Salut a tous
Voila , j'hesite a m'acheté une 325i E36 en boite automatique , qui a un avis impartial sur ce type de transmission ?
Je n'est jamais essayé de Boite auto ..
Avis Sur Boite Auto
- 316baur
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- abou
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Re: Avis Sur Boite Auto
Salut !
J'en ai essayé une 1 fois... dans le principe je ne suis pas fan des "vielles" boites auto car elles sont souvent lentes et pousse la conso au delà de l'acceptable...
Donc la boite auto qui équipe les e36 n'est pas une boite "sport" comme peuvent l'être les steptronic de maintenant en mode tout-auto... c'est une boite pépère dans le sens où les rapports sont plutôt lents à passer, mais par contre avec le souffle du 2.5 de 192 ch ca pousse fort et longtemps... au grand désespoir de ton portefeuille et pour le plus grand plaisir de la station à essence chez qui tu t'arreteras... sinon coté plaisir tu vas te régaler mais ce sera surtout dû au moteur !!!
Bref, une bonne boite qui fait ce qu'on lui demande, fiable (du moins c'est ce qu'on dit) mais qui coute cher pour un agrément discutable sur une essence type 325i, mais indispensable sur un mazout type 325 TDS où la plage d'utilisation est très courte...
Voilà, c'était mon avis (objectif j'espère) sur la boite auto des e36...
a+
J'en ai essayé une 1 fois... dans le principe je ne suis pas fan des "vielles" boites auto car elles sont souvent lentes et pousse la conso au delà de l'acceptable...
Donc la boite auto qui équipe les e36 n'est pas une boite "sport" comme peuvent l'être les steptronic de maintenant en mode tout-auto... c'est une boite pépère dans le sens où les rapports sont plutôt lents à passer, mais par contre avec le souffle du 2.5 de 192 ch ca pousse fort et longtemps... au grand désespoir de ton portefeuille et pour le plus grand plaisir de la station à essence chez qui tu t'arreteras... sinon coté plaisir tu vas te régaler mais ce sera surtout dû au moteur !!!
Bref, une bonne boite qui fait ce qu'on lui demande, fiable (du moins c'est ce qu'on dit) mais qui coute cher pour un agrément discutable sur une essence type 325i, mais indispensable sur un mazout type 325 TDS où la plage d'utilisation est très courte...
Voilà, c'était mon avis (objectif j'espère) sur la boite auto des e36...
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abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- 316baur
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Re: Avis Sur Boite Auto
Merci pour cet avis 

- calabrais
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Re: Avis Sur Boite Auto
moi j'ai une boite auto sur mon z3 coupé et j'en suis plus que content
- bumper
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Re: Avis Sur Boite Auto
Salut.+1calabrais a écrit :moi j'ai une boite auto sur mon z3 coupé et j'en suis plus que content
C'est vrais que la ba 4 vitesses de nos Z est plus rapide que la ba 5 vitesses de la e36,mais sur ma 328 coupé
je trouve cette boite tres douce et fort agreable,par contre .si tu fais beaucoup de ville ,oublies c'est 18litres !
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- 316baur
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Re: Avis Sur Boite Auto
Je fais de la ville , mais trés peux ...
Je crois que je vais me laissé tenté par ce type de transmition , on véras bien !
Je crois que je vais me laissé tenté par ce type de transmition , on véras bien !
- crazymac
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Re: Avis Sur Boite Auto
Salut !
J'ai la même boîte ou presque sur mon touring
la différence peut provenir de la gestion électronique auto adaptative (AGS). On n'y accord pas beaucoup d'importance mais cette évolution, à mon avis, change beaucoup de choses. l'AGS est apparu en 1994 sur la 750i E38, je ne sais pas si la 325 en a été équipé. Les E34 ne l'ont jamais eu excepté les Touring car produit entre 1995 et 1996.
Pour faire simple, au niveau des lois de passage des rapports, le mode sport est presque inutile. Il n'y a rien à redire, c'est parfait (les steptronic utilisent elle aussi l'AGS). Détection des virages pour ne pas changer de rapport au moment inopportun, détection des fortes côtes et fortes descentes pour adapter le frein moteur ou monter un peu plus les rapports...
C'est vrai que sur ces boîtes entre deux ages, l'électronique est déjà très évolué, mais les convertisseurs de couple induisaient toujours un patinage assez important et donc une consommation plus importante. En fait le baisse de performance du véhicule par rapport à son homologue manuel ne provient pas de la BVA, je pense, mais plus du rapport de pont. En effet, si cette boîte dispose de 5 rapports c'est en fait une 4+1 avec 5 ème surmultipliée économique, la vitesse max étant atteinte en 4 ème. Pour les conducteurs un peu nerveux, les déceptions proviennent, à mon avis, de cette caractéristique. L'étagement laisse donc apparaitre des trous entre les rapports, normal puisque par rapport à une BVA il n'y a que 4 rapports en l'espace de 5. L'impression de vigueur, déjà diminuée par la linéarité du couple BVA/ convertisseur de couple est encore amoindri par les rapports de vitesse plus longs.
Pour ceux qui connaissent, ça donne à peu près la même chose qu'à l'époque des BMW à boîte 5 éco. Personnellement, je me balade à 170 compteur à 3000 tr/min...
Pour la vitesse des changements de rapport, rien à redire non plus. Evidamment si on roule pépère depuis 50 Km et que subitement on appuie à fond, la boîte ne va peut-être pas rétrograder instantanément deux rapports, mais seulement un dans un premier temps. Au bout d'une ou deux seconde, si on insiste, elle rétrogradera à nouveau. En mode sport en revanche, ou en cas de conduite plus vive, la réaction est très rapide, du moins beaucoup plus que si on devait soi même changer de vitesse de 5 à 3 par exemple. Dans tous les cas, il suffit d'enfoncer la pédale jusqu'au kick down et la puissance maximum de la voiture est immédiatement disponible. De même après une phase de conduite dynamique, les rapports ne vont pas monter comme ça au moindre lever de pied. Il faut "montrer à la BVA" qu'on s'est définitivement calmé et que la 5ème peut passer
Une note tout de même sur l'entretien car il y a plus de travail que sur une boîte manuelle. Vidange et changement du filtre à huile de boîte tous les 50000 Km. Pour compenser, pas d'embrayage à changer.
La linéarité du fonctionnement a tendance à amélioré la durée de vie des pièces comme le flector, les cardans, les pneus... Contrairement à ce que l'on entend, cette BVA (ZF 5HP18) offre un frein moteur plus que suffisent et on ne freine pas plus qu'avec une BVM. Ca n'est pas nécessairement le cas avec des boîtes plus anciennes ou de la BVA 4 rapports GM de la même époque sur certaines E36 notamment.
J'ai la même boîte ou presque sur mon touring

Pour faire simple, au niveau des lois de passage des rapports, le mode sport est presque inutile. Il n'y a rien à redire, c'est parfait (les steptronic utilisent elle aussi l'AGS). Détection des virages pour ne pas changer de rapport au moment inopportun, détection des fortes côtes et fortes descentes pour adapter le frein moteur ou monter un peu plus les rapports...
C'est vrai que sur ces boîtes entre deux ages, l'électronique est déjà très évolué, mais les convertisseurs de couple induisaient toujours un patinage assez important et donc une consommation plus importante. En fait le baisse de performance du véhicule par rapport à son homologue manuel ne provient pas de la BVA, je pense, mais plus du rapport de pont. En effet, si cette boîte dispose de 5 rapports c'est en fait une 4+1 avec 5 ème surmultipliée économique, la vitesse max étant atteinte en 4 ème. Pour les conducteurs un peu nerveux, les déceptions proviennent, à mon avis, de cette caractéristique. L'étagement laisse donc apparaitre des trous entre les rapports, normal puisque par rapport à une BVA il n'y a que 4 rapports en l'espace de 5. L'impression de vigueur, déjà diminuée par la linéarité du couple BVA/ convertisseur de couple est encore amoindri par les rapports de vitesse plus longs.
Pour ceux qui connaissent, ça donne à peu près la même chose qu'à l'époque des BMW à boîte 5 éco. Personnellement, je me balade à 170 compteur à 3000 tr/min...
Pour la vitesse des changements de rapport, rien à redire non plus. Evidamment si on roule pépère depuis 50 Km et que subitement on appuie à fond, la boîte ne va peut-être pas rétrograder instantanément deux rapports, mais seulement un dans un premier temps. Au bout d'une ou deux seconde, si on insiste, elle rétrogradera à nouveau. En mode sport en revanche, ou en cas de conduite plus vive, la réaction est très rapide, du moins beaucoup plus que si on devait soi même changer de vitesse de 5 à 3 par exemple. Dans tous les cas, il suffit d'enfoncer la pédale jusqu'au kick down et la puissance maximum de la voiture est immédiatement disponible. De même après une phase de conduite dynamique, les rapports ne vont pas monter comme ça au moindre lever de pied. Il faut "montrer à la BVA" qu'on s'est définitivement calmé et que la 5ème peut passer

Une note tout de même sur l'entretien car il y a plus de travail que sur une boîte manuelle. Vidange et changement du filtre à huile de boîte tous les 50000 Km. Pour compenser, pas d'embrayage à changer.
La linéarité du fonctionnement a tendance à amélioré la durée de vie des pièces comme le flector, les cardans, les pneus... Contrairement à ce que l'on entend, cette BVA (ZF 5HP18) offre un frein moteur plus que suffisent et on ne freine pas plus qu'avec une BVM. Ca n'est pas nécessairement le cas avec des boîtes plus anciennes ou de la BVA 4 rapports GM de la même époque sur certaines E36 notamment.
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Re: Avis Sur Boite Auto
salut, moi j'ai un 325ia cabriolet avec donc cette fameuse boite auto...
c'est ma première boîte auto et c'est un régal. On peut même ce permettre de s'amuser un peu grace au mode sport qui te passe la vitesse limite au rupteur , donc une grande plage d'utilisation bien agréable
Le seul petit défaut que je trouve c'est bien sur la conso (
) ....la c'est un vrai gouffre en ville mais sur autoroute a 130/140 on reste ds les 9/10litres.
c'est ma première boîte auto et c'est un régal. On peut même ce permettre de s'amuser un peu grace au mode sport qui te passe la vitesse limite au rupteur , donc une grande plage d'utilisation bien agréable
Le seul petit défaut que je trouve c'est bien sur la conso (

- abou
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Re: Avis Sur Boite Auto
Ouah !!!
monsieur le secrétaire tu lui demandes un avis objectif et il te sort un cours magistral !!! super ton expérience sur ce sujet !
ca me donne des idées pour ma future...
un grand bravo

monsieur le secrétaire tu lui demandes un avis objectif et il te sort un cours magistral !!! super ton expérience sur ce sujet !

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abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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- crazymac
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Re: Avis Sur Boite Auto
Merci abou
Mais j'aurais quand même pu me relire et corriger les (trop) nombreuses fautes d'orthographe
Maintenant c'est fait.
Pour la conso j'ai du mal à croire que la 325iA soit un vrai gouffre
Une boitoto se conduit en tant que telle. Il ne faut pas chercher la brutalité avec une boitoto car c'est contraire à son mode de fonctionnement. Comme il n'y a pas d'accoups et que l'accélération est linaire, on aurait tendance à appuyer plus sur l'accélérateur pour sentir la poussée. Ca a été mon cas au début => 13L sur route sans problème
Avec l'habitude, je suis retombé en dessous de 10L. Je pense que c'est pour les même raisons que les quelques voiture disponible à une époque en 9CV et en 7CV avec une boîte plus longue étaient qualifié de gouffre par les essayeurs. Si on cherche la nervosité en permanence en changeant de vitesse comme avec une boîte "normale", il faut nécessairement appuyer bien plus fort sur l'accélérateur. Mais là c'est un autre débat.


Pour la conso j'ai du mal à croire que la 325iA soit un vrai gouffre


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