Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
tom25

Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par tom25 »

Salut rikiki,

Belle installation, mon père a la même installation prins en injection gazeuse sur 2 de ses voitures une 323ci cabriolet e46 et une 525ix touring e34, pas de problème de fiabilité, la 323 à déjà fait plus de 100 000km au gpl et pas de soucis, la 525 60 000km au gpl et pas de soucis non plus. Bonne fiabilité.
C'est vrai qu'on ne sent pas de différence au niveau de la puissance. Et quand on va à la pompe, le prix n'a rien à voir... :rolleyes:
Par contre quand tu dis que tu va mettre 4 ans pour rentabiliser l'installation en faisant 25-30 000 km par an, ça me parrait beaucoup :

10 litres d'essence / 100 km à 1.30 euros le litre ça te fait 13 euros pour 100 km
11 litres de Gpl / 100 km à 0.63 ça te fait 6.93 pour 100 km
Donc une différence de 6.07 euros pour 100 km
Donc pour rentabiliser l'installation de 3600 euros tu devras faire en gros 60 000 km
Donc c'est plutôt 2 ans - 2 ans et demi pour rentabiliser l'insatallation.

A+
Tom
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

mimi74 a écrit :Je viens de t'expliquer que la différence de puissance entre un moteur 530 et un 330 n'est pas dû seulement à la différence de programmation, mais aussi par le fait que certaines pièces périphériques changent. Si tu veux mettre le programme du 193 tel quel dans la 330 de 184, non seulement tu n'auras pas 193, mais tu risques même d'avoir moins de 184.
Par contre une reprogrammation bien faite chez un professionnel peux t'apporter plusieurs dixaines de chevaux (avec les risques pour la fiabilité qui s'imposent) sur un 184... Je pense jusqu'à 230 sans trop de problèmes :rolleyes:

On est en train de pourrir le post de rikiki alors ce sera mon dernier post à ce sujet, je veux bien continuer en MP car çà m'intéresse.
Soit je comprends rien mais tu ne donnes pas d'explication claire.
la différence de puissance entre un moteur 530 et un 330 n'est pas dû seulement à la différence de programmation, mais aussi par le fait que certaines pièces périphériques changent
Cette phrase toute seule ne veut rien dire, il manque des infos pour qu'elle soit claire et "utilisable" :

- Est-ce qu'entre une 530d de 193ch et une de 184ch les périphériques alentours ont changé ou seulement la puissance dudit moteur? çà m'étonnerait que des périphériques aient changé.. :unsure: et la puissance a bien augmenté.

- Est-ce que tu voulais juste dire que l'échappement, le collecteur... de la 330d 184ch et la 530d 193ch sont différents? ok pourquoi pas, mais si oui est-ce que ceux de la 330d 184ch sont identiques à ceux de la 530d 184ch?

Pour finir quand je dis que BMW a mis la carto des 530d dans la 330d c'est extrapolé. Je sais juste que certaines 330d sont sorties en 193ch : soit elle ont reçu la carto de la 530d purement et simplement (mais tu dis que non, pour moi c'est possible...bref). Soit BMW a développé une nouvelle carto pour la 330d (en fonction de ses périphériques à elle, si tant est qu'ils soient différents de ceux de la 530d mais çà m'étonnerait) pour la faire passer à 193ch comme sa grande soeur. Et franchement il n'y a aucune impossibilité technique, ce n'est pas bien compliqué.

Bref, même en retournant dans ma tête ce que tu as dit je ne vois toujours pas d'explication claire permettant d'affirmer (comme tu le fais) que les 330d n'ont pas pû sortir avec 193ch. :huh:
Et je n'ai jamais dit que je comptais mettre la carto d'une 530d dans ma 330d.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

mimi74

Message par mimi74 »

Bon, pour la dernière foi et ne pas pourir le post

Si des 330d sont sorties en 193ch , ce n'est pas avec une carto de 530d :crying:
///M V10 what else

ludo_b

Message par ludo_b »

mimi74 a écrit :Bon, pour la dernière foi et ne pas pourir le post

Si des 330d sont sorties en 193ch , ce n'est pas avec une carto de 530d :crying:

Si c'est ce que tu voulais dire, pourquoi pas : je veux bien te croire (mince, j'avais dit que c'était le dernier message :unsure: )

ludo_b

Message par ludo_b »

Rikiki, tes problèmes de conso ont été résolus?
Concernant la roue de secours, comme dit plus haut on s'en sert tellement peu que ce n'est pas un drame de ne pas en avoir. De plus avec Total pour un plein de plus de 30L tu as un dépannage gratuit pendant 15j. :top: Et chez Total le GPL est à peu près au même prix qu'ailleurs donc çà vaut le coup.
à l'époque de ma 147 GPL j'allais systématiquement chez Total. :wink2:

C'est vrai que l'indicateur pour le réservoir n'est pas des plus esthétiques, tu ne pouvais pas le camoufler dans l'allume cigare?

karl_fr

Message par karl_fr »

Pour aller dans le sens de ludo_b Quelles sont les modifs possibles par rapport a l'installation standard ?

Je suppose que l'orifice de remplissage est une des modifs possible puisque tu as toi-même dit qu'il était possible de le mettre dans le pare choc, mais est-il possible de faire d'autres modifs ?
Ex: Jauge GPL, Reservoir plus petit ?

As-tu fait une déclaration spécifique à l'assurance ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Alors, vu qu'y a pas mal de questions, je vais essayer de répondre à un peu tout l'monde (sauf pour la polémique sur les 330d à 193 cv :D ).
MTO : concernant le choix du 330i, ben je voulais rester en BM, les e46 me plaisent bien, je voulais 6 cylindres minimum, et tant qu'affaire un moteur "sportif", c'est pour ça que j'ai opté pour 3l, j'en suis pas encore aux v8 et autres, la prochaine, dans quelques années :unsure: :D
Pour la problématique roue de secours, j'ai pas changé souvent de roue, et puis je fais beaucoup d'autoroutes et voies rapides où je me vois mal essayer de changer une roue avec des "furieux" qui roulent à 130km/h mini (et je parle pas de ceux qui roulent en BM, les plus dangereux :D ), donc, une bombe anti crevaison et hop, on verra le moment venu :innocent:
Tom25, concernant la rentabilité, en comptant 10l/100 à l'essence et 12l/100 au GPL, avec des prix moyens essence à 1.20 euros et 0.70 euros de GPL (j'integre le fait que je roule de temps en temps à l'essence, d'où un prix un peu elevé) et 25000km/an, je récupere le montant de l'install en 4 ans tout pile. Mais c'est vrai que je suis un éternel pessimiste et je me place dans le pire des cas, j'ai compté 25000km/an alors qu'avec mon ex-325tds, en 2 ans, j'ai dû faire un peu plus de 60000km, donc...
Si je tempere un peu ma rentabilité, disons qu' au mieux, ça serait 2 ans, dans le pire des cas 4 ans, donc je pense que 3 ans serait peut-être un chiffre plus raisonnable, l'avenir dira :wink2:
Pour la conso, je tourne à un peu moins de 12l/100, mais j'ai pas encore suffisamment de recul pour affirmer que ça sera ma conso moyenne. Pour l'instant, j'attends de vider completement les 60l du reservoir (ça bascule automatiquement en mode essence à la fin du réservoir gpl) et je note la distance parcourue, en faisant ça sur plusieurs pleins, j'aurais une mesure de conso plus fiable.
C'est vrai que sur mon premier plein, j'avais fais à peine 400km :sick: , mais après réglage par l'installateur de divers paramètres du calculateur GPL, tout est rentré dans l'ordre avec une conso nettement plus dans les normes :top:
Pour ce qui est d'éventuelles améliorations, l'orifice de remplissage restera ou il est, ça me convient, c'est pas très discret (encore que, noir sur noir) mais c'est vrai que c'est très pratique ,il m'avait proposé le pare choc au début, c'est moi qui ai refusé, je trouve pas que ça soit discret, et c'est un endroit qui est toujours sale (par temps de pluie ou en hivers :wacko: ).
Pour la jauge, je sais pas encore, je pense soit la déplacer totalement (j'avais pas du tout pensé à l'allume cigare :huh: ), ou alors, faire une découpe plus propre du bois pour le monter en affleurant, mais de toute façon, ça sera pour plus tard, j'ai eu à peu près tout ce que je voulais et pour l'instant, je profite de la titine :yaho:
Pour l'assurance, j'avais posé la question et ils ont pas d'exigences particulieres (sauf que ça doit être fait par un pro), mais c'est vrai que par sécurité, je vais tout de même leur faire un courrier avec copie de la facture (le passage à la DRIRE est en route mais ça prend quelques mois donc j'ai toujours une CG essence).

ludo_b

Message par ludo_b »

karl_fr a écrit :Pour aller dans le sens de ludo_b Quelles sont les modifs possibles par rapport a l'installation standard ?

Je suppose que l'orifice de remplissage est une des modifs possible puisque tu as toi-même dit qu'il était possible de le mettre dans le pare choc, mais est-il possible de faire d'autres modifs ?
Ex: Jauge GPL, Reservoir plus petit ?

As-tu fait une déclaration spécifique à l'assurance ?

Pour tout çà je peux répondre car lors de mon install je m'étais pas mal renseigné :

- orifice de remplissage : c'est à voir en fonction de la voiture, pour certaines (les françaises, volvos en général c'est ok) on peut le mettre sous la trappe, donc caché juste à côté du bouchon essence : c'est le top. Sinon quand ce n'est pas possible on le met soit sur le pare-choc soit sur la carosserie et pour ces 2 l'emplacement exact dépend de ce qu'il y a dessous... Dans le pare-choc c'est moins pratique, toujours sale, çà bouge quand on installe le pistolet (et les griffes tirent parfois très fort! même sur la carosserie on voit la force) et en cas de léger accroc le pare-choc peut bouger (il est fait pour çà) et donc abîmer tes canalisations GPL derrière : donc pour tout çà c'est mieux sur la carosserie malgré l'aspect esthétique

- jauge GPL : tu dois pouvoir le mettre ou tu veux mais en général l'installateur te fait des propositions en fonction de ses habitudes, de ce qui est plus simple.... Certains installateurs (je l'ai vu 1 fois) vont carrément récupérer des boutons d'origine (donc là un bouton de E46) pour mettre le bouton pour basculer au GPL et c'est le top! Pour les leds de réservoir et autre je ne sais plus comment cet installateur avait fait? (peut-être qu'il fait de légers trous?)

- le réservoir : il faut respecter certaines normes (distance minimum entre le réservoir et le pare-choc) et après c'est comme tu veux en fonction des possibilités de ton coffre et de l'offre commerciale des réservoirs (bon en général l'installateur a ses fournisseurs donc des listes) : torique à la place de la roue de secours, avec plancher sur-élevé ou non, cylindrique au fond du coffre, sous la voiture si c'est un monospace (ou si la roue de secours était dessous), torique plein (pas de trou au milieu)...

Mais pour tous ces choix çà dépend du bon vouloir de l'installateur : ils ont toujours leurs préférences et leurs habitudes et préfèrent ne pas s'en écarter. :top: (soit pour une bonne raison, soit par fainéantise... :innocent: ) Tu peux aussi mettre plusieurs réservoirs...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
ludo_b a écrit :Mais pour tous ces choix çà dépend du bon vouloir de l'installateur : ils ont toujours leurs préférences et leurs habitudes et préfèrent ne pas s'en écarter. :top: (soit pour une bonne raison, soit par fainéantise... :innocent: )
Je pense que tu oublies aussi une raison essentielle : raison financiere :surprise:
Si a chaque install, ils sont obligé de chercher des solutions différentes en fonction de ce que chacun demande :wacko: :blink:
Pour la jauge, on avait regardé ensemble pour définir un emplacement, j'avais demandé si ça serait possible sur la planche de bord mais ça demandait un déshabillage quasi complet du tableau de bord :wacko:
Dans le pire des cas, j'envisage effectivement de déplacer la jauge, mais je vais prendre mon temps, bien y réfléchir avant de me lancer... Et peut-être que je completerai le post à ce moment là :D

ludo_b

Message par ludo_b »

sur une partie en plastique noir la jauge GPL aurait été moins visible... elle était comme çà sur ma 147 et one ne la voyait pas vraiment. Surtout que tu n'as pas besoin de l'avoir à portée de vue tout le temps.. :wink2:
Pour l'autonomie perso je me suis toujours basé sur le totaliseur kilométrique journalier qui est bien plus fiable. Tu as une moyenne et en fonctions des trajets de ton plein tu sais si tu iras plus ou moins loin par rapport à cette moyenne. (c'est facile d'estimer)
sinon, à gauche du volant dans la petite trappe ou à côté : je pense que le passage des fils doit se faire facilement :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »