinon les roulements sont bons, les suspensions sont en bon état, le pont ne couine pas et la transmission répond comme au premier jour.

Arrivons-en au plat de resistance, j'ai nommé le 6enligne (mais oui !).
On peut dire, mis à part un ralenti instable, qu'il tourne bien : pas de trous à l'accelération, pas de fumées, pas de durit sous pression quand il tourne, pas de mayo dans le vase, pas de bruits de distri et température stable pendant le quart d'heure d'essai. (Merci le forum pour les points à vérifier !)

Reste un souci qui en est peut être un gros : nous avons repéré une petite fuite d'huile au niveau du joint de culasse au coin avant droit du bloc.
Un joint de culasse a déjà été changé sur l'auto en 99 à 123000 km. Elle avait eu très chaud ce jour là : elle a du être dépanée (c'est écrit sur la facture) et il y a des traces anciennes de caramel dans le vase.
Deuxième question, un joint peut il commencer à mourir de cette façon, sans autres symptômes ?
Troisième question : Sur un M20 le ventilo tourne t-il en permanence et dès le démarrage ? (c'était le cas ici)
Enfin, et j'en aurai fini, la courroie de distri a été changée en 2003 mais il n'y a pas trace dans les factures de changement de galet tendeur et de courroies auxilliaires : c'est grave docteur ? (Cad le galet doit-il impérativement être changé à ce kilométrage ?) c'était donc la quatrième question..

Voila, le propriétaire en veut entre 1600 et 1900 euros, ce qui me parait à peu près réaliste compte tenu de l'état de la carrosserie.

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été assez précis pour susciter chez vous des réponses !
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

vtmtwwf

Re: E30 Hésitations Avant Achat

Message par vtmtwwf »

Salut

Je peux te répondre sur deux questions :

Les e30 et e36 n'aiment vraiment pas être poussées même un peu, à froid. C'est la principale raison des culasses à refaire et des problèmes moteur.
Il faut donc bien prendre soin de rouler en sous régime ou en tout cas de ne pas dépasser les 1800 t/min pendant les 10 à 15 premières minutes quand la voiture démarre, à froid. Aussi, il faut commencer à rouler dès que le moteur est allumé, PAS DE PRECHAUFFAGE.
Quand tu commence à rouler, il faut en fait attendre que l'aiguille de temperature arrive au milieu. Avant ça, il faut passer les rapports à 1500 t/min. Si tu doit dès le matin à la sortie de ta maison attaquer une autoroute ou une voie rapide, alors tu peux te permettre un "prechauffage" de quelques minutes.
Avec se comportement lorsqu'elle est froide et une huile 10W40 pour une e30 320i, ta voiture et ta culasse tiendrons le coût, et la 320i est une voiture (un moteur) qui peux faire beaucoup de kilomètres, dans les 300000 et bien plus.
>>> Cette bonne huile 10W40 associée à un filtre à huile acheté chez BMW devrait en même temps résoudre ton pb de ralenti instable.
Faire les vidanges tous les 15000 kms ou selon l'indicateur de maintenance.

Aussi, pour la troisième question : OUI, le ventilo tourne en permanence, mais à faible vitesse : tu peux le stopper à la main.
Je crois mais c'est à vérifier que c'est uniquement en cas de grosse chaleur qu'il tourne plus vite = très rarement si tu roule normalement.

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

CneGroumF

Message par CneGroumF »

happyken a écrit :Deuxième question, un joint peut il commencer à mourir de cette façon, sans autres symptômes ?
Oui.
Tout dépend de l'endroit où se trouve la fuite :
- A l'intérieur, entre un conduit d'huile ou un cylindre et un conduit de liquide de refroidissement : symptômes "classiques" : mayonnaise, fumées blanches, durites dures...
- A l'extérieur, entre une conduite et l'air libre : fuite, niveau de fluide qui baisse, et, si c'est une fuite vers un conduit d'eau, surchauffe dûe à l'absence de pression dans le circuit de refroidissement. Mais c'est tout.
Enfin, et j'en aurai fini, la courroie de distri a été changée en 2003 mais il n'y a pas trace dans les factures de changement de galet tendeur et de courroies auxilliaires : c'est grave docteur ? (Cad le galet doit-il impérativement être changé à ce kilométrage ?) c'était donc la quatrième question..
Ben... En général, quand on change la courroie, on en profite pour faire le galet en même temps. D'une, ça évite d'y revenir, et de deux, un galet un peu fatigué ne va pas apprécier une tension différente (une courroie neuve sera en principe plus tendue). Quand on connait les conséquences d'une courroie de distrib qui pète, on ne joue pas trop avec. Cela dit, si le galet ne siffle pas, ça ne devrait pas poser de problème.
Quand aux courroies d'accessoires, plus accessibles et moins critiques, on peut les changer à part.
Image

happyken

Message par happyken »

CneGroumF a écrit :Oui.
Tout dépend de l'endroit où se trouve la fuite :
- A l'intérieur, entre un conduit d'huile ou un cylindre et un conduit de liquide de refroidissement : symptômes "classiques" : mayonnaise, fumées blanches, durites dures...
- A l'extérieur, entre une conduite et l'air libre : fuite, niveau de fluide qui baisse, et, si c'est une fuite vers un conduit d'eau, surchauffe dûe à l'absence de pression dans le circuit de refroidissement. Mais c'est tout.
Ben... En général, quand on change la courroie, on en profite pour faire le galet en même temps. D'une, ça évite d'y revenir, et de deux, un galet un peu fatigué ne va pas apprécier une tension différente (une courroie neuve sera en principe plus tendue). Quand on connait les conséquences d'une courroie de distrib qui pète, on ne joue pas trop avec. Cela dit, si le galet ne siffle pas, ça ne devrait pas poser de problème.
Quand aux courroies d'accessoires, plus accessibles et moins critiques, on peut les changer à part.
On dirait bien que je devrais passer mon chemin. Ca ne peut pas être un défaut de serrage au moment du changement de joint où une culasse qui a un peu bougé lors du coup de chaud ?

En tout cas cette visite a eu le mérite de me confirmer dans mon choix de E30 : même si la 320 ne pousse pas vraiment, le bruit du 6 et le sentiment d'avoir une mécanique de précision se ressent à tout moment...
Dommage quand même de ne pa avoir un pont plus court sur ces autos.

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

crémaillère de DA en neuf... 1200 eur
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

happyken

Message par happyken »

1200 ? Merci pour l'info...
Bon ben je crois que je vais définitivement la laisser cette E30....
Je vais en voir une autre la semaine prochaine, un peu plus kilometrée, un peu plus chère, mais toujours entretenue chez BM.
On verra...

CneGroumF

Message par CneGroumF »

Si l'entretien est suivi, le kilométrage supérieur n'est pas un problème. :wink2:
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

cremaillere de direction en occas:150€
il existe un kit de joint pour les refaire qui coute dans les 60€
ca change des 1200€ lol
a+ :wink2:

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut,

T'aurais des photos de cette touring? Elle est bleu métallisé?
La description me rappelle l'ex d'un pote vendue il ya peu...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

happyken

Message par happyken »

wiggys92 a écrit :Salut,

T'aurais des photos de cette touring? Elle est bleu métallisé?
La description me rappelle l'ex d'un pote vendue il ya peu...
Oui j'ai des photos, je les met en fin d'aprem.

Elle est en effet bleu métal, ex voiture de fumeur, sellerie en bon état (le proprio actuel l'a achetée il y a moins d'un an).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »