Juste pour info les diesels modernes il ne faut pas les faire chauffer, surtout quand il ne fait pas froid! Avant c'était nécessaire, maintenant çà ne l'est plus et c'est même déconseillé.
D'ailleurs ton moteur met beaucoup de temps à chauffer au ralenti alors qu'en roulant même tout doucement (<2000 tours/min) il chauffe bien plus vite.
Après tu as estimé le temps, çà fait sûrement moins de 10min (c'est long 10 min quand même).
Sinon pour la réparation je pense que je le ferais faire par le mécano : s'il s'y connait et qu'il est consciencieux çà doit bien se passer. Par contre il faut que tu aies le temps d'attendre, en cas de pépin ou autre il peut vite perdre du temps. Mais l'avantage c'est que tu pourras voir ce qu'il fait : c'est toujours intéressant (perso j'aime bien voir), çà permet d'apprendre beaucoup.
Si c'était au ralenti le turbo n'a pas dû souffrir

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.