Passage 5ième 4ième à Froid

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
eric-mumu

Passage 5ième 4ième à Froid

Message par eric-mumu »

Bonsoir,
depuis un peu de temps (j'ai fait changer mon embrayage) j'ai quelquefois un point dur au rétrogradage 5-4, il faut forcer pour que le levier revienne en position longitudinale entre la 3 et la 4.

A chaud ce problème disparait.
Ma concession BM évoque une faiblesse du ressort de rappel ! Je n'y crois pas.
Un copain me parle de la bague en teflon blanche sous le levier, un autre me parle d'un mauvais remontage de la boite lors du changement de l'embrayage, un autre de silent bloc fatigués.

L'auto est une 320 d d'aout 1998 de 85000 kms que j'ai depuis 2000 et Elle avait 42000 au compteur.

Alors qu'en pensez vous ?

dede320d

Re: Passage 5ième 4ième à Froid

Message par dede320d »

salut!

bah a vrai dire j'en sais rien, mais moi qui comptais changer mon embrayage pour corriger les passages difficile de 1ére et seconde! <_<

Maintenant tu m'a refroidi à lâcher 600 roros :wacko:

ocean115

Message par ocean115 »

un embrayage BM si c'est utilisé dans la norme, pas de circuit etcc, ca tient sans pb 200 000km dixit un chef atelier BM , et meme avec une tite reprog car il y a de la marge tolerance constructeur!!

moi j'ai 110 000 km et aucun signe de faiblesse, simplement petit broutage en 1ere et marche arr au contact disque mais cela est du aux garnitures qui sont maintenant dépourvues d'amiante!!

moi j'ai beaucoup gagner en confort de boite depuis vidange a 87000 et rajouter en meme temps mecacyl Spécial transmission
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

eric-mumu

Message par eric-mumu »

Salut,

je pense que pour les rapports qui accrochent à la Dédé, la solution de l'arbre primaire semble satisfaisante et plausible.
Celle du liquide de frein sans purger la commande d'embrayage me semble bizarre, quoique il faudrait savoir quel DOT transmet mieux les pressions, si le DOT 5.1 transmet moins la pression cela peut expliquer un "débrayage partiel" et des difficultés à passer TOUTES les vitesses !

En conséquence, je pense:
- controlez vos DOT.
- double débrayage pour essayer de forcer la circulation de l'arbre primaire.
- dernier ressort changer l'embrayage en insistant sur le graissage.

Moi j'ai changé mon embrayage pour une cause normale: en 3 et en 4, à pleine charge le compte tour s'affolait. RIen en 1 ni en 2 par contre. Mais c'est normal en début d'usure la résistance aérodynamique est moindre.
Mais n'attendez pas, il ne faut pas flinguer le volant moteur ...

Par contre pour toutes ces questions d'huile de boite ...!?

@ plus.

dede320d

Message par dede320d »

eric-mumu a écrit :Salut,

je pense que pour les rapports qui accrochent à la Dédé, la solution de l'arbre primaire semble satisfaisante et plausible.
Celle du liquide de frein sans purger la commande d'embrayage me semble bizarre, quoique il faudrait savoir quel DOT transmet mieux les pressions, si le DOT 5.1 transmet moins la pression cela peut expliquer un "débrayage partiel" et des difficultés à passer TOUTES les vitesses !

En conséquence, je pense:
- controlez vos DOT.
- double débrayage pour essayer de forcer la circulation de l'arbre primaire.
- dernier ressort changer l'embrayage en insistant sur le graissage.

Moi j'ai changé mon embrayage pour une cause normale: en 3 et en 4, à pleine charge le compte tour s'affolait. RIen en 1 ni en 2 par contre. Mais c'est normal en début d'usure la résistance aérodynamique est moindre.
Mais n'attendez pas, il ne faut pas flinguer le volant moteur ...

Par contre pour toutes ces questions d'huile de boite ...!?
@ plus.
ok merci pour les infos :top:

En revanche je suis comptant que la problématique des rapports qui accroche porte mon nom :lol:

" les rapports qui accrochent à la dédé " :wub: ça le fait non!!

kawaH2

Message par kawaH2 »

cette hypothèse est pour le moins farfelue, ces liquides sont incompressibles, et ne chauffent pas dans le circuit d'embrayage (pas comme dans les freins, ou un liquide vieillissant et chargé d'humiditée voit cette eau bouillir et se transformer en vapeur). S'il y a de l'air dans le circuit et que le débrayage est partiel, on le sent deja au démarrage.

je penche aussi pour un problème de graissage de l'arbre primaire, sans doute un bleu qui a fait le travail et qui a négligé ce point :(

kawaH2

Message par kawaH2 »

je remets cet avis officiel:

Image
Image
Image

Greg_L

Message par Greg_L »

Salut kawaH2, tu les sors d'ou ces printscreen? ça a l'air interessant comme soft!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »