DAAL a écrit :Après vérification le W.E dernier, les pneus AR sont plus usés qu'à l'AV ce qui est normal pour une propulsion, il est donc tant que je le fasse...
Hello à tous,
Selon moi ça se pratique toujours et c'est effectivement une affaire d'usure homogène des profils. Le fait qu'on ait des propulsions tend déjà à ne pas sursolliciter les pneus avant puisque ceux-ci n'ont pas à assumer à la fois la direction et la traction de la voiture. Mais la pratique le prouve pour DAAL, la propulsion use plus vite la gomme sur l'arrière (et probablement qu'une étude plus avancée mettrait en évidence l'influence du type de route parcourue: montagne et lacets usant bien sûr plus l'avant qu'autoroutes). Donc oui oui, à mon avis y faut toujours permuter de nos jours.
Et pour appuyer encore sur l'avis des constructeurs et fournisseurs de gomme, les experts en conduite savent aussi qu'il est bien plus dangereux d'avoir une titine qui chasse du fessier plutôt qu'une vouture qui part tout droit dans le virage (dans ce dernier cas le réflexe naturel de lâcher les gaz, voir de freiner reporte la charge de la voiture vers l'avant et accentue l'adhérence des pneus avants. Alors que si l'arrière part... c'est moins d'la tarte à récupérer). Donc voilà pourquoi il faut toujours s'arranger pour avoir la meilleure adhérence possible sur les roues arrières, et au passage ça vaut également pour les voitures traction et qu'il vente, neige, grèle, pleuve... (quoi que, expérience faite, la grêle euhhh.. t'as les 4 roues qui partent en vrille

)
A ciao !