Une Nouvelle Pensionnaire

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christophe75
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par christophe75 »

ced#121 a écrit :tu deviens un spécialiste de la restauration des caisses maintenant ?

Si je trouve une bavaroise corrodée, et que j'ai un peu de temps à y consacrer, je viendrai bien apprendre à jouer du Restom et du chalumeau :innocent:

Tu fais quoi samedi ?

@+
Ced
Salut Ced,
c'est un domaine que je ne connais pas, mais étant curieux et aimant ce genre de choses :P
Ce qui est bien sur une BMW, c'est bien conçu & prevu pour être démonté, alors on arrive à prendre du plaisir dans ce genre d'ouvrage.

Pour samedi, si il fait beau (la voiture est à l'exterieur... :sick: ), tu est le bienvenu :D

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manuz1
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par manuz1 »

salut,

enfin des photos pas floue , bon ca va points de rouille classique :D

pas contre soit tu soudes à l'étain pour que se soit étanche et cela ne demande pas trop de chauffé ( sur les 02 les ailes avant sont soudé à létain au masque), l'étain était utilisé avant en carroserie pour ce type de petit trou et en plus il empècherait la rouille re prendre dessous, soit tu fais phosphatant + antirouille et fibre de verre qui pour des parties non porteuse c'est aussi bien que des rivets :blink: Le pb de la brasure c'est que cela déforme les toles;

Pour l'antirouille le julien donne le meme résultat que le restom.

En tout cas jolie boulot.

a+
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charlie-AMK
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par charlie-AMK »

Hiiiiiiiiii ! :blink:
Non mais c'est quoi ça ?
Tu te fais suer à former une tôle et tu la fixe avec des riverts pop ? C'est le summun de la réparation cradingue, non durable et tartinée de blackson ça. L'anti restauration par excellence.

Je te te cache pas que je suyis assez surpris, surtout que tu me semblais très motivé pour acheter un poste MIG/MAG.

Enfin, contrairement à ce que tu peux croire, une belle réparation avec une soudure ne t'aurait pas prit plus de temps que de faire cette.....ce...truc avec des rivets tout en étant bien plus durable dans le temps.

Le glacis d'étain c'est très bien mais il faut savoir faire, c'est assez dur.
Personnellement je m'y reprend encore à plusieurs reprises avant d'obtenir quelque chose de correct. En tout cas dans le cas des planchers, ils m'ont l'air bien trop mûrs pour être étamés.

C'est sûr que réparées ainsi, les E12 ne risquent pas de voir leur cote décoller.

Hahne, le mal est dur mais nécessaire.
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Thomas Olivaux
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par Thomas Olivaux »

Mais je crois bien que les rivets c t pour que ça tienne le temps qu'il soude non ?
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
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charlie-AMK
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par charlie-AMK »

C'est plutôt compliqué comme raisonnement.
Dans l'aboslu c'est même idiot car une tôle formée se soude en bord à bord, pas l'une contre l'autre car la tôle pourrie va faire rouiller l'autre à vitesse grand V.
C'est comme les tôles qu'on remet sur un bas de caisse déjà fatigué c'est se faire sue rpour rien ça va revenir aussi vite.

Soit on fait les choses bien une fois soit on ne les fait pas. Du moins c'est mon point de vue.

Hahne.
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christophe75
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par christophe75 »

-> Manu
J’ai essayé l’étain… On va prendre des cours, j’aurais honte de raconter mes peripecies. Quoi qu’il faille bien démarrer.

Pour la fibre, non. C’est psychologiquement infaisable même si c’est une solution intéressante pour protéger un plancher malade. Je préfère jouer avec jouer avec mon poste bi-gaz qui d’ailleurs me coûte cher en oxygène.
A propos d’ailes, elles sont boulonnées et soudées sur la calandre. C’est bien cela ?
Il y a moyen de les déboulonner, et les écarter le temps d’inspecter et de nettoyer, … ?


-> Hahne
Ne pas pousser des cris comme cela, ce n’est que du plancher. :innocent:
Bien sur, je pourrais me lancer dans une restauration (je « retape » pour ma part étant novice), ou les choses seraient faites parfaitement. Mes moyens techniques actuels font que je ne peut pas faire certaines choses pour le moment car si l’on est logique, on ne rapièce pas un plancher qui a déjà bien vécu, on le remplace. (à moins d’utiliser les grands moyens : démontage total, sablage, …)

Alors je fait durer ce plancher pour le moment, c’est du provisoire qui peut durer quelques années.
Et si finalement ça ne va pas , eh bien il sera remplacé !

J’ai profité du beau temps hier pour continuer.
Le travail que j’avais fait ne me plaisait pas, alors j’ai refait les choses différemment : découpe, ajustement, brasage au laiton.

La préparation des supports a été le plus douloureux puisque j’ai du décaper la protection anti-gravillons avec des brosses rotatives…et déplacer les conduites de frein/carburant.
Alors les rivets pops sont de mauvais souvenirs. J’ai tout poncé, et découvert de nouveaux trous a force de vouloir débarrasser la tôle de la rouille.
Le plancher est théoriquement étanche (j’ai rechargé aussi par endroit à la brasure), pulvérisé de rustol.

Seule chose un peu embêtante : de la corrosion sur la jointure plancher / structure (passage de roue / point de levage / plancher)
Pour le moment, je ne sait pas comment m’y prendre, et je pense qu’un MIG/MAG sera la seule solution pour pouvoir réparer à cet endroit. (la, on ne joue plus avec du plancher que l’on peut éventuellement rafistoler) Donc, finalement... :innocent:
Je ferais des photos de l’état.
En voici une prise de l’interieur : :online:
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Pour le moment, cette voiture consomme plus d’antirouille que de carburant. :lol:

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Le plancher est maintenant réparé (ou rafistolé comme bon vous semble). <_<

Les portes.
La voiture étant à l’extérieur, les portes avant malades, j’ai entamé le demontage.
Quelques photos :
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Mécanisme des vitres : Je me demandais pourquoi les vitres avaient du mal à monter et descendre…
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Des connecteurs d’époque :P
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La corrosion : :wub: ... ou plutot : :devil:
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A suivre...

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manuz1
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par manuz1 »

salut,

ah les anti fibres, en tout cas tu sais que la brasure c'est un collage plus que une soudure.

En tout cas c'est mieux brasé :top:

Bon courage pour la suite moi cette aprem c'est réveil d'un M10 :wub: :wub: :wub:

a+
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darkside21
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par darkside21 »

bonjour Cristophe ,
Pour ce qui est de ton trou se trouvant a la jonction plancher/structure ....
c'est vrai que le Mig sera le mieux (par rapport à tes brasure avec poste Oxy acétylene)
par contre tu sera obligé décaper a fond la tole car la moindre particule de rouille au niveau de ta soudure te fera des projections d'étincelles fait une découpe un peu plus large que le trou afin de repartir sur de la tole saine pour souder ta tole de renfort procede en deux étapes la premiere tu fait des point pour maintenir cette tole en place et pour eviter de faire des trous la tole etant fine cela permet d'avoir plus de matiere pour passer a la deuxieme étapes c'est a dire relié tous ces points en un beau cordon

voila si je peux te renseigner sur d'autres choses n'hesite pas

A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

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ced#121
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par ced#121 »

darkside21 a écrit :A+
Salut !
Léger HS : tu en es où avec la 323i ? Toujours content ? Elle marche bien ? Et ton autre béhème que tu avais abîmée, quid ?
@+ et désolé Christophe pour le HS :wink2:
Ced
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11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

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christophe75
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Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par christophe75 »

darkside21 a écrit :bonjour Cristophe ,
Pour ce qui est de ton trou se trouvant a la jonction plancher/structure ....
c'est vrai que le Mig sera le mieux (par rapport à tes brasure avec poste Oxy acétylene)
par contre tu sera obligé décaper a fond la tole car la moindre particule de rouille au niveau de ta soudure te fera des projections d'étincelles fait une découpe un peu plus large que le trou afin de repartir sur de la tole saine pour souder ta tole de renfort procede en deux étapes la premiere tu fait des point pour maintenir cette tole en place et pour eviter de faire des trous la tole etant fine cela permet d'avoir plus de matiere pour passer a la deuxieme étapes c'est a dire relié tous ces points en un beau cordon

voila si je peux te renseigner sur d'autres choses n'hesite pas

A+
Merci Darkside,

eh bien justement, j'ai acheté un MIG/MAG ce matin :P
Question : evidament, avec le gaz c'est mieux.
C'est pour éviter la corrosion je crois ? Meilleure soudure aussi peut être ?

Il me reste à acheter de la tôle qui va bien pour cette opération. (cette fois, on ne rigole plus)
Il va falloir que je trouve un camion, il y a un broqueur pas tres loin de chez moi qui vend des tôles acier/alu/inox (1 Eu/Kg pour l'acier, 4 Eu/Kg pour l'alu) par tôle de 2 m² :surprise:

Ced -> "Il vous en prie" :lol:

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