Alors, vu qu'y a pas mal de questions, je vais essayer de répondre à un peu tout l'monde (sauf pour la polémique sur les 330d à 193 cv

).
MTO : concernant le choix du 330i, ben je voulais rester en BM, les e46 me plaisent bien, je voulais 6 cylindres minimum, et tant qu'affaire un moteur "sportif", c'est pour ça que j'ai opté pour 3l, j'en suis pas encore aux v8 et autres, la prochaine, dans quelques années
Pour la problématique roue de secours, j'ai pas changé souvent de roue, et puis je fais beaucoup d'autoroutes et voies rapides où je me vois mal essayer de changer une roue avec des "furieux" qui roulent à 130km/h mini (et je parle pas de ceux qui roulent en BM, les plus dangereux

), donc, une bombe anti crevaison et hop, on verra le moment venu
Tom25, concernant la rentabilité, en comptant 10l/100 à l'essence et 12l/100 au GPL, avec des prix moyens essence à 1.20 euros et 0.70 euros de GPL (j'integre le fait que je roule de temps en temps à l'essence, d'où un prix un peu elevé) et 25000km/an, je récupere le montant de l'install en 4 ans tout pile. Mais c'est vrai que je suis un éternel pessimiste et je me place dans le pire des cas, j'ai compté 25000km/an alors qu'avec mon ex-325tds, en 2 ans, j'ai dû faire un peu plus de 60000km, donc...
Si je tempere un peu ma rentabilité, disons qu' au mieux, ça serait 2 ans, dans le pire des cas 4 ans, donc je pense que 3 ans serait peut-être un chiffre plus raisonnable, l'avenir dira
Pour la conso, je tourne à un peu moins de 12l/100, mais j'ai pas encore suffisamment de recul pour affirmer que ça sera ma conso moyenne. Pour l'instant, j'attends de vider completement les 60l du reservoir (ça bascule automatiquement en mode essence à la fin du réservoir gpl) et je note la distance parcourue, en faisant ça sur plusieurs pleins, j'aurais une mesure de conso plus fiable.
C'est vrai que sur mon premier plein, j'avais fais à peine 400km

, mais après réglage par l'installateur de divers paramètres du calculateur GPL, tout est rentré dans l'ordre avec une conso nettement plus dans les normes
Pour ce qui est d'éventuelles améliorations, l'orifice de remplissage restera ou il est, ça me convient, c'est pas très discret (encore que, noir sur noir) mais c'est vrai que c'est très pratique ,il m'avait proposé le pare choc au début, c'est moi qui ai refusé, je trouve pas que ça soit discret, et c'est un endroit qui est toujours sale (par temps de pluie ou en hivers

).
Pour la jauge, je sais pas encore, je pense soit la déplacer totalement (j'avais pas du tout pensé à l'allume cigare

), ou alors, faire une découpe plus propre du bois pour le monter en affleurant, mais de toute façon, ça sera pour plus tard, j'ai eu à peu près tout ce que je voulais et pour l'instant, je profite de la titine
Pour l'assurance, j'avais posé la question et ils ont pas d'exigences particulieres (sauf que ça doit être fait par un pro), mais c'est vrai que par sécurité, je vais tout de même leur faire un courrier avec copie de la facture (le passage à la DRIRE est en route mais ça prend quelques mois donc j'ai toujours une CG essence).