Questions Pour Les Calés

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Franckm31

Questions Pour Les Calés

Message par Franckm31 »

Salut à tous,

je suis novice sur le site que j'ai découvert au hasard de mes recherches pour acheter ma première BM... Il est très sympa et très interessant.

Comme je vois qu'il y a beaucoup de calés, j'ai une petite question :

Je pense acheter un 320i coupé E36. Par contre, mon cousin (ex-mécano BM qui a monté son garage) m'a conseillé de prendre les versions qui ont le moteur avec le VANOS.

Du coup, j'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à identifier quels sont les moteurs, ou plutôt les dates à partir desquelles le VANOS est présent.

Je suis persuadé que certains d'entre vous ont la réponse, merci de votre aide. Ca m'évitera de chercher n'importe quoi.
"Une voiture d'occasion, c'est une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon"

kharn

Re: Questions Pour Les Calés

Message par kharn »

Je n'ai pas la date précise mais le vanos est apparu vers 92/93, de toute façon il est facilement reconnaissable sur le bloc, tu as une ex-croissance sur la culasse du coté radiateur.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Franckm31

Message par Franckm31 »

OK, donc si je prends un 97/98, y'a pas de problème, y'aura forcément le Vanos ?

D'ailleurs, Que pensez-vous de ce modèle (moteur, chassis,...) ?
"Une voiture d'occasion, c'est une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon"

grogazenvue

Message par grogazenvue »

Le Vanos est apparu courant septembre 92 sur les E34, donc sur les E36, ce devait être dans les mêmes environs.

En prenant un modèle 97/98, oui, tu es certain d'avoir un vanos.

Par contre, si je peux me permettre, je déconseille la 320i, de manière générale. Ok, c'est un 6 pattes, mais il consomme quand même beaucoup pour ce qu'il avance, dû à sa faible cylindrée unitaire... Je te dirigerais plutôt vers une 318is ou une 323i...
Gaaaazzzzzzz!

MSD

Message par MSD »

grogazenvue a écrit :Le Vanos est apparu courant septembre 92 sur les E34, donc sur les E36, ce devait être dans les mêmes environs.

En prenant un modèle 97/98, oui, tu es certain d'avoir un vanos.

Par contre, si je peux me permettre, je déconseille la 320i, de manière générale. Ok, c'est un 6 pattes, mais il consomme quand même beaucoup pour ce qu'il avance, dû à sa faible cylindrée unitaire... Je te dirigerais plutôt vers une 318is ou une 323i...
'lut,

je suis d'accord avec toi si tu parles de E30, car il y a un véritable fossé entre une 320i et une 323i voire une 325i, et même la 318is est plus performante. Mais si tu parles de E36, je trouve que le moteur M50 a changé la donne par rapport au M20. J'ai roulé en 320i E36 de 150ch, et franchement c'est un moteur souple qui enroule bien et qui peut "donner" dans les tours. Moi, je pense que ce n'est pas un mauvais choix, contrairement à ce que tu dis... mais tout dépend du style de conduite, bien sûr ! :wink2:

@+
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

Franckm31

Message par Franckm31 »

MSD a écrit :'lut,

je suis d'accord avec toi si tu parles de E30, car il y a un véritable fossé entre une 320i et une 323i voire une 325i, et même la 318is est plus performante. Mais si tu parles de E36, je trouve que le moteur M50 a changé la donne par rapport au M20. J'ai roulé en 320i E36 de 150ch, et franchement c'est un moteur souple qui enroule bien et qui peut "donner" dans les tours. Moi, je pense que ce n'est pas un mauvais choix, contrairement à ce que tu dis... mais tout dépend du style de conduite, bien sûr ! :wink2:

@+
Effectivement, ce que j'ai pu lire par ci par là semble montrer qu'elle est pas si gourmande que ça, sauf peut-être en ville, ou si on a des semelles de plomb.
Par contre, certains disent effectivement que le 2.0 litre en 6 cylindres serait soi-disant un peu plus gourmand du fait donc, comme disait grogaz.., de la faible cylindrée unitaire.

Mais bon, j'ai pas l'intention de rouler sans arrêt le pied au plancher et j'ose espérer qu'un moteur de 97/98 osera se montrer un peu plus sobre qu''un moteur de 92/93...

Franckm31

Message par Franckm31 »

Au fait, tant que j'y suis, et l'antidémarrage est apparu quand ?
Si il n'y en a pas sur les 97/98, que me conseillez-vous comme alarme ? Si il y en a, est-il efficace (au moins contre les "petits voleurs") ?

Si il y a bien un truc qui m'ennuierait, c'est de me la faire piquer. Il y a 7 ans, on m'a volé ma golf GTI et j'étais pas assuré contre le vol (trop cher), un grand moment de solitude, d'autant plus qu'elle a été retrouvée cartonnée au fond d'une impasse suite à un rodéo...

miloscanada

Message par miloscanada »

Franckm31 a écrit :Au fait, tant que j'y suis, et l'antidémarrage est apparu quand ?
Si il n'y en a pas sur les 97/98, que me conseillez-vous comme alarme ? Si il y en a, est-il efficace (au moins contre les "petits voleurs") ?

Si il y a bien un truc qui m'ennuierait, c'est de me la faire piquer. Il y a 7 ans, on m'a volé ma golf GTI et j'étais pas assuré contre le vol (trop cher), un grand moment de solitude, d'autant plus qu'elle a été retrouvée cartonnée au fond d'une impasse suite à un rodéo...
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est le "Vanos". Je vois souvent ce mot dans les discussions mais pardonnez-moi mon ignorance je ne sais pas de quoi il s'agit !!!

Merci à l'avance de vos commentaires.

Milos

JWEST

Message par JWEST »

miloscanada a écrit :Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est le "Vanos". Je vois souvent ce mot dans les discussions mais pardonnez-moi mon ignorance je ne sais pas de quoi il s'agit !!!

Merci à l'avance de vos commentaires.

Milos
HONDA avait sorti un système équivalent avant BM, le VTEC présent sur les fameuses CIVIC. Chez BM, c'est le VANOS.
E39 Image boite 6

Franckm31

Message par Franckm31 »

Si j'ai tout bien compris, en gros, c'est un système qui pilote les arbres à came pour jouer sur les temps d'ouverture des soupapes en fonction du régime moteur afin d'améliorer les performances.

Et pour mon antidémarrage/Alarme, quelqu'un a l'info ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »