Amélioration Chassis M3 E36 3l

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sava

Amélioration Chassis M3 E36 3l

Message par sava »

Salut tout le monde!

Ca y est dès le mois prochain je vais commencer à faire quelques petites améliorations que je posterais avec "photo reportage" dans ce même post.
Au programme, remise à niveau de la suspension, ensemble Blistein/eibach B8 + ressorts -25 qui finalement ne rabaissent pas tant que ça puisque l'amorto force plus sur le ressort, donc le rabaissement sera vraiment très léger, presque invisible... un X-Brace le rigidificateur du berceau (monté d'origine sur les M3 Cab), barre anti rapprochement avant et arrière...et si les moyens suivent, un kit de barre anti-roulis majoré.
Voilà les premiers modifs, en plus du remplacement du volant, j'en ai trouvé plusieurs faut que je fasse un choix.
L'étape suivante ce sera les freins, qui en fonction de mes moyens, seront remplacé par un Kit K-Sport, permettant de conserver la monte en 17" d'origine, mais avec des disque en 330x32 au lieu de 315x28 avec étriers 8 pistons et disques rainurés a bol séparés :
Topic sur un forum "voisin" : http://www.motorsport-passion.com/ftopic13736.php
Et le site sur lequel vous trrouverez ça : http://www.fast-electrik.com/
Pour résumer voici la liste des pièces avec les références et les prix, pour ceux qui seraient tentés comme moi de gommer les quelques lacunes du chassis M3 E36 3L :

-X-Brace (pièce d'origine sur le cabriolet, vendu chez BMW, renfort rigidificateur de berceau avant) :
51 71 8 410 212 + 4x 51 71 8 175 003 (insert de fixation à prendre en plus si pas déjà équipé sur la voiture) total : environ 70€ chez BMW.
-Barre anti rapprochement avant : 120€ chez GT2i
-Barre anti rapprochement arrière: 55€ chez Aluform
-Kit de suspensions Blistein B8 Sport + ressorts Eibach - 25mm :
-Coupelles d'amortos avant de 3.2l inversés, afin de gagner un peu en carrossage et limiter le côté sous-vireur (les refs et prix arrivent)
AVG : VE3 4237
AVD : VE3 4238
ARx2 : BE5 2453
Ressorts : 2041 140
Soit 776€ pour l'ensemble amortisseurs + ressorts hors pose chez Pourchier.

Au total pour le chapitre suspension, hors M.O, hors coupelles et silents blocs divers, on en est à 1025€.
Ce qui est somme toute raisonnable comparativement aux améliorations que cela va apporter.

Ensuite viendra le kit gros freins K-Sport, mais c'est un peu plus cher, y en a pour 1650€...quand même...mais après tout ça, j'aurais une M3// enfin homogène, qui freinera aussi fort qu'elle accélère, et qui tiendra bien mieux la route, sans roulis, et avec un train avant nettement plus incisif.
Image

323ie21turbo

Re: Amélioration Chassis M3 E36 3l

Message par 323ie21turbo »

interressant comme projet!

un seul point me chagrine:
sava a écrit :Salut tout le monde!

ressorts -25 qui finalement ne rabaissent pas tant que ça puisque l'amorto force plus sur le ressort, donc le rabaissement sera vraiment très léger, presque invisible...
:wacko: :wacko:

sava

Message par sava »

Justement, dans une optique de rester au plus proche du look original, je veux que mes modifs soient invisibles...pour les gros freins c'est loupé, mais niveau suspension, on peux grandement améliorer l'équipement d'origine, sans forcément trop descendre la caisse.
Chez Eurofac, le gars m'as dit que je perdrais maxi 10/15mm devant, et maxi 5/10mm derrière ou inversement je sais plus. Et ça me va bien, je veux pas d'une caisse qui frotte par terre, j'ai déjà du mal à passer au dessus d'un petit butoir de portail pour rentrer chez moi alors je veux pas qu'elle soit trop basse.
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je suis comme 323ie21turbo, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : "l'amorto force plus sur le ressort"

La raideur de l'amortisseur n'a pas d'impact sur la hauteur de caisse ?!?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

sava

Message par sava »

Ce que je voulais dire c'est que le tarage de l'amorto est tel que si l'on monte des ressorts d'origine dessus, on se retrouve avec une auto plus haute que l'origine (dixit Eurofac) et de ce fait, lorsque l'on pose des Eibach qui sont tarés plus dur que les origines, sur les amortos Blistein (B8 en l'occurence) qui ont une contrainte plus élevé en terme de durcissement que les origines, et donc ils poussent plus sur le ressort et de ce fait la hateur de caisse n'est diminuée que de 10 à 15mm maxi pour un ressort annoncé à 25mm de rabaissement. Je n'invente rien c'est le gars de chez Eurofac qui me l'a dit, mais peut être que je m'exprime mal... :D Et cette impression est confirmé, mon pote qui à le 3L bleu, à du B8 + ressorts Eibach -25mm, et il est vraiment difficile de voir la différence de hauteur avec la mienne qui à des amortos et ressorts d'origine très récents...
Ce qui finalement m'arrage, j'ai pas envie que mon M// se traine par terre, et pour le look ça donnera vraiment l'impression d'avoir une auto "stock".
Image

lionel325

Message par lionel325 »

C'est ce que j'avais cru comprendre.

Je suis surpris d'entendre cela mais chez Eurofac, ce ne sont pas les premiers venus alors s'ils le disent ...

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

sava

Message par sava »

Ecoutes, moi aussi j'ai été surpris de leur réponse, je pensais plutôt l'inverse, mais la force exercé en détente par l'amorto blistein est bien plus grande que celle proposé par les amortos d'origine...du coup, en effet cela va avoir pour tendance de remonter la hauteur de caisse plutôt que l'inverse si l'on garde le ressort d'origine, par contre, en mettant du Eibach à -25mm, on obtien un très léger rabaissement...mais inferieur à ce qui est annoncé par Eibach de ce fait.
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Je pensais juste que le tarage de l'amortisseur qui est un frein/ralentisseur de mouvement de caisse n'avait pas d'influence "en statique" sur la hauteur de caisse. Mais je comprends ton explication qui est très claire.

Je dirais même que ça explique pourquoi ma 325is E36 paraît si haute pour un châssis M-technic. Elle est équipée d'amortisseurs Bilstein assemblés sur mesure par DA-compet. Du coup, le phénomène doit petre celui que tu décris ...

A+.

sava

Message par sava »

Oui c'est tout à fait possible que ce soit le cas.
De toute façon je verrais bien lorsque ce sera monté...
Déjà faut que j'achète les pièces... :D
Image

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

ce qui me surprend c'est qu'un amortisseur n'exerce un effort que lorsqu'il est mouvement ce qui n'est pas le cas lorsque la voiture est arretée. Seuls les amortisseurs à gaz exercent une pression résiduelle en statique mais je crois bien que les b8 ne sont pas à gaz. :wacko:

Quoi qu'il en soit,je mieux est,comme tu les dis, d'attendre que tu les montes. :top:

wait and see.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »