POUSSOIRS BRUYANTS

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zz

POUSSOIRS BRUYANTS

Message par zz »

salut !

j' entends souvent dire quel les poussoirs hydrauliques bruyant sont tres courant chez BMW ...
Avez vous ce probleme et comment celà se detecte t-il ?
Type de bruit , à chaud ou à froid , etc .... ( Remède s'il existe !)

Merci de vos réponses
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

320d

Re: POUSSOIRS BRUYANTS

Message par 320d »

Le principe des poussoirs hydrauliques fait qu'à froid et normalement UNIQUEMENT à froid, il peut y avoir un petit claquement. A chaud, la pression d'huile lubrifie bien ces poussoirs et donc pas de claquements intempestifs. Le bruit au démarrage à froid est donc tout à fait normal et impose, mais là, la logique l'imposse également, de respecter son moteur et de ne pas tirer comme un "malade" sur les rapports tant que la mécanique dans son ensemble n'est pas à bonne température ;)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut,
Je confirme les dires de 320 D, ils claquent aux démarrage du moteur le temps que la pression d'huile se fasse.
Le danger sur les poussoirs hydrauliques réside bien entendu lors d'un démarrage brusque, juste aprés avoir démarré le moteur, pour information, on estime qu'il faut entre 30 secondes et une minute pour que la pression d'huile soit uniforme dans un moteur, et ne pas tirer tant que l'huile n'est pas chaude ( ne pas confondre avec l'eau qui monte en température beaucoup plus vite car le circuit est fermé à froid ). Mais il y a surtout danger lors d'une vidange, lorsque le circuit à été désamorcé, c'est pourquoi il est conseillé de remplir d'huile le compartiment du filtre avant de le refermer afin de limiter au maximum le temps de montée en pression.
Le mieux étant d'installer à la fois un manomètre de pression d'huile, et de température d'huile pour pouvoir à tout moment surveiller ce qui se passe dans le moteur ( au moins pour l'huile ). Il est d'ailleur assez surprenant de constater si ainsi équipée la différence de pression qu'il peut y avoir quand l'huile est usagée par rapport à de la neuve.

Espèrant avoir répondu à ta question.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

zz

Message par zz »

re

Vous dites que le claquement n' est possible qu'à froid ... Hum.. Hum..
Bizarre...
Je vous pose cette question parce que moi j'ai un petit claquement mais qui vient quand il veut pendant plus ou moins longtemps .
Ce n'est pas énorme comme bruit ,mais anormal je pense . Il s'apparente à un bruit de culbuteurs .
Il est par contre très difficile à localiser dans le compartiment moteur , mais je suis à peut prêt sûr qu'il vient du côté droit du moteur lorsque l'on est face à celui ci .( E 36 328 )
Le problème , c'est quà chaque fois que je veux faire ecouter ce bruit à un mécano , elle ne le fait plus !!!! grrrrrr !!!
Inutile de vous dire que je deviens fou et que je suis sous tranquilisant ...

Je compte sur vous pour m'aider à élucider ce mystère
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Manu M5

Message par Manu M5 »

Il se peut que le problème arrive à chaud au ralenti ou sous régime, soit le régime du moteur fait que la pompe à huile ne dé[...censuré...] plus assez pour maintenir une pression suffisante, soit ta pompe a des faiblesses, soit t'as pas que de l'huile dans ton moteur ( mayonnaise?), soit t'as un culbu ou plusieurs culbu qui fatiguent.
As-tu mis une autre huile qu'à l'habitude lors de ta dernière vidange?
Ca le fait depuis longtemps?

Manu M5
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

zz

Message par zz »

La voiture fait se bruit regulierement depuis que je l'ai (6 mois).
Elle à 68 000 kms et la vidange a été faite chez Bm il y a 1000 kms.
Comprends pas ...
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Invité

Message par Invité »

Un réglage de soupapes a effectuer à 68 000 kms ?
mouais, bon, pourquoi pas...

voir ici http://www.bmwe34.net/e34main/maintenance/...alve_adjust.htm

@+

Invité

Message par Invité »

Salut,

Bêtement, même si la vidange a été faite chez BM, ils t'ont changé ton filtre à huile ?
Maintenant, il se peut qu'il y ai des impuretés dans l'huile qui viennent 'gripper' ton ratrapage hydraulique de jeu dans les soupapes. (déjà vu sur XM turbo D12 : c la maladie de ces voitures...)
A l'époque, le collègue avait trouvé un produit spécial qui s'ajoute à ton huile et qui sert à rincer ton circuit... ensuite, il avait remise de la bonne huile et ses culbuteurs n'ont plus refait de bruit...
essaye de voir avec bm si des produits équivalents n'existent pas... ou si un traitement de ce genre est réalisable...

Bon courage et bonne recherche...

Au fait, j'ai eu sur ma clio D une toute petite fuite à l'echappement qui me donnait comme un claquement de culbu (elle le faisait pas tout le temps non plus...) Un vieux mécano m'a dit de vérifier... je me suis foutu de lui... mais il avait raison le bougre... Essaye cette piste... ???

Mike

Message par Mike »

salut,
j'ai eu par le passé une 316i, qui avait ce meme probleme. au debut elle ne le faisait qu'a froid, et malgré un entretien scrupuleux, le pb c'est agravé, jusqu'à le faire également à chaud, mais pas tt le temps, de façon aléatoire. faut savoir que les poussoirs s'usent eux aussi, et qu'ils ne retiennent plus l'huile comme ils le devraient-->donc pression en baisse donc claquements... c'est tres désagréable (parfois bruit de machine à coudre) mais pas fatal. la 316i dont je te parlais à commencé à le faire vers 140.000km, elle en a aujourd'hui 270.000, et mis à part ce bruit elle fonctionne à merveille.
pour info, un membre du forum les a fait changer chez BM, il en a eu pour 900 fr. mais c'est un 4 cyl et 8 soupapes... pour un 6 24s, c'est forcement plus cher... forcement !
Image

zz

Message par zz »

salut et merci pour vos réponses !

Gràce à vous je commence à avoir une orientation sur mon problème.
Pour répondre à PSAC , le filtre à huile a bien été changé .
Le circuit d'huile a également été rincé avec le produit vidange 5 .
Pour la 316 qui avait le même pb , le ralenti était il aussi quelque fois heurté ?
Tu n'aurais pas des fois le nom du membre qui a fait changé ses poussoirs ?

Merci
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »