Réfection d'un Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
furio
Messages : 23
Inscription : dim. août 13, 2006 5:02 pm

Re: Réfection d'un Turbo

Message par furio »

me revoila hehe :D
alors que dire :unsure:
j ai fini de reparer mon turbo hier
et hohhhhhhhhhhhhhhh miracle il tourne nikel et li sifle :D
ma tutu a retrouver sa peche :yaho:
maintenan je rentre dans la phase test(ben vi faux voir la fiabiliter de le reparation :innocent: )
a tous les detracteur de reglage de presision je dirai ceci
expliquer mois par quel procede il equilibre le turbo (les deux turbine et le arbre) en metan celui ci sur son supor dorigine(corp du turbo) :oupsss:
il font comme nous il demonte les piece mobile ,les remonte sur un corp bourer de detecteur et regle son equilibrage en enlevant de la matierre aux turbinne pour y parvenir puis il demonte une turbine (compresseur) et la remonte avec leur repere(je les ai vu lors du demontage)
mon turbo sifle :top: ce netai pas le ca avant, si il etai desequilibrer croyez vous vraimant qu il arriverai a monter a si haute visesse
pour le topic complet de la reparation ,je le metterai un mois apres se topic, si le turbo tourne toujour aussi bien c est que a mon avis le turbo tourne normalement
et donc la reparation devrai etre fiable
sur ce je vous laisse je doig aller travailler

dem69
Messages : 719
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Réfection d'un Turbo

Message par dem69 »

Salut, il ya 2 ecoles, l'équilibreuse classique ou l'on place les parties tournantes et qui necessite un repérage pour pouvoir remonter l'ensemble dans le corps et une autre qui permet l'équilibrage de l'ensemble corps et parties tournantes (c'est la plus fiable :D :D ).
A+

furio
Messages : 23
Inscription : dim. août 13, 2006 5:02 pm

Re: Réfection d'un Turbo

Message par furio »

je crois que mon turbo a ete equilibrer avec des reperage a l origine car j en ai constater sur mon turbo lors de son demontage
je vien de faire 100km et il tourne toujour nikel il siiiiiiiiiiiifle
d apres vous comment pui-je voir si il s'use anormallement :unsure:

mimi88
Messages : 67
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:43 pm
Localisation : epinal

Re: Réfection d'un Turbo

Message par mimi88 »

hello.
voici quelques info,pour equilibrer un turbo on commence par equilibrer les pcs separement,donc les 2 roues
celle en alu (impeller) et celle en inconel(shaft wheel) une fois ces 2 roues equilibrées ont assemble le coeur du turbo appeller CHRA et c'est la que l'ont equilibre l'ensemble tournant sur une machine appellé VSR,ont equilibre de facon dynamique en partant de 0tr/mn a 170 000tr/mn une fois cette operation realiser le CHRA ne doit plus etre demonté sinon l'equilibrage et bon a refaire.
ON peut il est vrais demonter les 2 roues et les remonter de facon identique grace a des reperes mais je sais par experience que meme la l'equilibrage a de grande chance de sortir des tolerances,alors de monter le CHRA complet y mettre de nouvelles pcs et ce dire que ca n'a pas bouger je n'y crois pas,c'est d'ailleur pour cela que le turbo siffle ou casse au bout de tres peut de kms bien sur ils y en aura toujours pour tenir plus longtemps mais cela reste de la roulette russe.
[FONT=Arial]SI IL N Y A PAS DE SOLUTION C EST QU IL N Y A PAS DE PROBLEME 525 TDS 95

furio
Messages : 23
Inscription : dim. août 13, 2006 5:02 pm

Re: Réfection d'un Turbo

Message par furio »

j ai cru comprendre que le leger sifflement auditible d un turbo etai du a la montee en compression de l air et donc de l'extreme rotation du turbo(se qui prouve qu il arrive a tourner plus vite maintenan que avant)
hor lors de son achat le turbo de la voiture fesaie idantiquement le meme sifflement
pui il s est peux a peux fai inaudible pour en arriver a ne plus l entendre et j ai perdu de la peche.
on ma expliquer que c etai du a l,effet gyroscopique provoquer par le jeux du palier et de l arbre
or le jeux max entre l'arbre et les palier ne doi pas exeder 1mm .
et j etai or cote(de pas beaucoup mai or cote)
le quit me coute 89€ et un tube de loctite bleux(frein filet)
pour 100€ j ai risquer le coup :unsure: de plus j ai ete guider par un proffessionel qui fesai ca pour une antreprise specialiser
ca fai 250km et il tourne toujour siffle toujour tres bien(leger sifflement lor de l'accseleration)
je suis monter a 180kmh comme une fleur avec des 18"
j ai regarder si il ne fuillai pas et si le jeux n augmentai pas :rolleyes: pas de changement B)
je je me doute bien que se genre de reparation est quelque peux alleatoire mais si personne n essaie ben on ne sera jamai fixer ^_^
de plus si il etai mal equilibrer il narriverai pas a prendre ses tour car il froterai directement sur les palier et non sur un film d huile
j ai un turbo en bonne etat qui dor dans mon garage au ka ou
je vous tien aux courant de l'evolution journalierre de cet reparation

mimi88
Messages : 67
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:43 pm
Localisation : epinal

Re: Réfection d'un Turbo

Message par mimi88 »

slt.
Je ne critiquai pas le fais de refaire un T/C car je suis de ton avis il faut faire avancer le shmilblik je donnais juste quelques petites precisions concernant l' equilibrage sa raison d'etre et les risques lors d'un demontage et remontage,bien sur que si tu entend ton turbo c'est qu'il tourne et c'est deja en sois une bonne nouvelle,non je plaisante,il est vrai que tu doit entendre un turbo mais il a un bruit particulier surtout lors des decelerations qui peuvent indiquer un probleme eventuel.pour precision je travail chez GARRETT depuis 17 ans et j'entend des turbos tourner tous les jours et c'est meme ma principale fonction car je les equilibre donc je connais bien les bruits normale ou pas lors des montée en vitesse enfin bref il y as enormement de turbo suivant les modeles qui pourrait ne pas avoir besoin d'etre equilibrer car les plages de tolerance sont tres larges pour plusieurs raisons (conception moteur, pas de resonance du a l'echappement et j'en passe) donc pour en revenir a notre probleme refaire ou non un T/C moi je suis pour il faut le faire le risque n'est pas enorme et le niveau mecanique pas tres elevé.
si vous avez des questions n'hesitez pas
[FONT=Arial]SI IL N Y A PAS DE SOLUTION C EST QU IL N Y A PAS DE PROBLEME 525 TDS 95

furio
Messages : 23
Inscription : dim. août 13, 2006 5:02 pm

Re: Réfection d'un Turbo

Message par furio »

genial on a deux specialiste sur le forum :yaho:
on va faire des economie :innocent:
mai en restan serieux bien sur :top:

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Réfection d'un Turbo

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

C'est possible une co :innocent: :innocent: ie pareille?


http://www.youtube.com/watch?v=R2o317GbBuQ

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Réfection d'un Turbo

Message par ludo_b »

mimi88 a écrit :slt.
Je ne critiquai pas le fais de refaire un T/C car je suis de ton avis il faut faire avancer le shmilblik je donnais juste quelques petites precisions concernant l' equilibrage sa raison d'etre et les risques lors d'un demontage et remontage,bien sur que si tu entend ton turbo c'est qu'il tourne et c'est deja en sois une bonne nouvelle,non je plaisante,il est vrai que tu doit entendre un turbo mais il a un bruit particulier surtout lors des decelerations qui peuvent indiquer un probleme eventuel.pour precision je travail chez GARRETT depuis 17 ans et j'entend des turbos tourner tous les jours et c'est meme ma principale fonction car je les equilibre donc je connais bien les bruits normale ou pas lors des montée en vitesse enfin bref il y as enormement de turbo suivant les modeles qui pourrait ne pas avoir besoin d'etre equilibrer car les plages de tolerance sont tres larges pour plusieurs raisons (conception moteur, pas de resonance du a l'echappement et j'en passe) donc pour en revenir a notre probleme refaire ou non un T/C moi je suis pour il faut le faire le risque n'est pas enorme et le niveau mecanique pas tres elevé.
si vous avez des questions n'hesitez pas

C'est clair que des compétences comme çà sur le forum çà fait plaisir :top:
Si je ne me trompe pas le turbo sur le 3L de 183ch est un garrett. Connais-tu la référence?
il y a eu des casses de turbo :

- quelle est la cause de ces casses? fiabilité du turbo lui même ou turbo trop faible comparé à la puissance du moteur?

- quelles sont les années touchées par ces casses?

- Y'a t'il un moyen de minimiser les risques de casse? je sais qu'il ne faut pas pousser à froid, laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper... mais est-ce que certaines huiles permettent d'éviter les casses? il vaut mieux une huile 5w30 ou 0w40? la fluidité à chaud de la 5w30 risque-t'elle d'engendrer une rupture du film d'huile lorsque le turbo tourne vite?
Est-ce que certains additifs anti-usure permettent justement de limiter l'usure du turbo et donc d'éviter une casse prématurée?

Merci :amen:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Réfection d'un Turbo

Message par bimeur »

salut

a partir du moment ou tu reperes bien avant demontage,et que tu fasses attention a ce que tes outils n'enlevent pas de matieres,c'est tout a fait faisable

privilegie le demontage de la roue cote echappement,car si ca doit etre faible,il vaut mieux que ce soit cote echappement,que cote admission(risque de debris qui passe dans le bloc,pas glop)

pour le reste,ba c'est toi qui prends le risque :blink:

pour ce qui est des huiles,c'est conditionne par l'usure de ton turbo(en tout casd e l'experience que j'en ai retire)

plus le turbo est use,moins l'huile doit fluide,et malheureusement,l'indice de viscosite n'est pas garant de la viscosite reel d'une huile,elle correspond a un grade de t° de fonctionnement.

plus l'huile est fluide,plus elle de chances de passer par les joints,et de finir dans le compresseur,donc dans le bloc.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités